SONORA TO6

Bonjour
Ce poste est équipé en détection d’une lampe 6D1 qui ne figure sur aucun data-book de ma connaissance.
Je dispose du schéma de l’appareil mais la partie détection ne correspond pas à la réalité. En effet 5 fils sortent du 2ème transfo MF alors que sur le schéma il n’y en a que 4 dont 1 relié au téton de la 6D1.
L’un de vous a t il déjà rencontré cette loupiote ?
Roland

Il faut dire que mon problème sur ce poste est un accrochage violent en FI
Roland

Bonjour Roland

J’ai trouvé votre 6D1 sur Radiomuseum.
ici: radiomuseum.org/tubes/tube_6d1_usa.html
C’est une double diode que sert en détection
Elle ne doit pas être très différente de le 6h6 mise à part le culot.

Pour votre panne c’est en effet bizarre, car la 6D1 ne semble pas avoir de téton en partie haute

Bon courage pour la suite

Salutations
Pierre

Merci Pierre pour cette documentation
La lampe qui équipe mon poste ne doit pas etre une 6D1, on voit très bien à travers le verre que le téton est relié à une grille.
Ce poste a été bricolé, un fil a été sorti sur la partie supérieure du 2ème transfo FI, ce que l’on ne voit jamais.
Je me demande où je vais trouver une lampe aussi rare
Roland

Bonjour Roland

Pour la modification de votre poste, la pentode BF et la double diode, ont sans doute été remplacées par une lampe mixte de type 6B7 par exemple.
Pour garder le look ancien de la 6D1 qu’il vous manque, vous pouvez faire une adaptation sur un bouchon avec un culot de lampe US et par exemple mettre une EB4 Transco plus facile a trouver.
Ou dans la mesure ou le look vous importe moins vous pouvez utiliser une 6H6 ou une Eb91 bien plus simple a trouver.
Comme vous avez le plan du poste, je pense que vous pouvez revenir dans la configuration d’origine.

Bonne bidouille
Bonne fin de journée
Pierre

Un fil qui sort en haut du 2° transfo FI, ce n’est pas du bricolage, c’est 90% des postes qui ont ça: c’est le fil de la BF qui, après détection, va sur la grille de la préampli.