Sony color Watchman FDL-370

Bonjour,

Petite restauration d’un SONY Color Watchman FDL-370 (NTSC) de 1990.
Changement d’une partie des condensateurs CMS.
L’écran est impressionnant pour l’époque en termes de luminosité / contraste.

Lecture d’une video (16/9) j’avais que ca sous la main, d’où les bordures…

7 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @david_tsf ,

il y a un Color Watchman Sony FDL-390BE (B/G + I, PAL) + entrée A/V fonctionnel sur E-Bay Fr. Le TV est en GB mais le vendeur expédie en Europe :

https://www.ebay.fr/itm/127191464587?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

Je n’ai aucun lien avec ce vendeur, produit ou site.

Les Sony « Color Watchman » sur le site de Frank G. :
http://www.guenthoer.de/highend6.htm

traduction Fr :
https://www-guenthoer-de.translate.goog/highend6.htm?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Joli !!! Mais un me suffit :sweat_smile: En tous cas, merci pour l’info :heart_eyes:

1 « J'aime »

Il a une entrée Vidéo, permettant une liaison CVBS directe, depuis un récepteur numérique DVB, ou d’ un DVD, ou d’ une console, ou d’ un magnétoscope( péritel Cinch), sans besoin de modulateur

Comme le FDL-370, il y a une entrée AVIN

Dead Or Alive 2 sur Playstation 2 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je me demande si les tv lcd portable avec tuning « numerique » (barre verte ou rouge) casio, sony ou autre affichent de la neige lors du balayage…

A priori non car ils doivent « muter » audio et vidéo en l’absence de signaux de synchronisation.
En Allemagne à partir de la fin des années 70 les TV devaient muter le son en l’absence de réception de signal vidéo.

1 « J'aime »

C’est bien ce qui me semblait. En fait avant de changer les condensateurs cms,
j’avais de la neige et une barre rouge ou verte verticale déformée qui correspond
au tuning automatique en vhf ou uhf.

J’ai changé des condensateurs jusqu’à avoir une image plus propre avec de la neige
et la barre de tuning propre, mais il y a quelque chose que je trouvais curieux. La neige
avait tendance à se surimposer avec la barre de tuning. Or normalement, la barre
de tuning est sensée être au moins par dessus.

En injectant une image en NTSC injectée via AVIN, j’obtenais un affichage incorrect, couleurs déformées et image incorrecte qui défilait.

Ce n’est qu’en changeant C301 qui fait partie du circuit de chroma, chroma qui part ensuite vers le M52003AFP chargé de faire la conversion RGB pour l’écran LCD, que l’image via AVIN est devenue bonne.

Mais j’ai remarqué plus tard (car j’ai savouré ma victoire :sweat_smile:) que la neige avait disparu et ne restait que la barre de tuning qui défilait à l’écran.

Du coup, je me suis demandé si je n’avais pas fait une connerie quelque part lors du remplacement des condensateurs. Mais je me suis rappelé que les deux casio que j’ai à tuning automatique se comportent pareil.

Sans référence, (je n’ai pas pu trouver de vidéo du comportement du sony en ligne), je me demandais si le comportement était normal.

Aujourd’hui j’ai reçu un convertisseur CVBS/AUDIO vers RF PAL/NTSC Annadue M70RV acheté sur amazon, et bien que je l’aie configuré en NTSC, je ne capte rien via l’entrée antenne.

Du coup, je suis perplexe. Je n’ai pas moyen de savoir si un signal RF NTSC valide est généré par le convertisseur ni si le Sony FDL-370 fonctionne correctement en RF (AVIN OK)…

Désolé pour ce texte un peu long, mais je voulais replacer le contexte, ma démarche et mes questionnements.

Bon, j’ai voulu regarder sur ma TV Casio-450.

Et là, c’est le drame, elle ne fonctionne plus. Un écran figé, très sombre, aucune commande ne répond.

A rajouter à la liste des TV à réparer, mais ce ne sera pas pour tout de suite, j’attaque le chantier du tuner de la montre TV Seiko.

Bon, j’ai un début de piste. Il semblerait qu’il y ait un court-circuit (2.2 ohms) au niveau de la prise antenne externe. J’ai dessoudé le connecteur CN301 à côté du connecteur d’antenne externe pour l’isoler du reste du circuit. Une fois les pads nettoyés, toujours pareil, mais il n’y a plus de court-circuit sur l’autre connecteur CN301 (de l’autre côté du pcb). Confirmant que le court-circuit se situe à proximité de la prise antenne externe…

Raté, fausse piste :expressionless:

Ce qui est plus dur que de réparer, c’est de savoir lâcher prise :sweat_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour @david_tsf ,

Modulateur TV Annadue M70RV, NTSC/M & PAL/BG, est ce celui-ci :

Quelle source NTSC 525/60 envoyez-vous à l’entrée du modulateur ?

si je comprends bien, vous possédez un Sony Color Watchman FDL-370 à la norme USA et voulez le faire fonctionner via un modulateur RF.

Cordialement
jhalphen

Oui exactement

Je ne comprends pas l’ utilité d’ un modulateur UHF avec ce petit tv, alors qu’ il a une entrée CVBS directe ?
La version US ne se synchronisera qu’ avec un signal NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz, sortant d’ un lecteur de DVD, avec une image en couleur. Avec du NTSC 4,43, ou du PAL 525 lignes 60 Hz, on aura une image normale, mais en noir et blanc( lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz), sortant d’ un DVD ou laserdisc ou d’ un VHS lisant le NTSC en PAL 60.

L’intérêt c’est de vérifier que tout fonctionne. C’est le but d’une restauration

2 « J'aime »