Sens bobine d'excitation

Bonjour,
Sur une radio ancienne, cela n’a pas d’importance, mais en sono pro comme en HiFi, il faut s’assurer du sens de déplacement de la membrane, qui doit être le même pour tous les HP au minimum.
Certaines personnes à l’oreille très exercée sont sensibles à la phase absolue, sensible avec certains instruments, comme le piano par exemple.
Tous les hauts parleurs sont polarisés, la membrane doit avancer quand on lui applique une polarité positive sur la borne repérée + avec une simple pile.

Les pros utilisaient un générateur d’impulsions en aiguille qui permet de vérifier la bonne connexion des bobines, mais avec les connecteurs polarisés, c’est inutile aujourd’hui.
Cdt,
Gérard

Pas du tout , l’electro-aimant est alimenté par du continu , et comme tout aimant il a un pole N et un pole S , si on les inverse ,cela change la phase , et comme dit par guilhem en cas d’utilisation de deux HP cela a de l’importance

Bonjour Georges
C’est bien ce que je disais d’une autre façon : la bobine mobile est attaquée par du courant alternatif (BF) issue du transfo de sortie , bobine mobile immergée dans un champ magnétique dont la polarité nord / sud dépend du sens ce circulation du courant continu. Cette bobine d’excitation faisant fonction de self de lissage pour la HT . donc sans incidence sur le son sortant du HP la seule différence c’est que lors de la résolution d’une sinusoïde (BF)complète la membrane du HP commencera pour l’un par être attirée en arrière et pour l’autre poussée en avant (inversion de phase).

La seule chose qui peut changer si le HP a une bobine de compensation du ronflement en série avec le HP, c’est son efficacité !..

re
moi j’ai jamais rencontré de HP avec bobine d’excitation monté
sur des TSF pouvant reproduire du stéréo ,(2 HP ou plus)
avec aimant permanent ,
sur poste en mono avec deux HP avec bobine d’excitation oui
j’ai déjà vu

C’est surtout dans ce cas la que c’est important :upside_down_face:

re
bien sur F6CER ,mais je vais faire un essai sur un modèle avec 2HP que je
possède (fiche 18168) pour voir le résultat ,j’avais fait un essai de sens
uniquement sur un poste a un (1) HP