Sonolor jumeau du Célard Minicapte Piles

Bonjour la compagnie

Quelques Sonolor restent à identifier dans la base du Grand Livre,
et notamment ce petit Sonolor jumeau du Célard Minicapte Piles.

Le Sonolor Oasis ressemble beaucoup mais n’a pas de molette !

En fouillant dans nos archives, pourrons-nous trouver la solution à cette énigme ?

j2 j1 j3

Chez Celard le nom reste le même et ce n’est que question de génération du poste pour ce qui concerne cette fameuse molette, Jean-Michel.

Pour ce que j’en sais :
Les postes à arrêt au clavier et molette volume en façade sont les plus récents, ceux à molette “on/off+ volume” sur le dessus sont les plus anciens. Je t’avais fait un tuto là dessus.
Ce serait bien surprenant que le nom ait changé avec le génération chez Sonolor, Célard l’ayant conservé quand à lui.

En outre, que le mini-capte soit pile ou pile-secteur, il n’y a pas de différence visible de l’avant. Seules manquent sur la face arrière des mini-capte pile la découpe de l’inverseur pile-secteur et la découpe de la fiche secteur, et encore certaines coques sont parfois percées quand même sur des mini-capte pile. On pouvait commander le poste indifféremment en pile ou pile-secteur.

Pour être tout à fait précis, à ma connaissance il existe en réalité trois générations de mini-capte, répertoriés sous deux x 2 fiches car les deux premières générations sont trop similaires.
(Je ne vois personnellement pas de besoin de créer de fiche pour chacun des châssis similaires, surtout afin de ne pas introduire dans les fiches mini-capte le même foutoir que dans les fiches de Philetta par exemple (luxe et pas luxe en/01 puis /02 etc…qui font qu’on se retrouve avec plus de modèles que n’en donnent les fiches techniques Philips ou presque))

Tous les châssis utilisent une carte bakélisée.

Deux châssis sont strictement identiques mais utilisent certains composants différents : claviers avec prise antenne puis sans, et transfos MF qui deviennent ronds au lieu de carré (modèles de la fiche 7312).
Le troisième châssis utilise quand à lui un squelette métallique en plus d’une refonte complète de l’électronique dans la disposition des composants, et sa propre disposition dans le poste est revue (fiche 13401).

Ces trois châssis, que l’on pourrait appeler type 1a, 1b et 2, étaient en outre livrables en pile ou pile-secteur (l’alim secteur intégrée a droit à son propre châssis, construit autour de la culasse de HP). Il existe donc au moins 6 sous-types de Célard mini-capte, classables en 4 fiches, et certainement autant de Sonolor Oasis.

Ouah ! Ca c’est de la réponse circonstanciée !
Merci Nicolas !

Euh… M’oui…
Et en corrigeant une vilaine faute je t’ai même rajouté un petit § sur le pourquoi 2x2 fiches et non pas 3x2 . :wink:

Je crois qu’il faut une fiche par présentation. Cela permet de retrouver facilement le modèle recherché lors de la présélection.
Ensuite, à l’intérieur d’une fiche, on peut décliner les quelques variantes techniques.
Il y aura du ménage à faire notamment dans les Philips avec les /01 et compagnie…

[quote=“Jean-Michel Bourque”]
Il y aura du ménage à faire notamment dans les Philips avec les /01 et compagnie…[/quote]

Je suis bien d’accord. C’est pour ça que je signalais ce souci dans les Philetta à ta vigilance. De mémoire, c’est surtout sur le BF102 qu’il y a des problèmes car il n’y a pas moins de 7 fiches pour un produit de 2 finitions sous deux voltages (A & U).

Si Pierrot passe par là je pense qu’il t’en dira plus que moi : il est particulièrement bien documenté pour faire la part des choses dans les fiches.