Bonjour a tous.
Je viens d’attaquer un téléviseur Thomson châssis CBB6 qui souffre de multiples bobos et j’ai un soucis avec les chaînes 1 & 8 , elles semblent être en 819 (sauf qu’en 819L il ne balaye pas donc la déjà y’a un blême) , comment fait on sur ce châssis pour passer les chaînes en 625L comme ça l’est déjà de la 2 a la 8 sur ce téléviseur ???
Bonjour
C’est le modèle à 6 touches mécaniques ou à 8 touches électronique affleurantes ?
Richard
8 affleurantes ,j’ai déjà résolu le pb de balayage en 819l , un -39v manquant.
Mais j’ai toujours pas trouvé comment passer la 1 et la 8 en 625L…
Bonjour
8 touches affleurantes, de mémoire ce doit être le 432-67 ou inversement suivant si c’est un Thomson ou un VSM, ou 431-67 ??? ça fait loin tout ça, c’était au début des années 80.
Pour passer ces 2 touches en 625 lignes, il me semble qu’on coupait un petit pont sur la platine clavier, mais il faut en garder une pour la norme E.
Je me rappelle même que sur ces modèle je montais un circuit CAF qui se déconnectait dès qu’on ouvrait le tiroir car le réglage des fréquences variaient un peu.
Il y avait très peu de pannes sur ces postes, il faut vérifier les soudure de la platine THT, la PTL8C, et la CTN (ou CTP) de démagnétisation qui brulait, d’ailleurs je pense qu’il m’en reste encore de ces CTN. Le bon fonctionnement se voit par des barres horizontales qui défilent à l’allumage et qui s’estompent quasi de suite.
J’adorais ce châssis
La j’ai surtout pas de stabilité verticale et de synchro ou très mal a fixer l’image a froid ou alors a chaud quand les réglages ont été établis a froid🤣et pas de couleur.
Mais j’ai découvert quelque chose qui m’inquiète…SL05 qui semble avoir bien cramé… Self symetriseur je ne sais même pas si le mot existe vraiment alors sa fonction… Quelle est elle ???
En contrôlant et en remplaçant les chimiques sur le module THT j’ai aussi remarque que les résistance RL52 a RL56 était dans les choux entre 13Mohs et 90Mohms faute de mieux j’ai remplacé par des 4,7Mohms
Bonjour
Si pas de stabilité verticale, pas de couleur (c’est normal)
Vérifier
- Rb15 de 47 kΩ et Cb25c de 15 µF
- Rb19 de 1MΩ et RB12 de 100 kΩ
- Rb03 de 15 kΩ 2 W et Db01 zener de 22 V
Je n’ai pas eu le temp d’aller vérifier tout ça mais j’avais déjà un doute sur CB02 donc je regarderais tout ça peut être ce soir , quand a la self qui a cramé je pense que c’est a cause de ma panne de -39v qui me gênerait l’absence de balayage sur la 1ere chaîne qui est celle de démarrage de l’appareil , il a due tourner un moment comme ça avant que le propriétaire de l’époque le coupe , je sais pas du coup si elle est en cc , en fuite ou toujours fonctionnelle…
Après vérification c’est ok de ce côté là , j’ai remplacer le condensateur quadruple par la même occasion.
vérifie RH01 de 12 kΩ sur la platine chrominance et CB 02 (2 x 2,2 µF en série tête bêche)
Oui CB02 je l’avais dans l’oeil depuis le début et effectivement il est naze , j’ai une meilleure stabilité et j’ai retrouvé a peu près la couleur
Bon… Reste pas mal de taf , le déflecteur semble avoir un peu tourne ( a vérifier ) le cadrage n’est pas parfait donc a peaufiner , la couleur est un peu pale mais le blanc n’a pas de dominance , il est bien blanc , c’est déjà un bon signe…
Par contre l’appareil photo du téléphone est trompeur , en réel le vert est pisseux et le cyan est quasiment blanc , les 3 canons sont bien équilibrés donc déjà ça n’est pas mon tube.
Mais la couleur n’est vraiment pas vive…
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce modèle de CBB6 : il a la même présentation que l’affreux CAB10 à thyristors !
Le CBB6, tube Delta 90°, c’est début 1972 ! Celui-ci n’au aucun problème de convergences, êtes-vous certain que c’est CBB6 ???
Bien cordialement. Jean Marc
Oui les convergences sont pas dégueux et oui c’est bien un CBB6
Fais une photo du châssis pour convaincre Jean-Marc
Le CBB6 était un bon châssis plaisant à dépanner
les deux ergots à droite dans l’ébénisterie permettent de maintenir le châssis verticalement en position dépannage
Ok j’envoie ça tout a l’h
Oui, les derniers CBB6 avaient la même façade que les CAB10, et comme je disais plus haut, on profitait de cette technique pour leurs monter un CAF, il y avait un petit inter sur l’arrière de la coulisse qui était présent mais pas câblé.