Schémas TV portable Philips TF 2026 ou Radiola RA 5191 de 1972

Bonjour,

Je cherche la documentation technique des TV portables Philips / Radiola de 1972.
J’ai un Philips TF 2026 (Radiola RA5191) qui ne reçoit pas (pas de problème de balayage).
Avec un jeu vidéo « pong » il synchronise sur le canal 36 mais pas d’image du jeu.
Ce TV semble partager le châssis A12N avec d’autres modèles comme le Radiola RA4402 (quelques photos du catalogue 1972 ici).

Merci !
PS: La platine balayage m’a rappelé bien des souvenirs du début des années 80 quand les réparateurs TV (que j’aimais squatter) m’en proposaient. J’avais 8 ans…

Bonsoir David,

Le châssis A12N Philips est un châssis Philips multistandard noir-blanc que nous connaissons très bien en Suisse Romande.

J’ai la documentation de service au besoin, mais il faut que je la photographie.

Il y a un schéma du châssis A12 dans les archives de tsf-radio chez Jacques :

Mais ce n’est que le schéma sans l’implantation des composants sur le circuit imprimé.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Visiblement le châssis de mon poste TF2026 semble postérieur au A12, qui lui utilise des tubes série P. Le TF2026 est équipé des tubes ECF82, ECL805, EL504, EY88 et GY802. Ces références diffèrent de celles indiquées sur la coque interne du poste (ECF80, ECL85 etc). Je me demande donc s’il s’agit du châssis A12N ou d’une variante. Car le site radio-museum liste un poste avec châssis A12N très différent de celui du TF2026.
Je reste intéressé par la doc technique du A12N.
Amicalement à tous,
David

C’est donc une erreur de données sur Rmorg, car c’est vraisemblablement un châssis français de la Radiotechnique muni d’un transformateur d’alimentation puisque il utilise des tubes 6,3 volts, ceci contrairement aux châssis multistandard de développement hollandais qui ont une alimentation de type « tous-courants ».

Effectivement il y a un transfo secteur avec un bouchon carré pour 4 types de tensions.
Visiblement aucun CI. BF finale à base de AC187/01 et AC188/01, un autre AC18x dans l’alim, et le reste sont des BC/BF classiques. Les AC sont datés de 1973 tout comme la plupart des BC/BF.
La version Radiola de ce poste est le RA5191 dont RMorg dispose de quelques photos montrant le transfo anisi qu’une partie de l’alim principale. Idem pour le RA4490.

Peut-être que @kiki37 qui connaît bien les téléviseurs Philips France pourrait fournir quelques indications … ?

bonjour
Malheureusement, non , je n’ai pas d’expérience ni de connaissances sur ces « portables » N&B Philips et je n’en possède plus les schémas :frowning:
Désolé

J’ai trouvé ceci dans une pile de documentations Philips diverses de provenance française, cela pourrait correspondre au RA4402 :

Cependant le schéma principal n’y est pas, il est fait référence à la documentation de service du « châssis C », dont il faudrait encore trouver le schéma.

On en parlait ici :

Mais le lien de téléchargement est mort.

Le schéma du RA 4480 A utilisant également le « chassis C » dont il est question dans le sujet mis en lien ci-dessus, est ici sur Rmorg :
https://www.radiomuseum.org/r/radiola_ra4480ra_448.html

Après quelques recherches en ligne j’ai trouvé le schéma du châssis G (Schneider châssis 60) qui semble avoir pour principale différence l’utilisation de deux tuners VHF/UHF séparés. Le reste semble très proche (mêmes tubes) au premier regard, mais je n’ai pas de schéma complet du châssis C pour comparer. Peut-être que le schéma peut se trouver via la référence Schneider si elle a existé.

