Site pour débutant et souvenir de dépanneur

Bonjour

J’ai un ami qui n’a pas de connaissance des tubes et qui cherche un site expliquant les bases
Pas trop de théorie , mais surtout de la pratique , pour qu’il puisse réparer lui-même ses amplis à tubes

Merci pour lui

ben
ici !

faud lire les post s

qui renvoient a des docs …

poser des question
mem si on a l air bete …

des fois y a des gens simpa qui repondent
avec plus ou moins de pertinence

Bonsoir,

Radiofil a L’encyclopédie pratique de la Radio, c’est une bonne aide, aussi, La Restauration des Récepteurs à Lampes, chez Dunod, et sur site par exemple : pascalchour.fr/ressources/ar … annage.htm
après il y a plein de schéma et d’articles en cherchant, je crois que l’on vend aussi encore en rediffusion " La Radio mais c’est très simple". Je vois aussi un lien à explorer, en particulier Spécial Théorie en PDF qui me paraît bien: cfp-radio.com/documentations/docu.html

D’autres qui ont plus d’expérience ou d’ancienneté que moi, pourront donner aussi des références.

A+
Gauloisir

Bonsoir
ont peut lire « La Radio, Mais C’est tres simple »,(version lampes) ce bouquin est digestible par tous le monde,
j’ai commencé par ça, étant petit, et comme je ne lisait pas bien, ma maman m’aidait dans de sens à lire en me mèttant sur ses genoux… :wink: Gérard

Merci pour les lien , je transmet
Je n’ai malheureusement pas la radio mais c’est très simple à tubes , sinon je lui aurai prété
Et puis mon ami ne veut pas non plus réparer des poste de radio , mais juste savoir dépanner des amplis à tubes car il fait de la musique

Bonjour,
Sans oublier : bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

Peut être mais dans l’ un et l’ autre il y a des lampes .

Donc commencer par apprendre comment est constituée et comment fonctionne une lampe de radio , avec ses éléments associés ( résistances de polarisation , capas de liaison et de découplage , etc ), liaison entre étage ,etc .
Après que ce soit de la HF ou de la BF , des faibles niveaux ou de la basse puissance , ce sont des détails de l’ histoire … qui ont leur importance certes , mais des détails :wink:

Des « détails » de l’Histoire ?

Tu as des drôles de citations… :unamused:
*

Celle là je l’ attendais " gros comme une maison" , et il m’ eût grandement étonné que tu n’ aies pas saisi la perche !!! :laughing:

Faut pas te chatouiller beaucoup pour que tu démarres au " quart de tour" !!! :laughing: :laughing: :laughing:

C’ est quand même un monde que subitement il y a des mots de notre langue ou des expressions qu’ on n’ a plus le droit de prononcer ou d’ utiliser et deviennent " tabous " , parce qu’ un jour quelqu’ un a dérapé, volontairement ou non , en les employant !!! :imp:

Pour faire juste des dépannages simples et de base , il n’y a pas besoins non plus de connaitre toute la théorie des tubes thermo-ioniques

Entre " connaitre toute la théorie " - d’ ailleurs qui a parlé de théorie ?? - et les principes de base , dont le mode de fonctionnement et d’ utilisation pratique , il y a un MONDE ! 8)

Quand on souhaite intervenir pour dépannage ou réglalge sur un équipement , ça aide quand même pas mal de savoir distinguer les éléments qui le composent et savoir un minimum à quoi servent ces éléments et comment ils fonctionnent et interagissent entre eux .

Ça me fait penser à l’ unique " hôtesse de caisse " , d’ une grande enseigne d’ accessoires pour voiture qui me disait dernièrement à à mon passage en caisse : " c’ est quoi ça " ( bougies d’ allumage de voiture ) , m’ avouant qu’ elle ne savait pas ce que c’ était qu’ une " bougie de voiture " , et à fortiori ne pas connaitre la différence entre une bougie d’ allumage et une bougie de préchauffage .

C’ est aussi vrai que pour passer des codes barre devant un lecteur , à quoi bon savoir !!

Mais après faut pas s’ étonner à rester longtemps cantonné à " passer des codes barres devant un lecteur " :confused:

ps : je m’ empresse de rajouter que j’ ai quand même apprécié le " c’ est quoi ça " prouvant l’ intérêt de la demoiselle … et comme il n’ y avait guère de monde derrière moi je lui ai expliqué en quelques mots , lui précisant que de plus , pour les reconnaitre , le " bout " en était différent et que de plus les bougies d’ allumage se présentaient en général à la vente sous blister de 4 unités , alors que les bougies de préchauffage se vendent présentées à l’ unité ou par deux …

Bonjour,

Ben quand t’y comprends rien, la méthode de dépannage est par Dicotomie, mais ça nécessite plus de moyens et d’avoir pratiquement l’ampli en double, sans compter le risque de cramer un truc bon.

A part ça, il faut un minimum de connaissance, qu’il commence à y mettre le doigt et ensuite, c’est sûr, il va y mettre le pied. :mrgreen:

Comme j’ai écrit plus haut, le Spécial Théorie est vraiment bien, à moins aussi, qu’il n’est même pas de notion d’électricité. :open_mouth:

Gabriel

Bonjour,

Il existe un ouvrage pratique et sympathique, concernant uniquement la BF :

« LES APPAREILS BF A LAMPES », d’André Cayrol, aux Editions Techniques et Scientifiques Françaises (1999).

Niveau moyen qui requiert toutefois, pour bien faire, quelques notions de base indispensables.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

bonsoir à tous

Au hasard de mes pérégrinations , j’ ai trouvé cet ouvrage dans une brocante pour quelques euros . 8)

Non pas écrit par Philibert Besson comme on enseigne " au lycée Papillon " , mais par R Besson ! :smiley:

Il fait quand même 451 pages :unamused:

mais on peut éventuellement sauter " à pieds joints " au dessus de la théorie !!! :stuck_out_tongue:

Bonjour
moi je vais voir « Les Tubes pour les Nuls » ici: bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm

.

Quand t’ y comprends rien , tu commences par essayer d’ apprendre en te renseignant , auprès de quelqu’ un qui sait , en lisant des bouquins, des revues , etc , sinon tu laisses ça " tranquille " et tu fais autre chose , du vélo, de la marche ou du jardinage ! :stuck_out_tongue:

Comme je l’ ai souvent dit, la "méthode par substitution " si elle permet parfois , par coup de bol , d’ aboutir au résultat escompté , n’ apprend rien à celui qui la pratique !

Et puis faut pas confondre " y connaitre rien " et dans ce cas il suffit d’ apprendre
et " y comprendre rien" , et ça c’ est une autre histoire , et pas un détail ! :smiley: pas vrai Pierrot ??? :mrgreen:

Ne vous excitez pas :open_mouth:
J’avais juste besoin d’un simple renseignement pour aider quelqu’un qui n’a pas l’intention de devenir électronicien non plus

Renseignement que j’ai obtenu , j’ai sélectionné les sites pouvant l’intéresser , je vous en remercie
Il se peut d’ailleurs que se soit moi-même qui répare les amplis si ça s’avère trop complexe pour lui

Je n’avais pas l’intention en posant une question simple de déclencher des digressions philosophiques sur le pourquoi du comment du chose

On peut faire de la marche à pied si on ne connait pas…

mais j’ai entendu parler beaucoup d’amateurs qui avaient cherché des explications sans en trouver et les livres sont souvent indigestes.
J’ai aussi entendu dire que beaucoup de gens devenus qualifiés avaient trucidé beaucoup de matériels de surplus pour faire leur apprentissage.

L’apprentissage n’est pas toujours facile, les gens de bonne volonté mettent parfois à l’abri le matériel qu’ils apprécient.

:slight_smile:

Des livres , effectivement il y en a de toutes sortes , plus ou moins compliqués .

Divers ont été cités et proposés par les uns et les autres ci dessus … je pense qu’ avec ce choix , chacun a la faculté de trouver " chaussure à son pied " suivant ses connaissances et ses aptitudes .

Un ouvrage on peut toujours le lire, le relire , sauter des chapitres, y revenir plus tard … on ne comprend pas forcément du premier coup , et on y revient … On l’ a toujours sous la main et on peut demander éventuellement des explications à quelqu’ un .

Sur qu’ il y a des livres indigestes … j’ en ai rencontré certains , y compris lors de mes études dans le passé … livres que j’ ai gardés , et auxquels je ne comprend toujours rien :stuck_out_tongue:

C’ est un style pour apprendre … J’ ai beaucoup appris de tout par les livres … en même temps je suis passé à la pratique , seul , en faisant bien entendu des erreurs , et aussi avec des initiés , par exemple dans un autre domaine pour la mécanique auto en allant passer mes vacances quand j’ avais 18 ans au garage voisin , au contact des meccanos … à faire comme eux … . sous surveillance : démonter des moteurs , des culasses , roder des soupapes , changer des segments , régler des allumages , des culbuteurs , etc , etc . toutes choses qui … avec les voitures de nos jours … :confused:
qui s’ amuse encore à ça … :imp:

Mais si je pouvais racheter une vieille voiture ( moyens - place ) : 203 , dauphine , etc , comme on répare nos vieux postes radio ou TV , je ne serais pas comme une poule devant une brosse à dents ! :wink:
Chaque fois que je change de voiture … pas souvent , la première chose que je fais est d’ acheter la RTA ( Revue Technique Automobile ) ou le Haynes qui va avec ! 8)

Et chaque fois que j’ ai changé de TV , j’ ai demandé la notice avec schémas au constructeur … ou cherche éle moyen de la télécharger .
Y a que pour les cafetières électriques ( ou ustensiles du même genre ) que je ne demande pas les schémas !!! :laughing:
D’ ailleurs je n’ ai plus de cafetière électrique , ça simplifie bien les choses . 8)

Chacun mène sa vie comme il peut voir comme il veut (ou vice-versa),
comme disait AD on ne va pas en faire un débat philosophique.

bonne soirée à l’écoute d’un meuble radio. :slight_smile: