Schneider Romance FM

Le condo du schéma devrait être celui-ci ?
(Impossible de lire l’étiquette)

Oui. C’est cela.

C’est parfait plus du tout de coup de jus

C’est facile s’il est entre la masse ( chassis) et un des fil secteur
vu son allure si c’est bien celui la a supprimer

Oui c’est bien lui, je l’ai enlevé et c’est bon

1 « J'aime »

Bonjour,

A propos de ce condensateur là :
Il n’est pas totalement inutile (sinon le fabricant ne l’aurais pas mis) mais, effectivement, si il est fuyarde, il est dangereux (et c’est le cas ici) . Ce condensateur sert a diminuer les parasites secteur lors de l’écoute en modulation d’amplitude , et à améliorer le retour de la HF via le secteur .
( en pratique cela améliore la réception des GO et PO )

-Si on veux écouter les GO et PO dans de meilleures conditions : il vaut mieux le remplacer par un neuf , de 4,7 à 10nF (valeur peu critique) mais (et c’est très important) spécialement fait pour « antiparasitage secteur »
( ça n’est utile que pour écouter ces gammes …sauf qu’il n’y a plus grand chose à écouter sur GO et PO )

-Si on veux écouter la FM, ou utiliser le poste en P.U, ou avec une autre source externe , téléphone, module USB-BT, etc … : Il vaut mieux supprimer purement et simplement ce condensateur .
(c’est ce qu’on fait dans la majorité des cas )

1 « J'aime »

je n’ai jamais trouve un amelioration PO ou GO avec cette capa
si on met une antenne et une terre sur le poste il est totalement inutile et meme qq fois nefaste en ramenant sur la masse du poste les parasites du reseau
c’etait peut etre valable a l’epoque ou le reseau etait peu parasité , ce qui n’est pas le cas maintenant

3 « J'aime »

C’était surtout valable à l’époque ou bien souvent le neutre n’était relié à la terre mais maintenant on dit que simplement la capacité entre enroulements du transfo d’alimentation remplace ce condensateur un peu dangereux.

C’était a l’époque ou on utilisait une antenne intérieure d’une dizaine de mètres au plus et sans terre pour la réception des émetteurs locaux, le cas de Paris dans les années 30 avec un certain nombre d’émetteurs PO privés et proches.

Le condensateur permettait à l’époque une bonne liaison HF entre le châssis du poste et le secteur afin d’utiliser ce dernier comme contrepoids à l’antenne intérieure.

Dans les années 50 le problème s’est compliqué avec le monopole d’état plus de stations privées PO proches, mais l’apparition des stations privées « périfériques » en GO dont la réception sans parasites devenait plus difficile et impossible sans antenne extérieure dégagée.

D’où l’apparition et la généralisation des cadres antiparasites externes, cadres à air et finalement cadres ferrite pour obtenir une réception sans parasite des GO.

Bonjour,

Dans mon cas, sans prise de terre (parfois absente et impossible a établir…Parfois par commodité) et si le poste ne fait que GO/PO/OC (je sais, ça n’intéresse quasiment plus personne…) Je le remplace systématiquement (et constate qu’il améliore parfois, pas toujours je l’avoue …la réception )

Après, ça dépend du poste, de comment il est installé , du sens phase neutre, et de ce qu’on cherche a recevoir (Bon, il peut arriver que ça n’améliore effectivement quasiment rien …Mais au moins, le condo y est , et je ne vais pas redémonter pour le ré-enlever !)

Dans les autres cas : poste FM, ou utilisé avec une source externe , la …Je le vire et ne le remplace pas.

Et voilà
Définitivement fini !

Bonjour,

il lui manque son oeilleton métallique (absent , devant le trou d’oeil magique) et une signature en bon état (présente, mais cassée)

Oui je sais mais je n’arrive pas a en trouver