schneider mélodie

Bonjour a vous,
Au moment ou je touche l’anode de l’ECH81 pour vérifier sa tension,« merci pierrot » je constate un forte augmentation du volume.
a quoi cela est -il du? ça peut orienter pour la réparation, car a part les grandes ondes ondes rien sur les autres.
les noyaux du bloc n’ont pas été touchés,tant mieux,je la’i aligné de mon mieu avec mon gégé centrad.
a vous lire
André

Bonjour André,

bizarre, comme c’est bizarre…
Sur le schéma, la cathode est à la masse, pas facile à interpréter cette manip et le résultat !

Patrick

Ou ce n’est pas la cathode, ou il y a une mauvaise soudure (ou un faux contact) !

ou le châssis qui fait antenne…
Le condo de 10 nF côté secteur est-il toujours là ? Pourquoi ne pas essayer de tourner la fiche secteur ?
Je dis des bêtises ???

Patrick

bonsoir a vous,
Désolé de vous avoir fait perdre du temps,mais j’ai encore écrit trop vite, il ne s’agit de l’anode bien sur.
elle devrait avoir 255V et elle approche les 280.
le phenomene se produit encore plus lorsque je touche la sortie du transfo MF coté grille de l’EBF80.
J’aurai pu dire quant on touche la grille de la mélangeuse EBF80 c’est plus juste,deja je suis sur que le transfo mf n’est pas coupé!!!..
je pense que c’est courant comme symptome et que nombre d’entre vous connaissent.
A vous lire
André
PS tous les condensateurs découplage et liaison ont été remplacés sauf ceux tout pré du bloc,il y en deux.

Ok André,

on comprend mieux, mais pourquoi essayer ce genre de chose ?
On influence toujours un circuit lorsqu’on fait une mesure sur un point chaud ( plus ou moins selon la méthode de mesure ), et le résultat n’est pas forcément indicatif ou interprétable.
D’ailleurs, pour ma part je n’irais pas « toucher » une anode à 250 V pour voir si ça monte à 280 V :blush:
En GO voir l’orientation du cadre, par contre si rien ne fonctionne en PO, il faut peut-être voir si le bobinage du cadre n’est pas coupé et en ce qui concerne les OC raccorder une antenne.
Et puis, côté secteur il faut peut-être voir ( capa et sens ) et aussi voir si la borne terre mise à la terre améliorerait les choses ( ou l’inverse ).

Ce ne sont que des pistes, bon courage,
bien amicalement,
Patrick

En branchant le multimètre sur l’anode H ECH81 ou la grille 1 EBF80, on rajoute de la capacité…

Il est possible que le transfo MF soit désaccordé, par suite d’une coupure des condos mica à l’intérieur du transfo MF ?

André est un drôle de comique,

Pour moi ça veut dire réglage au maxi pour chaque bobinage FI ( ou MF :slight_smile: ) sinon ça se voit, encore une blague ?

Bonjour,
Bricolou 85 quant je dis bloc je ne dis pas transfo FI le bloc clavier et bobinages n’a pa été touché tant mieux.
par contre j’ai effectivement retouché les transfos FI.
Le terme aligné n’est peut-etre pas aproprié j’en convient.
par contre si je veux comparer les tensions avec celles du constructeur je ne voit pas d’autre solution et c’est en le faisant que j’ai constaté cette augmentation du volume sonore.
Pour ce qui est de se phenomène qui augmente significativement le volume en touchant avec la pointe de mon métrix une anode, si ça augmente le volume ou la sensibilité, j’en conclue qu’il ne sont pas a leur niveau maximum autrement.
Effectivement cette capacité peut remplacer une défaillance d’un condensateur j’avais déja constaté cela sur un autre Schneider (Romance)
A vous lire
André

Quelle variante de Mélodie, celui avec œil EM34 ou EM81 ?

Les transfos MF sont accordés sur 480KHz, avez-vous vérifié la fréquence d’accord ?

Bonsoir,Pierrot
c’est le modelle avec Em81.
OK pour la Mf sur 480khz je le savais et j’ai accordé sur cette fréquence,mais a se propos comment reconnait on le primaire et le secodaire au niveau des noyaux,puisqu’il y a un ordre de réglage ?sur le premier transfo je trouve le réglage bien" large" peu précis…
a vous lire
André

Je ne sais pas comment on peut reconnaitre le noyau du primaire de celui du secondaire, à moins d’avoir la doc complète du constructeur du poste ou celle du fabricant du bloc et des MF…

Si vous trouvez très « flou » le réglage de l’accord du 1er transfo MF, il est possible que la ou les capas mica du transfo soient HS.

Vous pouvez essayer de rajouter des petites capa de 10 ou 20pF à l’extérieur du boitier du transfo MF, entre l’anode et la HT d’une part, et entre la sortie grille et la CAG d’autre part.

Bonjour a vous,
Apres avoir repéré le primaire du premier transfo FI,j’ai conecté un condensateur de 47pf en paralelle sur la self et j’ai obtenu une augmentation significative de la puissance,mais le réglage du noyau magnétique est toujours aussi flou,j’ai un maximum noyau completement vissé pour l’un et completement dévissé pour l’autre alors que je devrai trouver une bosse sur l’accord ce qui est le cas pour le deuxième FI.
Et je n’ai plus cette augmentation de volume quant je touche la grille de l’EBF80.
je poursuis mes investigations
a plus
André

C’est bien un problème de condensateur d’accord du transfo MF.

Vous pouvez essayer d’autres valeurs de capa jusqu’à 250pF.

Il faut faire les essais d’alignement avec un signal HF aussi faible que possible, pour éviter l’action de la CAG qui masque le pic de résonance du transfo MF.

A propos, comment avez-vous déterminé quel était le noyau du primaire du transfo MF ?

Bonsoir,Pierrot
Non je n’ai pas déteminé le noyau j’ai simplement repéré primaire et secondaire sur les cosses,j’ai aussi rajouté en paralelle sur le secondaire du meme transfo et la encore augmentation significative du volume mais toujours rien en PO.

a vous lire
André

S’il ne marche pas en PO, ça pourrait être aussi un condo mica défectueux, mais dans le bloc… :frowning:

Le réglage du secondaire du 2ème MF est généralement assez flou.
Par contre je pense aussi que ce transfo est désaccordé. Voir aussi le réglage de l’oscillateur PO. Si l’écart entre lui et la MF est trop important on ne trouvera pas la fréquence de France Info vers 200 mètres.
Bon dimanche,
R.D.

Bonjour à tous

En PO tous les émetteurs de France Info ne sont pas sur les mêmes fréquences, dans la journée leur portée est très limitée , sur Nantes nous ne recevons que Rennes (425m) , certains jours où les parasitages ne sont pas trop violents :mrgreen:, réception entre autre de qq espagnols et anglais faiblement, Bordeaux plus proche ne passe pas ,
Cette réception , je me répète, n’est possible qu’avec des poste à cadre incorporé , pour les modèle avec antenne filaire aucune réception possible y compris en GO, obligation de cadre amplifié
André peut sans doute recevoir les italiens et les suisses, s’ils continuent à émettre ???
Avec les conseils de nos amis j’espère que André pourra peaufiner sa mise au point .
Bons réglages
Roger

Bonjour tous,
Pour le moment je me satisfait de son fonctionement,trois stations en GO,sur antenne et sur cadre,le soir j’ai un peu de PO sur cadre,j’ai des ondes courtes et bande étallée sur antenne, il va aller rejoindre les autres ,en attendant les longues soirées d’hiver.
Un schneider de plus a ma collection
A plus
André
PS avec le générateur HF je trouve la fréquence en petites ondes.