SONY KV-1220DF: il a retrouvé ses couleurs!

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu trouver le temps de modifier mon TVC Sony KV-1220DF pour qu’il puisse retrouver ses couleurs en l’absence des « bouteilles ». :smiley:

Cela n’a toutefois pas été évident et heureusement que j’ai pu disposer du schéma grâce à l’amabilité de Jérôme Halphen que je remercie encore une fois.8)

Le principal problème provient du fait que l’identification, la commande de portier, et la commande des diodes du permutateur voie directe/voie retardée se trouvent gérées par un circuit intégré d’origine Sony de référence CK-513, bien entendu incapable de gérer les signaux d’identifications lignes. :unamused:

En fait de portier, ce circuit verrouille la chroma comme un coffre-fort!
En l’absence de signaux d’identification trame, il rend les diodes « killer » D307 et D315 conductrices lesquelles bloquent les voies R-Y et B-Y.
Il convient donc déjà de couper ces diodes en dessoudant une de leurs pattes respectives (j’ai choisi de ne pas supprimer les composants d’origine du TV).

D’autre part, il bloque le premier étage amplificateur chroma en mettant la base de Q302 à 0V en l’absence des bouteilles. Sa base est polarisée par R303-R304 via la résistance R009 de 1K. Ce n’est pas évident sur le schéma à cause du manque de définition de l’image. Mais c’est bien le cas!

Pour retrouver une polarisation correcte, il faut dessouder R009 côté broche 11 du circuit intégré (cette résistance est en fait assez éloignée, du côté droit du circuit imprimé) et la relier à un pont diviseur constitué par une résistance de 12K reliée au +18V (que l’on peut prendre au point 17 sur le circuit imprimé) et une résistance de 18K mise à la masse. Ces valeurs ont donné une tension de polarisation correcte.

Le circuit permutateur D305-D306 et D313-D314 se trouvant perturbé par les signaux de la base de temps trame arrivant à la broche 2 du CK-513 via C001/D006/D007, il faut dessouder le condensateur C001.

Le CK-513 continue à recevoir les impulsions de la base de temps ligne, permettant le fonctionnement du permutateur grâce à une bascule, les signaux de commande en opposition de phase (qui ne sont plus perturbés) sortant par les broches 8 et 9 du circuit intégré.

Ces modifications permettent de faire fonctionner en couleurs ce mignon TVC transportable du début des 70’s sans les bouteilles. Même si l’exactitude de la phase n’est pas assurée, la probabilité de fonctionnement immédiat reste de 50% et surtout, la stabilité du fonctionnement est parfaite tant que l’on ne change pas ce chaîne.
Et puis le plaisir de tourner le bouton du tuner… :wink:

Il me reste à modifier mes deux autres exemplaires après dépannage de leurs circuits de synchro (lignes pour l’un, trames pour l’autre, comme cela, pas de jaloux!)

Cordialement, Christophe RF2221


Bonsoir à tous,

Et de deux! :smiley:

Après remplacement d’un petit condensateur chimique desséché (C412) pour régler le problème de synchronisation, j’ai fait la modification sur un second exemplaire du KV-1220DF.

Pour obtenir la polarisation exacte de la base de Q402 (premier étage chroma), j’ai du porter la valeur de la résistance de 12 à 15kOhms.

Sinon, fonctionnement en couleurs impeccable. :slight_smile:

Mon troisième exemplaire étant en province, il va fallloir patienter jusqu’aux prochaines vacances… :frowning:

Je ne peux qu’inciter les possesseurs de ces modèles à faire cette modification facile à mettre en oeuvre.

Cordialement, Christophe RF2221

bjr

j’ai plusieurs de ces tv

de quel probleme de synchro sagit il ? car j’ai un model qui synchronise tres mal en verticale

peut on avoir aussi le schema pour faire reapparaitre la couleur

merci

Bonjour Christophe,

Je suis heureux que vous ayez réussi à modifier vos KV-1220DF pour la réception couleur des 6 chaînes.

