Sonora excellence 200 haut parleur

Bonjour à tous ! je suis entrain de retaper encore un Excellence 200 … :upside_down_face:

bidouillé ! à première vue

mais bon

j’ai changé les condos et pas encore mis en route

reste en particulier le HAUT PARLEUR =

j’en ai 3 en récup = voir photos et mesures

celui du milieu a le primaire coupé apparement

les bobines répondent en mesure Ω

il y a 5 fils qui doivent arriver au transfo

2 x primaire 2 x secondaire et masse …

et sur 2 il y a eu un shunt entre primaire et secondaire …???

d’après le croquis lequel est le mieux vu les mesures ?

Merci

@+
Bernard
IMG_6296
IMG_6297

Bonjour
N’oublie pas que sur ces vieux HP qu’arrive la HT sur l’excitation .
A priori sur les transfos de sortie qu’il faut dissocier des HP , je ne vous que 4 cosses : deux pour le primaire et deux pour le secondaire.
Qques ohms pour le secondaire qques centaines pour le primaire…. À toi de jouer de l’ohmmètre.

merci stecha bonsoir à tous

je vais re vérifier le câblage et refaire si besoin

la 5Y3 G déjà avait le filament coupé pas vraiment testé les autres

j’ai un autre Excellence 200 qui fonctionne que j’avais restauré

il a été bidouillé ce poste ! et eu pas cher … mais le cadran miroir est nickel ! c’est déjà ça !

bonne soirée @+

Bonjour à tous !

j’ai repris ce poste = au départ aucun son… en voyant le câblage la bobine excitation sur le schéma est bien raccordée avec le fil rouge au + du second filtrage C26 (10µF) mais le fil jaune de cette bobine doit aller en B au + du 1er filtrage C28 (22µF) ! et vers 5Y3GB ors il arrive en A sur le schéma vers volume et tonalité… (R15 C23 …) il faut donc faire la jonction entre A et B …? !

comme ça il y a un peu de souffle mais pas de stations = la EBL 1 anode donne 210 V cc je n’ai pas mesuré d’autres tensions

@+
Bernard


Bonjour
Vérifie au multimètre la tension sur la cathode de la 5Y3GB il doit y avoir une chute d’une centaine de volts entre la sortie de la valve et la sortie de l’excitation.
Le schéma est bon. Attention à bien placer les + et les - des condensateurs de filtrage, le premier ne va pas à la masse mais au point commun des enroulements HT. C’est une polarisation .

merci stecha en attendant j’ai remplaçé la ECF 1 = j’arrive à entendre RTL mais faible et des bruits = "oui oui " en tournant le cv
au + du second CF j’ai 200 V cc et au + du premier CF 300 V cc

anodes 5Y3 GB = 291 V ac et 291 V ac

le - du second CF va direct à la masse le - du premier va au point milieu HT du transfo alim

ces mesures et réception en reliant A (excitation) et B ( autre borne excitation du HP )

sinon rien

les principaux condos sont neufs et des résistances testées et changées si besoin

@+

toujours réception RTL ou autres mais à volume maxi et parfois en cours de réception bruit genre sifflement non continu (morse :upside_down_face: ) en tournant un peu le cv ça passe

le haut parleur n’est peut être pas au top aussi …?

bonne soirée

Il faudrait peut être à l’aide d’un gène HF voir si les deux Fi n’ont pas dérivé???

Bonsoir à tous ! Merci stecha. Il reçoit donc volume à fond. Pas trop mal. Pour l.instant il se repose…….et moi aussi … :upside_down_face:

Il y en a un sur Paris

Ancien Petit poste radio Sonora 200 de 1949, 30 € Paris 14

https://www.leboncoin.fr/collection/2268620388.htm

mais boitier cassé et un bouton manquant à ça ne vaut pas 30 euros ! :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir Claude et à tous ! Oui vu ce matin même pour ‘" déco ". C’est abusif la Bakélite en pleine façade est difficilement réparable et il faudrait repeindre……bon week-end

Bonsoir à tous !

j’ai repris ce poste Sonora Excellence 200

en fait = après avoir échangé des lampes
je remarque que = en tapotant avec un tournevis isolé sur le verre de la ECF 1. =

il faut insister et recommencer ( ! ). la puissance est au top !

les bornes du support sont propres
le contact avec la grille externe aussi
(j’ai même changé le fil)
serait ce interne à la lampe ?

merci @ +
bernard

Bonjour
D’après mon expérience, cela peut provenir de sources autres que la lampes, le coups sur elle se répercutent discrètement en d’autres endroits.

Bonjour
La ECF1 se méfier du blindage si la lampe est désolidarisée de l’embase en bakélite et bouge par rapport à celle ci le fil de masse n’est plus en contacte permanent avec la peinture rouge qui sert de blindage

merci à tous.

oui j’ai pensé au blindage au fil de masse et embase. mais c’est pourtant bon

je vais revoir dessous…

bonne soirée