Non, à l’époque du câssis « C », Schneider avait ses propres châssis : le châssis 40 et châssis 50, suivis du calamiteux châssis 80 tout à transistors.
Le châssis « G » a été le premier châssis Philips, introduit sous la référence châssis 60 :wink:
(suite à l’absortion de Schneider par Philips)

Mais je viens d’indiquer que le schéma du châssis « C » est chez Rmorg ici, il suffit de le télécharger, même sans abonnement avec maximum 3 pages par jours et 10 pages par mois :

J’ai finalement trouvé la documentation de service du TF1780 chez le voisin et ami Jacques de tsf-radio, je lui ai créé une fiche ici :

1 « J'aime »

Oui effectivement ! J’ai regardé les schémas RMOrg mais les valeurs sont illisibles.
Merci pour le lien du TF1780 ! C’est pratiquement la même chose à peu de différences près (j’ai vu quelques différences sur la platine FI, et la carte du CRT diffère). Mais c’est largement suffisant pour chercher où le signal vidéo bloque (soit sur la platine FI, soir sur la platine balayage dont j’ai refait toutes les soudures).

1 « J'aime »

Sauf erreur j’ai l’impression que le problème se situe dans la section balayage, mais je peux me tromper.
J’entends bien la synchro en décalant un peu le tuner UHF. En le mettant sur le canal, le balayage se stabilise, mais l’image reste de luminosité constante, sans signal vidéo. J’ai essayé avec une autre source (mire NTSC qui devrait théoriquement convenir en mode N/B) mais j’ai le même souci.

La platine FI a quelques différences, mais le plus important se situe en section balayage. La doc du TF1780 de 1968 montre une platine balayage munie d’un relais qui n’existe plus sur la platine du TF2026 de 1972. Les tubes ne changent pas.
Je me pose donc la question du réel châssis du TF2026 (1972) comparé à celui de 1968. Si c’est toujours le C, alors il y en a plusieurs versions (ce qui ne m’impressionne absolument pas avec Philips).
Du coup, il serait intéressant de voir quels autres postes ont utilisé ce châssis vers 1972 pour arriver à en trouver le schéma.
En attendant, la doc du TF1780 a été bien utile pour débloquer le clavier, contrôler des tensions et faire les premiers tests sur la section FI. Encore merci !

Il faut naturellement un signal video à modulation positive (synchronisation au minimum de modulation, blancs au maximum de modulation) pour les téléviseurs aux normes françaises.

Ce qui m’étonne beaucoup que puisse fournir une mire NTSC dont la modulation video et négative (synchronisation au maximum de modulation, blancs au minimum de modulation) ?

Il faut utiliser une mire aux normes françaises en 625 ou 819 lignes (Centrad, Metrix, Sider-Ondyne, Ribet-Desjardins, Philips, etc …)

1 « J'aime »

Il faut utiliser une mire aux normes françaises en 625 ou 819 lignes (Centrad, Metrix, Sider-Ondyne, Ribet-Desjardins, Philips, etc …)

Je n’ai pas (enfin, plus…).
Dans un premier temps je vais bricoler avec la sortie vidéo 625 lignes d’un laserdisc Pioneer. Au moins ça lèvera le doute entre la FI et la platine balayage.

Merci pour l’explication de la différence de modulation que j’avais complètement oubliée, et ce d’autant plus que j’avais fait marcher des consoles « pong » américaines (sortie vidéo N&B) sur un TV N&B français il y a un peu plus de 20 ans.

Je crois que ce chassis a une base de temps trame qui fonctionne en 50 Hz, mais aussi en 60 Hz, avec l’ image 525 lignes 60 Hz qui est rétrécie. Il faut remoduler le signal 525 lignes 60 Hz, généré par la mire, avec un modulateur norme L ( par exemple celui d’ un magnétoscope )

Ce n’est pas spécifique à ce châssis, pratiquement tous les TV 625 lignes / 50 Hz peuvent synchroniser en 525 lignes 60 Hz en retouchant le réglage de stabilité verticale. Si ça ne suffit pas on peut généralement réduire la valeur d’une résistance « talon » en série avec le potard trame pour y parvenir.
Il faut bien sûr retoucher l’amplitude trame pour avoir une hauteur normale.