Son FM saturé - Diagnostic Radio FM 1978

Bonjour à tout le monde,
Je débarque complètement dans le monde de la radio et j’espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque en postant ici.
Notamment, que mon poste radio n’est pas trop récent.

Je restaure un poste Sharp gf-8585 et ai tout résolu sauf un problème qui dépasse mes compétences.

Buzz, condensateurs
Ce poste présentait un gros buzz, pas seulement en FM.
J’ai donc remplacé tous les condensateurs électrolytiques ayant une valeur supérieure à 1µf. (je n’ai pas trouvé les autres chez RS).
Buzz supprimé. Le son est maintenant bon et clair sur l’entrée AUX.

Discriminateur FM
Il restait cependant le volume de la FM, presque inaudible.Très peu de stations étaient reçues.
J’ai mesuré les tensions selon les valeurs du schéma et ai trouvé une anomalie sur le discriminateur/amplificateur FM. Un TA7303p.
J’ai remplacé celui-ci et la réception fonctionne à nouveau.

Règlage « au pif »
Mais il n’y avait pas de stations dans la moitié supérieure de la plage de sélection.
J’ai resserré les spires et tâtonné pour trouver une position correcte du « FM oscillation trimmer ». Les stations sont maintenant au bon endroit. Le voyant FM s’allume et la spatialisation FM est audible.

Le problème restant, « saturation » FM
Toutes les stations sont maintenant audibles et au bon endroit sur l’échelle.
Mais sur certains sons (instruments, rythmes), il y a comme un phénomène de saturation.
Autant une voix, une flûte ou autre instrument en solo peuvent paraître parfaits, autant ça commence à crachoter, saturer sur des sons plus complexes.

Ma question
A votre avis, je dois continuer à cherche dans quelle direction:
-Règlage FM avc appareils dédiés?
-Remplacement des condensateurs restants (> 1µf)?
-Remplacement d’un autre composant?

Merci d’avance pour vos lumières

1 « J'aime »

on aurait le modele et le schema de ce poste on pourrait vous aider plus efficacement

2 « J'aime »

Pour la distorsion en FM, c’est le réglage de la self à la pin 7 du TA7303P qui détermine la fréquence d’accord du discriminateur (dit « en quadrature »).
Si elle n’est pas exactement sur la même fréquence que celle du filtre céramique à l’entrée FI du TA7303P, l’accord maximal pourrait ne pas correspondre au zéro du discriminateur, d’où une distorsion possible surtout dans les sons forts.
Le fait d’avoir changé le circuit pourrait avoir légèrement modifié les capacités parasites et donc l’accord du discri.

2 « J'aime »

Oups, oui, bien sûr.
Je ne pensais pas vous impliquer autant mais c’est très volontiers, merci beaucoup.
Le modèle figure dans le premier post et voici le schéma.

Les CI concernés par la FM, si je ne me trompe pas:
Q1: 2SC535B
Q2: 2SC535B
Q3: 2SC535B
Q4: 2SC460C

Schéma en bonne résolution ici.

Merci beaucoup, oui, le réglage se fait par le T2 sur le shéma, n’est-ce pas?
J’ai longuement essayé (seulement à l’oreille).
Le volume augmente ou diminue ainsi que la qualité de réception, en effet.

Oui, cet effet de distorsion tend à diminuer en même temps que le volume. mais alors, je perds la stéréo.
Devrais-je poursuivre dans cette voie et procéder à un autre réglage pour récupèrer la stéréo?

Ou alors, le condensateur céramique C33 (10pf/50V) pourrait-il être en cause?

La fiche de ce radio-cassette Sharp GF-8585 H et GF-8585 HB a été créé. Le manuel de service trouvé sur Elektrotanya y a été déposé :

1 « J'aime »

Super,
N’hésitez pas à y déposer mon schéma si vous le souhaitez car celui fourni par Elektrotanya et peu lisible.
Concernant l’année, il semble dater de 1978
Source (en ce moment inaccessible): http://recallsharp.ru/catalog/section.php?SECTION_ID=3541
Accessible via: https://web.archive.org/web/20230203073928/http://recallsharp.ru/catalog/section.php?SECTION_ID=3541

Malheureusement celui que vous avez posté ici ne l’est pas mieux.

