Sonnette multiple de grande maison

Bonjour à tous,

Suite au message de Jef28 sur les sonnettes, cela me rappelle que j’ai pris des photos il y a quelques semaines dans le but de les publier ici.

Donc les voilà : c’est un « tableau » de sonnette, qui est au mur d’une cuisine d’une très grande demeure construite en 1850. Dans beaucoup de pièce de cette demeure, il y des boutons-poussoir « sonnette », pour appeler-alerter.

Il y a aussi un indicateur visuel avec une petite fenêtre carrée qui doit descendre pour visualiser quelle sonnette retenti. Puis une tirette pour, je suppose, tout remettre à zéro.

La plaque du fabricant, ou installateur, est toujours là.

Auriez vous une idée de l’année, et de la tension d’alimentation?..

Merci.

1 « J'aime »

@le-bleu Bonjour,

Sur un catalogue de 1926, un tableau indicateur du genre est indiqué comme pouvant fonctionner sur piles, ou en intercalant une transformateur branché sur le courant lumière donnant 35V au secondaire. :hugs:

1895

1 « J'aime »

Vérification faite avec StreetView, il n’y a plus aucune trace de l’entreprise qui a conçu et installé cetrès vieux dispositif.
Pas étonnant depuis le temps…
A l’adresse se trouve une habitation.

Merci pour ces 2 photo et pour la recherche géographique.

Sur les 2 photo, je vois qu’il doit y avoir une sonnette indépendante… je regarderai mieux si je retourne par labàs.

LB

les 4 piles Leclanché dessinées doivent difficilement atteindre 35V.

Les 4 en série doivent faire 36 V si l’une fait 9 V.

A +.

Une pile genre Leclanché donne 1.5V sans load et ~1.2V en service.

Re,

Pour illustré mon premier post

1 « J'aime »

Merci Jean Pierre,
De quelle année sont ces pubs?
LB

@le-bleu Bonsoir,

Les 2 dernières sont du catalogue Bonvoisin de 1926.

Ces sonnettes me rappellent l’appartement parisien de mes parents.
Je ne me souviens pas des sonnettes qui avaient sans doute disparu un peu avant ma naissance mais je me souviens que dans le plancher de la salle à manger, au centre de la table, il y avait une petite prise femelle avec deux contacts type « banane » mais très peu écartés (10 à 12 mm pas plus) et que la même prise était, dans la chambre principale au mur au pied de la cheminée. Il s’agissait, d’après mon père des prises destinées à recevoir des interrupteurs d’appel. Sans doute devait-il y avoir des sonnettes ou des voyants mécaniques en forme de trèfle dans la cuisine (?)

Un magnifique tableau annonciateur :heart_eyes:
Cela me fait penser à une étude de schéma que j’ai faite en CAP d’électricien, il y a bien longtemps…

Merci Henri Louis pour la date.

Voilà un joli nom, donc tableau indicateur ou annonciateur :+1: