Schneider Calypso et "amiante"

Bonne nouvelle ! J’ai acheté le Schneider Calypso et le Schneider Ferya G 85.

Après avoir installé deux piles 4,5V (Que j’ai eu du mal à trouver) dans le Ferya G 85, j’ai constaté qu’il fonctionnait. Il reçoit en OC, par contre entre 8 et 9 mhz, il émet un sifflement strident. Aucun poste recevant les OC que j’ai manipulé jusqu’à présent ne fait ça. Il reçoit en GO et évidemment en PO. Par contre, après plusieurs manipulations du bouton de réglage des stations, j’ai vu apparaître comme des « crans ». Il y en a deux. En OC, Un entre 10 et 9 Mhz et un entre 7 et 6 Mhz, très près de Mhz.

Pour le Calypso, on verra plus tard. Son cordon secteur m’a l’air en bon état, et son sélecteur est réglé sur la tension de 245V. Peut-être un indice sur une utilisation récente?

1 « J'aime »

il a du être " branché " pour voir s’ il s’ allumait :rofl:

J’en doute, le jeune homme auquel je l’ai acheté ne s’y connaissait pas, il n’a pas osé. Au passage, il a énormément de choses à vendre, notamment des téléviseurs CRT neufs encore en boîte.

Pour en revenir au Ferya G 85, sa prise casque fonctionne au niveau électrique, mais la prise casque ne tient pas dedans, elle ressort. D’après toi, qu’est-ce qui provoque le phénomène de « crans » pour le réglage des stations ?

Une résistance dans le bouton de réglage.

L’aiguille, le CV fonctionne bien.

Et pour le sifflement en OC?

Le sifflement , comme dirait "Radiolo ", un accrochage , c à d une oscillation parasite due à un problème de découplage .

Donc un condensateur de découplage fatigué ? Si j’appuie sur la touche « Ant », plus de problème, mais il ne capte plus rien

J’ai commencé à démonter le Calypso en appliquant la méthode @Radioman33.

Mauvaise nouvelle, interrupteur HS, j’ai une résistance infinie aux bornes secteur. En revanche, si je fais contact entre les deux bornes de n’interrupteur, aux bornes secteur j’ai bien 73,5 Ohms, donc on est bon. Niveau transfo haut parleur, j’ai 280 ohms, donc bon aussi, et le haut parleur fait « poc, poc ».

L’avantage de ce petit châssis tout mimi, c’est que l’on peut le prendre sur les genoux pour le mettre à l’envers. En revanche, je soupçonne qu’il ait déjà été réparé ou plutôt bricolé. Les lampes sont les bonnes et semblent à la bonne place. En revanche il y a plusieurs marques, du Philips, du Dario et du Belevu. Il manque des vis, le système pour fixer le carton sous le poste est incomplet.

De plus, il ne correspond pas au schéma. Je n’ai pas les deux condensateurs 32 et 10 microfarades en sortie de valve, elle attaque directement des résistances. Ensuite, j’ai un gros double condensateurs chimique 32+32 Microfarades TS-300V TP-400V qui relie la lampe 6A au VR 30-1

Il y avait cette espèce de vieille courroie en caoutchouc dans la caisse

J’ai aussi ouvert le Ferya G 85, et j’ai découvert d’où vient le problème de « cran », il y a un engrenage légèrement cassé au niveau du condensateur variable.

Je me demande si il n’a pas déjà été réparé, T4 et T4 me semblent un peu trop récents par rapport au reste du poste.

J’ai remarqué qu’en OC il est moins performant sur le bas de la bande, jusqu’à 6 Mhz. Mon autre transistor recevait des stations fort et assez facilement, lui tout doucement et difficilement. En revanche sur le haut de la bande, il fonctionne plutôt bien.

Bonjour,
Probablement un morceau d’élastique situé sur les bords du cadran pour protèger au niveau de la fixation .
pour l’inter secteur, j’ai eu souvent ce problème . J’arrive à en faire fonctionner la majorité en injectant un nettoyant électrique et en le faisant fonctionner un grand nombre de fois.

bonne journée

2 « J'aime »

et il y en a qq uns qui se sont allumes au sens propre

1 « J'aime »

Ce n’est pas une courroie mais du caoutchouc qui entoure chaque extrémité du cadran pour le protéger.

un elastic large fait l’affaire en 5mm de large on trouve de 50 a 150mm

2 « J'aime »

on en récupère autour des bottes de radis qu’ on achète au marché ou dans les supermarchés :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses

Merci pour le conseil :slight_smile:
Le soucis, c’est que je ne vois pas où exactement. Le cadran n’est pas fixé à la caisse par des vis, c’est uniquement le cas du châssis, du haut parleur et du carton. D’ailleurs, aucun diagramme d’implantation des lampes.

Merci pour l’astuce.

Le problème, c’est que le montage semble ne pas correspondre aux schémas disponibles sur Doctsf, c’est ce qui m’inquiète le plus.

Bonne journée également. :slight_smile:

« Grâce » à sa panne au niveau de l’interrupteur, cela aurait été évité normalement.

J’y ai pensé, mais je n’arrive pas à savoir précisément où c’était à l’origine. Il y a aussi les rondelles à l’intérieur du poste sur les vis avant qui maintiennent le châssis à la caisse. Je ne sais pas si elles sont entre le châssis et la caisse, ou sur le châssis.

C’est drôle, on m’en a justement proposé aujourd’hui au marché.

Je me demande comment est le montage à l’intérieur.

« Le souci(s) », « le problème.. », tu sembles te complaire là dedans dans embarras microscopiques qui pourraient être déplacés dans « Humour » involontaire.
Troll, ou masochiste ou les deux en même temps.

fait un photo du chassis la ou se place le cadran

Est-ce çà, si oui, pas d’élastique !

1 « J'aime »

ils sont souvent places entre les pinces metallique et le verre pour le proteger

2 « J'aime »

ben oui ! il y a des anneaux de caoutchouc qui entourent de chaque côté l’ extrémité du cadran serti dans les pinces du chassis , et qui donc bien secs cassent et se délitent quand on enlève le cadran !
et je les remplace par un élastique plat de botte de radis à chaque fois . :smiley:

Effectivement surtout que dans le cas du Calypso les 2 supports cadran du bas ne sont pas alignées avec les deux du haut (qui sont vissés) donc l’élastique ne protègerait que le cadran au bas. Je ne me souviens pas avoir vu d’élastiques sur mon Calypso surtout que le cadran est simplement posé sur les supports du bas et inséré dans les supports du haut. C’est dans le cas des cadrans pincés dans les supports qu’il y a une protection qui souvent est constituée à l’origine par une bande feutrine collée que l’on peut effectivement remplacer par un élastique quand elle est abîmée.

Patrick.