Schneider Romance FM 60

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un Romance FM 58 et, j’aimerai en savoir un peu plus sur ce beau poste:
A-t’il était victime de problèmes particuliers ?
Quel est le fonctionnement de la « Loupe OC » ?
Quel est le diamètre et la longeur du cable permetant l’orientation du cadre ? (il est absent sur mon poste).

Et plus généralement quel est l’histoire de schneider ? Est-elle devenue le Schneider de Philips ou le Schneider Chinois ?

Par avance merci.
Fabien Battesti

"A-t’il était victime de problèmes particuliers ? "

le vieillissement des condos chimiques , comme toute l’electronique.

"Quel est le fonctionnement de la « Loupe OC » ? "

un étalement de la bande ondes courtes pour en faciliter l’accord sur une partie réduite.

Schneider electronique ( celle de fréres Schneider) était indépendante à l’époque de la fabrication de votre poste.

Cette firme fut absorbée par Philips à l’arrivée de la TV couleur , les « petits » fabricants n’ayant alors plus les reins assez solides faces aux investissements humains et materiels des nouvelles technologies.

Cette marque disparut à la fin des années 80’s.

que des margoulins l’aient ressortie en payant des héritiers séniles (comme Grandin et autres) pour fourguer de la daube tong est une autre histoire.

Une très bonne idée, cette loupe! : le petit cv de la FM devient complémentaire du gros de l’AM et du coup, à quelque endroit que vous soyez positionné en ondes courtes, vous vous étalez sur toute la longueur du cadran! (en manipulant le bouton FM) c’est bien plus performant que les deux ou trois BE fixes

sauf que la précision du calage reste « fantaisiste » et oblige(ait) à des tatonnement pour troover la station recherchée.

a priori les deux : Si j’ai bien compris le Schneider chinois a mangé l’autre :

Vu sur le site doctsf (http://grandlivre.doctsf.com/marque.php?mar_num=1173) :

Je ne sais pas quand Schneider Electronics AG est tombé dans le giron de Philips…

MS

Merci pour toutes ces infos,

Et moi qui pensais que Grandin était l’une des seules marques françaises (cocorico) a avoir survécue à l’arrivé des fabrications asiatiques… :frowning:
Ce qui quand même étrange, c’est que les lecteurs dvd Schneider sont toujours des produits Philips ré habillés (source : rapide recherche sur google), bizarre bizarre, mais d’un autre coté, il y a 93 marques déposées en France portant le nom de Schneider…

J’oubliais… Si l’un d’entre vous possède le schéma du poste, cela m’intéresserait beaucoup.

P.S. Je l’ai testé tout à l’heure, il fonctionne à la quasi perfection malgré les condos d’origine !

Merci
Fabien Battesti

Bonsoir la Compagnie,
Je n’arrive pas à ouvrir les photos.
Je possède un Romance FM 58 qui fonctionne très bien sans avoir eu à changer les condos, mis il est en région parisienne et moi en vacances dans l’Allier.
La boîte UKW (Utra Kurtz Welle - la FM) n’utilise pas un CV mais deux bobines à noyau plongeurs en métal.

Sacavis
DSC02026 Wb.jpg
DSC02023 W.jpg

bonjour
fabien je n arrive pas a ouvrir vos photos, car tres interresse par le passage de la ficelle,la mienne etend cassee sur mon poste de meme modele que je suis entrain de remettre en etat cdlt alain

Bonjour,

Je constate que les photos ont été enlevées… Pas de problème voici celles du jeu de ficelles
La ficelle est enroulée au niveau du double bouton, et au niveau de la roue du CV.

Je n’ai pas pris en photo le jeu de ficelles de la FM, c’est plus ou moins le même style mais derrière la plaque blanche.

Cordialement,
Fabien Battesti
ficellesgauche.jpg
ficellesdroite.jpg
ficelles.jpg

À j’oubliais, pour Sacavis voici le reste des photos…
Le poste a été nettoyé depuis et les boutons sont de nouveau ivoire.

Après mon enquête, je crois plutôt que mon « Romance » est le modèle de 60 (1960 est indiqué sur la boite UKW) mais la mécanique est la même…

Seuls regrets : le tambour-antenne est cassé au niveau de la fixation de la gaine qui va au bouton de commande → cadre innorientable. Et, les pieds du poste manquent à l’appel…
dos.jpg
face.jpg

merci beaucoup fabien ,ca va me faciliter le remplacement cdlt alain

→ Fabien
J’ai également le Romance 58 Fm en cours de restauration.
Il doit avoir le même problème que le tien au niveau du cadre, mais peut-être moins grave.

J’ai récupéré dans une broc ce WE, 2 épaves dont une de REELA qui semble avoir le même cadre. Si je n’arrive pas à coller la gaine sur le cadre, je remplacerai celui-ci. (mais je préferai nettement conserver le cadre car la longueur de la gaine sur l’épave récupérée est plus courte.

Je ferai des photos de la réparation si elle marche.
Si je n’ai pas besoin du cadre récupéré, je te le donnes volontiers (je suis dans le 41)

A+

Jean-Pierre

Bonjour,

Merci pour votre proposition, mais je n’ai pas les moyens de faire le voyage jusqu’a chez vous (j’habite le 59).
J’ai vu sur le site : tsf-radio.org/ « Leur maladie: Cette commande de cadre justement. Réalisée à l’aide d’un genre de gaine ressort de vélo, si elle se déconnecte du cadre elle vient souvent relier la haute tension à la masse: résultat garanti. »

Mon problème, c’est que la gaine est justement absente, j’ai essayé d’en refaire une mais il faut faire une 10aine de tours au bouton pour que le cadre bouge un peu ! Mais le plus gros problème vient de la très mauvaise qualité du plastique du « tambour » qui part en petit morceaux au niveau de la fixation…
→ Ne pas trop sérer la fixation de la gaine et je pense qu’il faudrait aussi enlever la languette qui empêche le tambour de faire plusieurs tours sur lui-même

Cordialement
Fabien Battesti

Bonjour,

La réparation du Schneider est terminée, je vais enfin pouvoir en profiter.
Il y’a juste deux petites choses qui me gènent :
1- Le potentiomètre de volume n’est plus très fiable, Ce qui est surprenant c’est qu’il ressemble extérieurement à un modèle stéréo (Inter plus 2*3 broches) pour un poste mono ! Connaissez vous ses références ?

2- En le testant hors de son coffret, je me suis pris plusieurs chataignes en touchant le chassis par inadvertance. Est-ce normal pour un récepteur avec transfo ?!

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Fabien Battesti

vérifier si il exite un condensateur entre un fil du secteur et le chassis…

si c’est le cas COUPER

Bonjour,

il n’y a pas de connections entre le secteur et le chassis, je crois plutôt que le problème venais de la EF93 mal enfichée (-> énorme buzz et pas de réception et tension dans les doigts variable au niveau du potar de volume: presque rien, chatouillement, grosse décharge)

Finalement les 2 seules choses qui me chiffonnent sont d’une part l’oeil magique qui est mort mais bon ce n’est pas « grave » et d’autre part les sons graves joués par une batterie, par exemple, donnent l’impression que la batterie a ses membranes non tendues… Le problème vient-il d’un condensateur ? J’ai changé tout les goudrons et les électrolitiques mais dans le doute, j’ai laissé celui çi : il est cylindrique, diamètre 1cm,recouvert d’une sorte de laque.

Par avance merci,
Fabien Battesti
47000.JPG

ça ne coûte pas grand-chose de changer celui-ci aussi. Pour mon dernier, c’est au 7° condo changé qu’il a récupéré toute sa voix (superbe!). Donc, ne jamais renoncer

Je le changerai probablement ce WE. Il est relié à la 6AQ5 et elle chauffe beaucoup : après 1/2 minutes d’utilisation elle est déjà brulante.
Après quelques heures d’utilisation, voici mes premières impressions :

Réception G.O. poste légèrement désaligné mais je retourve évidemment RTL Europe et Inter malgrès le Cadre qui est maintenant fixe (courroie HS)
Réception P.O. Bonne aussi pour les stations dans l’axe du cadre. L’émetteur monstre de France Bleu Nord arrive à faire varier l’EM81 mais je n’arrive pas a saturation comme sur mes autres postes (l’EM est vraiment morte)
Réception O.C. : la loupe OC est suuuuppppeeeerrrr pratique une fois calé sur la station, on note la position des C.V. et puis voilà c’est bien plus simple que sur les Chaines Hifi modernes.
Parcontre, la réception des oc est francement faiblarde : je suis obligé de pousser le volume presque à fond et alors bonjour le buzz et la disto ! J’utilise une antenne TV en « V » et je n’avais aucun problèmes de réception avec mon L.I.R.T (jeu de lampes classique des ducretet et océanic de 1955/56) le problème viendrait-il de la ECH81 ?
En FM il faudrait aussi une énorme antenne pour améliorer la réception (4/5m) c’est aussi un coup de la ECH81 ?

Par avance merci,
Cordialement
Fabien Battesti

→ Fabien :
j’ai presque le même poste que toi.
en ce qui concerne la température de la lampe de puissance, j’ai le même symptome sur le mien. La tension de polarisation cathode (environ 12 V) étant correcte, le courant plaque est donc normal. La température de la lampe doit l’être également.
J’ai réussi à réparer le cadre du mien en recollant le flexible de commande avec de la colle à « miroir » que j’avais en stock. C’est une colle pâteuse à souhait et qui durcit bien en une dizaine d’heure. Mais comme je l’avais dit précédemment, mon cadre est peut-être moins abimé que le tien.

A+

Bonjour,

Cela me rassure que les température soit « normale », mais avez-vous constaté une détérioration à la longue de l’EL90 suite à cette tempérarature ?
Avez-vous aussi des problèmes pour la réception des OC (signale faible par rapport aux PO/GO) ? Je n’ai pas le matériel necessaire pour tester l’ECH81 et savoir si elle est en cause.

Je pense que le cadre orrientable est HS pour le moment. La partie qui se fixe à la gaine est en miette et la seule gaine que j’ai réussis à remettre préfère se tordre plutôt que de faire tourner le cadre! Il ne reste plus qu’a dégotter une épave bon marché de schneider mais c’est pas gagné…

Cordialement,
Fabien Battesti