Sites d'éclairage : anciens, modernes, incandescence, LED, etc

Bonjour à tous,

La page de liens de ce site (photos) conduit vers une multitude de sites traitant de l’éclairage, toutes technologies, toutes époques.

Cordialement
jhalphen

Accueil, puis « Links » menu en rouge à gauche écran :
http://zelandeth.org/

Addition : Le Musée de la LED
Tout l’historique de ce composant de l’éclairage moderne depuis les années 60 à nos jours. Tout en images, traduction Française :

1 « J'aime »

jhalphen c’est bien de pensé a notre ami sloup.

Bonjour,

merci, c’est intéressant …quoique je conaissais déjà la plupart de ces sites .

Au passage, il est curieux qu’il n’y ait que très peu de site français sur l’éclairage domestique ou industriel, et les lampes destiné a s’éclairer !

A croire que ça n’intéresse personne, et qu’on se borne a brancher un luminaire muni d’une lampe (dite « ampoule » ) et puis « clic » ça s’allumme, « clac » ça s’éteind …Et on n’en demande pas plus, et ne cherche pas a comprendre, du moment qu’on y vois clair en pressant un bouton !

c’est pourtant un sujet intéressant, tant techiquement (photométrie, colorimétrie, choix techniques et esthétiques) que historique ( évolutions et progrès des lampes et des luminaires, de la fin du dix neuvième siècle a nos jours )

sloup

j’ai récemment vendu sur ebay cette lampe de bureau qui trainait dans le garage!

Tu aurais dû aller voir Sophie Davant!

C’est grace à internet que j’ai pu me rendre compte que cette lampe de bureau avait un peu de valeur:

1 « J'aime »

Bonjour,

A propos des luminaires, de ce qu’on appelle vulgairement une lampe (pas des sources lumineuses seules, appellées vulgairement « ampoules » )
Oui, ça intéresse les brocanteurs et collectionneurs, mais généralement pas pour des raisons techniques et du domaine de l’éclairagisme (caractéristiques électriques du circuit et de la lampe, caractéristiques photométrique du système optique ) mais presque uniquement parce ils portent une marque ou un nom célèbre ! (certains luminaires peuvent atteindre des prix délirants …Parce c’est du Gras, du Gallé, du Lalique, du Daum, du Jeldé, ou comme ici du Pirouett …)
Un luminaire récent de chez Carrefour ou Conforama n’intéressera pas ces gens …

Quand aux sources lumineuses seules (ce qu’on appelle vulgairement, et à tort" des « ampoules » ou des « néons » ) il faut bien reconnaitre, et c’est un peu navrant, que ça n’intéresse quasiment personne (c’est pourtant ce qui m’intéresse le plus !)
Ou pire, ça apparait comme rebutant pour le « citoyen lambda » (a cause de la très grande diversité de technologies proposés: incandescence, fluo compacte, décharge, LED, etc…Et de la grande diversité de modèles et de culots !) et les indications portés sur la boite ne sont souvent pas claires, et parfois carrément fausses (La tension, la puissance électrique, et le flux lumineux sont en général bien renseigné et juste …Mais là ou ça se complique, c’est les angles d’incidences, températures de couleurs, ou indice de rendu des couleurs …On trouve alors assez souvent des angles d’incidence fantaisistes, ou des indications en degré kelvin fausses ou manquantes ! a croire que celui qui a fait l’emballage, ou qui en assure la distribution, n’au aucune notions d’éclairagisme et de photométrie ! )

sloup

Si je peux me permettre une petite rectification, on ne dit pas « degré kelvin », mais « kelvin », au même titre qu’on dit « ampère » et pas « degré ampère ». Le kelvin est l’unité de température absolue.

C’est un fait, les gens s’en foutent. Ce qui compte c’est l’esthétique. Et pas que dans l’éclairage. Il faut s’excuser avant de parler technique parce que c’est très mal vu.

Bonjour,

merci a @Philippe_Hiraga

Bref passage , depuis un autre P.C (qui n’ est pas à moi) pour dire merci pour le déterrage, et le message …Et pour dire que je n’interviens désormais plus sur ce forum !

On voit ça :rofl: :rofl: :joy: