Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Siera SA3035/Philips B4X92

Hello,

Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais ouvert un fil sur l’ancien forum concernant ce poste qui a repris toute sa vigueur en AM mais refuse ses services en FM.

Grâce aux conseils éclairés de Jacques de Nivelles :smiley: , j’ai pu détecter :bulb: où se situe le problème. (détection FM ou tuner FM ?). C’est bien le tuner qui ne veut rien savoir. Je me suis donc penché sur ce bloc (j’ai retiré le capot par le dessous) et en chipotant, avec la pointe de mon voltmètre, je suis arrivé à lui sortir la FM en introduisant - tel un suppo - la pointe du voltmètre dans le condensateur tubulaire C120 de 9.1 pF. Par ce biais, je dois créer un couplage (manquant) qui fait redérmarrer l’oscillateur (?).

Ca marche, mais avouons que ce n’est point pratique…

Mais est-ce suffisant pour déclarer cette capa fichue ? J’en doute.

D’autant plus que ce n’est pas de la tarte à remplacer. N’est-il pas mieux d’attendre de trouver un autre bloc ?

Qu’en pensez-vous ?

Michel.

Ce n’est pas certain que la capa soit fichue. Si elle était en court-circuit la pointe du voltmètre n’y changerait rien, et si elle était coupée on peut supposer que la sonde introduirait le couplage manquant. Mais le couplage peut faire défaut tout ailleurs dans le circuit. Donc il faudra examiner le reste. C’est quoi encore le schéma du bloc FM ?

Quant à attendre la venue d’un autre bloc identique rien ne prouve qu’il sera en bon état lui-même. D’habitude il vaut mieux ne pas attendre que le gibier saute tout seul dans la gibecière ! Et puis que diable, rien ne vaut un bon poste qu’on a maîtrisé haut-la-main.

Jacques.

Jacques,

Je dois rectifier quelque peu mes propos : j’ai mis en annexe une copie en .doc d’un document .pdf qui un extrait de la documentation Philips du B4X92A. (le mien est un Siera SA3035, identique : tubes , valeurs et emplacements).

En fait la capa tubulaire « dans » laquelle je mets ma pointe de test est la C116 de 135 pF, d’un côté reliée à C115 ajustable et de l’autre à la masse.

(Je précise que l’accord se fait avec les 3 selfs mécaniquement couplées).

Ceci change pour moi la donne : il n’est pas impossible que C116 soit « simplement » coupée. Il s’agit d’un tubulaire. Ma pointe de test réalise ce couplage manquant (C115 ne peut agir).

Je vais essayer de mettre quelque chose en // (petite valeur de capa) avec C116. Qui sait.
Doc3.doc (43 KB)

Personne pour réagir sur mon commentaire si bien documenté ?

Snif.

Michel.

Bonsoir Michel,

C116 sert à fermer le circuit VHF sur la grille de la 2e triode et sur l’alim HT de cette lampe. S’il était en CC vous ne mesureriez rien à la sortie de la résistance R103 qui aurait claqué probablement. S’il est coupé, le signal HF n’arrive plus que très atténué sur la grille suivante. Autre possibilité: quelq’un a touché à C115 et/ou C114. En plaçant votre sonde dans C116, peut-être augmentez-vous artificiellement la valeur de C112 / C115. Si vous retouchez aux condensateurs ajustables repérez bien les positions d’origine pour la cas où vous devriez faire marche arrière. Les tournevis en polymère perturbent moins les circuits !

Jacques.

Bonne nouvelle !

Le remplacement de la capa tubulaire de 135 pF par 3 x 47 pF en // et hop, tout s’est remis à marcher en FM. Casse-pied, la FM, nom d’une pipe.

Comme on ne voit rien à l’ohmmètre, je ne puis que supposer qu’elle est coupée.

Merci à Jacques de Nivelles pour ses conseils précieux et précis, à Thierry Magis pour sa proposition de pièces d’une épave, et à Georges Vandenbergh pour la recherche de doc. :smiley: Rien que du Belge, quoi.

La Fm ne semble pas beaucoup intéresser nos Intervenants français. Trop moderne ? :laughing:

La sensibilité n’est pas terrible-terrible, mais avec un long fil sur l’entrée FM, c’est acceptable.

Bon. On va essayer de remonter tout ça, sans se gourrer dans les vis et les boutons.

Michel.