Sondes oscillo vraiment pas cher!

Bonjour,

Adams à écr(it :

Tu sous-entendrais que Lecroy fabrique des sondes qui ne servent à rien ?
Mais Tektronix fournis aussi des sondes 10Mohms/500MHz pour oscillo.
A quoi ça sert ? Tout simplement a prélever pour un oscillo un signal qui peux aller jusqu’à 500MHz.
L’importance de sa faible impédance dans le cas de signaux fort n’a pas beaucoup d’importance.
La sonde P6201 est une sonde active qui n’a pas le même usage qu’une sonde passive.
Contrôler le signal de sortie d’un émetteur 432MHz à l’aide d’une sonde P6201 est une aberration.
Alors qu’avec la P6139 il n’y a aucun risque, relié à un oscillo DPO7254 par ex.

Jean

Bonjour

Pas du tout ! Une sonde P6201 a l’avantage d’avoir des atténuateurs 10 X ou 100 X ( 1MOhm 1,5 pf ) qui se montent à l’entrée . La pointe est minuscule pour ne pas perturber le circuit que l’on mesure .
Une sonde aussi bonne soit-elle avec une liaison par grip-fil modifie surement le signal .
Mettez une "Slotted line " dans le circuit et vous verrez bien des choses .
Pour ce genre de mesures Tektro , recommande aussi les sondes "built in " .
Si vous voulez approfondir ,je peux vous donner les liens .

Bonjour
on loin des sondes à bas prix ! de toute façon contrôler un émetteur 432 nécessite un oscillo qui a au moins 1500 MHz de bande passante si on veut voir autre chose qu’une belle sinusoïde avec n’importe quelle forme de signal à l’entrée :wink:

Je le confirme, Georges !! 73s ! :mrgreen:

Depuis que Metrix a fermé ses usines d’Annecy, plus grand chose ne sort de celles de Chauvin-Arnoux…La plupart du matos est fabriqué en extrême orient. Je ne suis pas certain que Tektro fabrique encore beaucoup de ses produits !!

Bonjour,

les sondes Metrix et leur emballage ressemblent à du Hameg
surtout avec une réf qui commence par HA

Michel…

Bonsoir,

F6CER a écrit :

Et moi qui pensait que la bp (par ex. 500MHz) d’un appareil de mesure permettait de mesurer un signal de 500MHz avec une atténuation indiquée par le constructeur de l’appareil (-3dB généralement).
Qu’est-ce qui détermine ce facteur de 3 pour voir un signal, pourquoi pas un facteur de 4 ou plus ?
Pourquoi un facteur de 2 ne suffit pas ? Ou même un facteur de 1.
Cette règle s’applique à toutes les fréquences ?
Quelle est la règle qui détermine cela ? Les marchands d’oscillo ?

Jean

Cher Adams,
Merci de vos conseils, mais je ne les ai pas attendus.

Sonde LeCroy 500MHz 1:10 avec manchon retiré et le clip de terre en place qui permet une liaison courte pour mesure sur circuit.
LeCroy PP005-.jpg

Ma sonde de prélèvement (slotted line, affreux vocable) que j’insère dans un coax. Sur la photo il est équipé d’un bouchon 50ohms/5W, comme cela « je vois des choses ».
Tekelec_TE3583&LeCroyPP005-.jpg

Jean

Nous sommes d’accord ,on ne pique pas la pointe de la sonde sur le circuit , il faut un adaptateur .
Une "Slotted line " ou « ligne fendue » (Voir HP 805 , GR 900 LB …etc ) sert a mesurer les ondes stationnaires (SWR) , comme vous le savez la moindre modification d’un circuit en provoque .
Je maintiens que les sondes actives ou passives pour très hautes fréquences ont l’atténuateur en bout , par exemple l’antique Tek 6032 (à tube EC 1000 ) était livrée avec 7 atténuateurs de x 10 à x 1000 .
Ces sondes actives ou passives sont conçues pour des oscillos 50 Ohms .

Bonsoir
pour f17439, il existe une règle qui veut que pour pouvoir visualiser la forme d’un signal, il faut que l’appareil de mesure « passe » au minimum son harmonique 2 et son harmonique 3 sinon l’appareil de mesure se comporte comme un filtre et … vous voyez toujours une sinusoïde parfaite :laughing:
vous faites également une légère confusion entre un coupleur coaxial et une ligne fendue qui sert à mesurer le ROS comme vous l’a signalé Adams

Merci de vos réponses.

Voici une « ligne fendue » de fabrication maison qui me permettait de vérifier et de régler les E/R de la Sécurité Civile :
LigneOuverte.jpg

Jean

Bonjour
Je me permets de vous montrer ce qu’est une ligne fendue .
La HP 805A 500 MHz à 4 GHz mesure 50 cm de long .HP805A_3.jpg

Tient !
Je la reconnais :smiley:

Bonjour Alain
J’ai aussi une PRD 2 à 10 GHz. Celle que vous connaissez se porte bien , j’ai pris la photo sur ce site :
microwaves101.com/encycloped … edline.cfm

à f17439

bonjour
oui, je me suis fait piéger pendant longtemps avec mon oscillo 10MHz :
tous les signaux de quartz micro à 4MHz sont des sinusoïdes

sur wiki vous avez une animation pas mal faite
fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carr%C3%A9

Les signaux carrés ont des harmoniques impaires
pour un carré à 4MHZ il faut passer du 12, 20, 28, 36

cordialement

Une GR 874-LBB slotted line de General Radio, une 60aine de centimètres de longueur…

GR 874-LBB slotted line c.jpg

GR 874-LBB slotted line d.jpg

Avec son coffret cadeau :wink:

GR 874-LBB slotted line a.jpg

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer à quoi pouvait bien vous servir cette « fabrication maison » et comment l’utilisiez-vous pour régler des E/R Sécurité Civile… ou autres ?

Pour ma part et dans ce domaine, j’ai toujours utilisé un générateur et un analyseur de spectre mais jamais cela, aussi je suis intéressé de savoir. Il n’est jamais trop tard !

Merci