Avez vous une version meilleure que celle téléversée dans ce sujet ?

En effet.
Celui que je poste est très lisible mais la résolution est abaissée par le serveur du forum :cry:. Peut-être parce que je suis nouveau?
Merci, je ne m’en étais pas aperçu.

Je ne parviens pas à trouver une solution pour qu’il soit hébergé ici dans une résolution acceptable.

Je l’ai donc chargé ici

Vous n’avez qu’à le charger vous-même directement dans la fiche en lien :

• Connectez vous sur le site du GL en cliquant en haut à droite sur « connexion », votre avatar sera ensuite affiché

• Ensuite cliquez sur « ajouter des documents en trois clics » en bas de la page, sélectionnez « schéma » dans le menu déroulant.

• Déplacer le fichier dans la fenêtre ou sélectionnez le par l’explorateur afin qu’il se charge dans la fenêtre, compléter le titre du document.

• Puis finalement sauvegarder le tout avec le bouton « Valider » en bas.

1 « J'aime »

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis, le schéma est joint à la fiche.

Les circuits stéréo peuvent fort bien avoir un défaut propre, qu’il convient de traiter à part.

1 « J'aime »

Merci @nuage,
Je ne crois pas, car la lecture de cassette et AUX fonctionne bien.

Seule la FM utilise le décodeur stéréo, les autres sources rentrent en direct sur les amplis.

1 « J'aime »

Ok. Je pensais que « circuits stéréo » désignait la suite du traitement, côté ampli.
Car en effet, pas de stéréo avant le TA7303P et rien après du coté radio.

Du coup, qu’en pensez-vous?
Est-ce qu’un ré-accordage de la self à la pin 7 du TA7303P est sensé suffire?
Est-ce seulement possible sans équipement dédié?

J’aimerais bien en savoir plus. J’ai lu quelques articles sur Wikipedia et quelques tutos.
Mais c’était un peu ardu pour moi. Auriez-vous connaissance d’un tuto accessible sur le fonctionnement d’un récepteur FM et sur le réglage de ces bêtes?

Un très léger ré-accordage peut améliorer la clarté sonore en optimisant la démodulation, mais si c’est mal ajusté, cela peut aggraver la distorsion, il faut procéder par toute petites étapes.
Callez vous sur par exemple 98 MHz pour minimiser les risques de décalage entre basses et hautes fréquences sur l’échelle.

De toute façon si ça fonctionne bien en AUX, je ne vois pas de où peut venir le problème ailleurs que ce réglage ou/et un vieux condensateur périphérique qui embête le monde.

1 « J'aime »

J’ai peut-être trop bourriné en effet, je faisais d’assez grands pas. :sweat_smile:

Merci @EverOndia
Donc, je me cale sur cette fréquence et je joue uniquement sur cette self, à l’oreille.
Rien d’autre à ajuster, c’est ça?

Si vous y allez à trop grand coup vous allez tout décaler vos stations.
Je dis 98 mais je veux dire une radio proche et claire pas loin de cette fréquence , pas sur du parasite hein :slight_smile: l’idéal est d’avoir France Musique dans ces eaux là mais on fait avec ce qu’on a :grinning:

C’est à l’oreille en effet , sauf si vous avez un wobuloscope dans le coin :frog: :ok_hand:
Pareil pour la fréquence, si vous avez un modulateur FM vous pouvez injecter un signal 98MHz, mais je ne sais pas si vous avez tout cela comme vous dites débarquer dans le monde de la radio :frog:

Quand je dis par petits coups, c’est vraiment par mouvement infimes…il faut être très doux et très patient.

Non

1 « J'aime »

Merci, je vais m’y atteler.

J’en rêve car je crois bien avoir contracté le virus. Chez moi, c’est le variant Boombox des années 70-80 qui est contracté.

Mais il me faudrait aussi de la doc ou un bon tuto pour cerner précisément quels sont les appareils à acquérir. Je cherche mais n’ai pas encore trouvé.

J’ai bien un oscillo, mais il indique 0.2µs, ce qui est trop bas en fréquence, si je ne me trompe pas, car cela nous fait 5Mhz.