Schneider Calypso et "amiante"

sur un TC il y a qq fois un bout d’amiante au dessus des R chutrices
mais ce modele n’est pas un TC il a un transfo fort peu probable qu’il y ait de l’amiante

Bah je ne peux pas trop travailler en extérieur. Donc oui, je ne veux pas en avoir chez moi.

Regardes la vidéo entre 4 minutes 50 et 5 minutes 10, c’est indiqué

J’ai deux exemplaires de ce poste , la plaque avant à l’ intérieur derrière le cadran qui ressemble à une plaque d’amiante c’est du presspahn ! :rofl:

dis Tonton , pourquoi tu tousses ?

Et sur les côtés ?

Oui , sur les côtés , il y a une feuillede chaque côté , pour isoler le plastique ( c’ est pas de la bakélite ) de la chaleur.
un genre de tissu non tissé, mais qui ne ressemble pas vraiment à de l’amiante .

si en regardant bien c’est un tissu tissé , presque comme tricoté . :thinking: **

j’ ai bien connu les plaques d’amiante dans ma jeunesse
les gens en avait pour mettre sous les casseroles sur le feu parfois .

il y en avait dans les dévolteurs 220/10Volts

il y en avait dans les fers à repasser électriques , etc , etc

j’en ai utilisé , comme mes parents et grands parents

** comment définir la composition de ce tissu ? déjà il faudrait en prendre un bout pour voir si ça brûle ou si ça fond .. mais je ne vais pas déshabiller les flancs de mes postes :thinking:

les plaques d’amiante c’est rigide , là ça ressemble à du tissu collé sur les flancs

autres photos

1 « J'aime »

Oui, il n’y a pas un gramme d’amiante dans ce poste.

A +.

1 « J'aime »

on peut effectivement avoir des doutes …

il faudrait en faire analyser un bout !

utilisation du " chrysotile "

• Biens de consommation : textiles ignifugés, filtres, appareils électroménagers, etc.

Son utilisation massive a duré jusqu’à son interdiction progressive dans les pays développés : en France en 1997 (décret n°96-1133), dans l’Union européenne en 2005 (directive 1999/77/CE). Pourtant, plusieurs pays continuent de l’exploiter aujourd’hui.

Peut être aussi les couvertures ( housses ) des planches à repasser de nos grand mères en étaient elles faites ? :thinking:

il faudrait avoir une épave de ce poste , pour récupérer et envoyer un bout de tissu latéral en Allemagne pour diagnostic ( coût 74 euros TTC arrondis! )

D’après l’IA tu as raison

Cependant, l’IA m’a déjà sorti des absurditées sur des sujets techniques, donc que j’ai quand même de gros doutes.

Si c’est un isolant thermique, à l’époque quasiment certains qu’il y a de l’amiante. Cela me donne envie d’annuler l’achat de ce poste. Je me vois mal porter un masque FFP3, et une combinaison anti amiante pour le remettre en route. Et surtout je ne pourrais pas opérer dans une pièce dédiée au désamiantage.

Pour couper un morceau du tissus, là aussi prendre beaucoup de précautions Zone dédiée, ou à défaut en extérieur, masque FFP3, gants, éventuellement combinaison pour éviter la projection de fibre sur ses vêtements.

Pour le réviser tu vas sortir le chassis , et le dépoussiérer … avec précautions , sans intervenir sur le revêtement des côtés,
et ensuite une fois révisé , tu remettras le chassis dans sa boite , sans manipuler les revêtements des côtés et refermer le boitier avec son dos donc risques très limités voire nuls … :thinking:

Radiocom restaurant un poste radio :upside_down_face:

6 « J'aime »

Des personnels qui manipulaient des plaques d’ amiantes , mais chaque matin avant de partir sur chantiers en les découpant, nous en avions chez Câbles de Lyon , et j’ ai eu à ressortir des dossiers de gars qui étaient atteints .
Mais eux c’étaient tous les jours qu’ils découpaient ces plaques d’ amiante ..
il y a qqs années on avait eu l’ occasion d’en discuter sur retroforum .

Justement, ce type de revêtement se dégrade avec le temps. Quand je vais faire le dépoussiérage, il y aura forcément des fibres d’amiante avec la poussière qui vont voler. En région parisienne, lors de la rénovation des rames MI79 du RER B, cela a provoqué une contamination, et les trains rénovés ont été retiré de la circulation durant un petit moment, le temps de faire le nécessaire. Il y a risque aussi de frotter les côtés et de dégrader les plaques isolantes et donc contamination.

Chacun agit comme il le sent …on ne peut pas en dire plus

bonne nuit

1 « J'aime »

Dans le RER B, une dame qui avait travaillé à Jussieu m’avait dit qu’elle avait enterré des collègues. Je dis ça, je dis rien.

Pas eu besoin de ça pour les postes sur batterie

c’ était en mars 2015 , sur ce forum , message n°4 !

En parlant d’Amiante, y’a bien un Philips que je compte laisser en état à cause de ce danger !
La, pas de doutes possible :

Crédit photos : https://www.cfp-radio.com

2 « J'aime »

hello,

plutot que de raconter n’importe quoi le mieux est de vérifier:

j’ai sortiti mon schneider calypso du garage, il est en mauvais état mais complet!

sur les cotés une plaques dans un matériau qui est visiblement du carton: j’en ai coupé un morceau et pas de trace de fibres d’amiante à la coupe!

Amon avis c’est plus pour améliorer le son et éviter les vibrations que pour la chaleur dégagée par le poste: ici pas de résistance chauffante , montage traditionnel avec transfo d’alim.

pour cela virer le tube amiante et le remplacer par du bouclier thermique en alu gaufre deux couches suffisent

2 « J'aime »

Alors pour vérifier, le mieux serait d’envoyer un morceau à cette entreprise :

Ensuite, vous dites que ça ressemble à du carton, mais de ce que j’ai vu en photo et @claude_du_27 pourra le confirmer, ça ressemble plus à du tissus.

Votre poste a peut-être été modifié pour justement retirer l’amiante. Pourriez-vous faire des photos?