Sonora F2 1932 self de filtrage déconnectée

Bonjour,

Ce n’est pas une question de résistance. La self en tête modifie le fonctionnement du redresseur, les diodes ne fonctionnent plus en impulsions de courant mais en conduction ininterrompue.
La tension à la sortie des diodes est environ 35% plus faible que dans le cas d’un condensateur en tête de filtre, même si la self avait une résistance nulle.
self-filtre

Cordialement : jcj

Si je ne peux pas récupérer la self d’origine qui est coupée, que me conseillez vous pour la remplacer.

excuse ; tout fait exact je n’avais pas vu le schema et repondu façon filtrage classique avec capa en tete
plutot rare le filtrage self en tete sur un poste de radio

si on ne peut pas recuperer la self soit modifier en ajoutant une capa en tete et un filtrage par R chutrice mais elle va chauffer serieux et le transfo d’alim risque de ne pas apprecier le filtrage capa en tete avec les pointes de courant qu’il provoque
autre solution si la noyau est demontable rebobiner la self
ou la remplacer par une self provenant d’un epave de poste ou de TV ( plus tres facile a trouver )
un primaire de transfo BF sera trop juste en courant pour etre utilisable

On peut supposer que la self a été supprimée à la suite du changement du transfo d’alim.
Par exemple pour un transfo d’alim classique 2 x 350 V et un courant continu de 60 mA, la tension en sortie des diodes n’aurait été que de 270 V. Supprimer la self et ainsi se trouver avec un condo en tête la remonte à 380 V ce qui est correct (environ 250V de HT et 130 V d’excit HP).


Si le transfo à bien été changé et si on remet la self, il faut aussi ajouter un condo en tête de filtre pour remonter la HT.
Le transfo d’alim a-t-il été changé et quelle est la tension des secondaires HT ?

Le transfo a l’air d’origine, c’est un 110 volts.
Je vais essayer d’éclaircir tout ça et faire des mesures de tentions, après je verrai ce qu’il en ressort

Une self devrait se trouver facilement, je pense.

Normalement il y a déjà une self de filtrage qui est la bobine d’excitation du HP. Elle devrait être suffisante.
En plus du changement de transfo, l’ajout d’une résistance de 500 Ohm sur le point milieu du secondaire HT suggère que le montage a été grandement modifié.
resistance PM-HT
Avez vous une photo du haut-parleur et de son transfo ou l’on voit les fils de branchement ?

oui, le cablage à l’air d’avoir été modifié. Je n’ai pas encore fait la comparaison avec le schéma d’origine. C’est pourquoi je prends le temps de voir sur quel version de schéma je part.
Voici une photo du HP (voir si suffisant), toron de 5 fils dont 4 utilisés.

La résistance intervient aussi, mais à 100 Hz, l’impédance de la self est pratiquement égale à la réactance de cette self. Z = racine(R² + X²) avec R << X!

D’apres le schema la bobine d’excitation du HP etait dans la moins de la HT et une prise intermediaire
permet la polar de la G1 de la finale BF
peut etre que le HP a ete remplace par un modele sans prise sur l’excitation et la R verte mise a la place pour reconstituer la polar par le moins ,
la bobine dexcitation n’a que 2 fils ; sauf si le 3eme est a la masse interieurement ce n’est pas le bon HP
et d’apres le cablage avec le transfo de HP l’excitation a l’air d’etre dans le + HT


le relevé du schema de cette partie permettrait de mieux comprendre les modifs faites

Pas toujours! Il y a une valeur minimum de la valeur L de l’inductance en dessous de laquelle la conduction n’est pas continue mais « lacunaire » comme on dit dans les bouquins sérieux! :grinning:

Cette valeur minimum est approximativement et numériquement égale à la valeur de la résistance de charge Rch exprimée en kOhms, soit la tension DC de sortie divisée par le courant en mA.

Bien sur. Mais Sonora avait certainement bien calculé.
En gros, la self sur le +HT pour soulager les diodes en augmentant leur durée de conduction, et la self d’excitation du HP sur le -HT pour le filtrage.
Evidemment l’augmentation de la durée de conduction des diodes entraine une forte chute de tension qu’il faut compenser avec des tensions secondaire de l’ordre de 2 x 500 V.
Ce type d’alim avait déjà provoqué un peu d’étonnement :

Comme ces transfos sont introuvables, en cas de changement par des 2 x 350 V classique, il faut supprimer la self sur le + HT. Et si encore il faut remplacer le HP, revenir à une alimentation tout à fait ordinaire.

Merci à tous pour vos différentes analyses. Ces informations sont intéressantes.
Je vais faire un état des lieux et je reviendrai vers vous. Je suis absent un mois.
Amicalement
Fabrice

Après analyse, j’ai pu réparer la self de filtrage. Une fois recablé en l’état, il est apparu que les tensions ht étaient très elevées. Jai remis la self en service, ce qui a baissé les tensions ht.
La radio fonctionne correctement, comme un poste de 1932.
Il me reste la caisse, la toile hp et le rodoïde des stations (qui a pris un coup de fer a souder :cold_sweat: ).
Amicalement

« J’ai remis la self en service les tensions HTsont redevenues normales » SIC!
Normal, Mr Ohm est passé par lā, comprends tu sa loi U= RI ?

Cela fait 50 que j’utilise U=RI

50ans

Bravo! j’avais cru que tu t’étais quelque peu étonné de voir la self de filtrage faire baisser la HT.
Excuses…

A mon avis, elle devrait surtout baisser quand ça consomme, non ?

C’est ce qu’on dit!
Cela me rappelle un habitué d’ici qui avait monté une alim HT et qui trouvait la tension HT disponible trop élevée alors que son alim n’alimentait encore rien… Lui même pas compris U=RI; Ough!
Pas grave, il est toujours temps d’apprendre.