Donc Bravo! pour ce travail et Merci! de partager ce savoir avec les membres du forum. Ce petit TV se trouve encore facilement en état de marche et votre modif va sûrement le rendre à nouveau populaire.

Prochaîne étape : une entrée vidéo pour l’utiliser avec un récepteur TNT ou satellite ?

Je suis à votre disposition pour scanner les implantations d’autres cartes de ce TV si nécessaire et à fournir les images déjà scannées à d’autres membres du NG qui veulent s’attaquer à cette modification.

En prévision du futur lorsqu’il n’y aura plus de transmission SECAM hertziennes, ce petit émetteur de 100mw produit par la firme Grecque Aspisys. Transmissions toutes normes, y compris le SECAM L !
Ah la magie des « chips » programmables à haute intégration…

aspisys.com/tvpll.htm

Je n’ai pas de liens avec cette entreprise.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

Bonsoir à tous,

Nicolas,

les quatre composants à dessouder sont entourés en rouge sur l’extrait de schéma ainsi que sur le PCB joints à mon post.

Pour débloquer le premier étage chroma en polarisant correctement la base de Q302, il suffit de relier la résistance R009 de 1K (dessoudée côté CK-513) au point milieu d’un pont diviseur consistant en une résistance de 12K reliée au +18V d’une part et une résistance de 15K mise à la masse d’autre part.
Pour ma part, j’ai dessoudé R009 sur son autre patte et rajouté une autre résistance de 1K reliée aux résistances de 12K et 15K côté pistes du PCB. Ce n’est pas choquant, d’autres composants ayant été montés à l’origine côté pistes (rassurez-vous, ce ne sont pas des CMS :laughing: ).
Pour avoir exactement la polarisation de 2,7V de la base de Q302, on peut être amené à faire varier légèrement la valeur de la résistance reliée au +18V. J’ai ainsi du augmenter la valeur à 15K sur mon second exemplaire.

Cette tension de +18V provient du transfo THT et alimente entre autres bon nombre de circuits sur le PCB dont les amplis chroma et luminance ainsi que le circuit intégré CK-513.
Elle arrive par un fil bicolore Blanc/Brun au point 17 du PCB.

Quant au problème de synchronisation, il y avait à l’origine un problème de synchro verticale sur le deuxième TV et à la remise en route, même la synchro lignes devenait problématique.
C’était le petit condensateur C412 de 1µF entre le 2ème étage luminance (Q411) et le circuit séparateur (D403-Q408) qui était défectueux. Les signaux arrivaient faibles et déformés. Ces composants sont visibles sur l’extrait de schéma.

Jérôme,

Pourquoi pas une entrée vidéo?
J’ai bien envie d’essayer mais il me faudra trouver le temps.

Si jamais vous aviez encore scanné d’autres parties de la doc, elles m’intéresseraient.

Cordialement, Christophe RF2221

Bonjour a tous,
merci pour les reponses au sujet de la couleur. Je cherche d’ailleur toujours un tube cathodique ou un TV HS.
Encore merci
Bruno

Bonsoir à tous,

Une précision importante concernant les modifications à effectuer sur ces TVC sur les appareils postérieurs au moins au n° de série 015598 (un de miens).

Le constructeur a fait quelques modifications par rapport au schéma publié.
En effet, sur ces appareils, le transistor Q304 suivant la ligne à retard de 64µs se trouve également bloqué par le CK-513 en l’absence des bouteilles.
La modification est la suivante:
La base de Q304 est polarisée sur le schéma d’origine par un pont diviseur R318=27K entre collecteur et base et R319=18K entre base et masse.
Sur les appareils plus récents, R318=6K8 et se trouve reliée non plus au collecteur de Q304 mais à la broche 11 du CK-513, à +4,8V en présence des bouteilles.

D’autre valeurs changent également. Q304 est un 2SC1364 à la place d’un 2SC633A.
R319 ne change pas. R320=390R, R321 ne change pas et R322=470R.

Pour éviter que la voie retardée ne soit bloquée et qu’il n’y ait la couleur qu’une ligne sur deux, il faut polariser la base de Q304 correctement en reliant R318 au point milieu des résistances ajoutées pour polariser correctement Q302.

Plus simplement, si l’on accepte d’interrompre une piste du circuit imprimé, il suffit de couper la piste menant à la broche 11 du CK-513 et de polariser ce point commun à R009, R318 et aux cathodes de D307 et D315 à +4,8V (valeur relevée sur le schéma).

Ne pas oublier de dessouder C001.

Le KV1220-DF a retrouvé ainsi des couleurs éclatantes et toute sa définition.

Voir cette page pour quelques magnifiques documentations d’époque sur ce mignon téléviseur (déjà 35 ans!) et tant d’autres merveilles:
marcelstvmuseum.com/links0.html

Cordialement, Christophe RF2221.

Bonjour à tous,

Puisque les photos de nos tvc anciens ayant retrouvé leurs couleurs sont à la mode, voici une image on ne peut plus sympathique avec un grand homme à l’écran…

Bon appétit :wink:

cordialement, Christophe RF2221
KV1220-DF.jpg

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lu avec attention la modif proposée pour retrouver les couleurs de ce joli télé
malgrès l’arrêt des bouteilles, ou pour l’utiliser avec CanalSat ou la TNT en Sécam.

Je suis étonné par la relative compléxitée de la modif proposée.
Pour les 2 miens j’ai simplement ajouté une résistance de 1 Ohm (pour ne pas faire
un C.C. direct) sur 2 picots de l’IC CX513 (voir photos)
J’avais trouvé ça tout seul à l’époque par tatonnement, sans le schéma.
Je me souvenait de la modif sur un TVC4 ou il fallait relier à la masse un picot d’un IC sur la platine chroma.

Cette mini modif a été faites sur 2 KV-1220DF depuis 4 ou 5 ans et je n’ai eu aucun problème.
Evidement parfois l’image est rose, et il faut changer de chaine pour re-synchroniser le système.
Je peux parfaitement faire un « Killer » sur la chroma en tournant jusqu’au clic le bouton « color »

Vue large de la platine:
fenec95.free.fr/Archives/DSCN0800.JPG

Vue avec la résistance soudée (derrière il y a le CX 513)
fenec95.free.fr/Archives/DSCN0801.JPG
Pascal

Bonjour à tous,

Je n’ai pas voulu prendre le moindre risque quant à la santé du CK-513 totalement introuvable tout en respectant au mieux les points de fonctionnement.

En cas de problème de phase, il suffit d’une pression sur la touche 625/819 lignes pour tout remettre dans l’ordre.

Cordialement, Christophe RFL2221.

Bonjour, pour Bruno PIFFRET, je connais une brocante ou il reste encore 4 KV 1220 c’est à SAUTRON à 10 km de Nantes.Après modification le mien marche très bien et pour les éventuelles pièces , j’en ai un autre.
Lionel

Bonjour et bonne année à tous,
moi quand j’ai fait les modifs, j’ai fais la methode de Pascal sans le savoir, un petit court circuit entre les 2 pattes du ck et hop ça fonctionne au poil, j’ai quand meme mis une resistance de 100 ohms entre les 2 bornes et ça marche du tonnerre.
Par contre je n’ai pas mis d’entrée vidéo, j’ai suffisament de dti1003 en stock (decodeur tnt thomson qui sort en secam l’).
J’ai toujours un tube hs sur l’autre model, celui de table (en bois). J’attends une épave ou un autre en état. Sautrons est trop loin de chez moi, j’habite Paris.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour,

Idem pour moi, un en parfait état de fonctionnement (avec le p’tite résistance de 1 Ohm ajoutée pour bloquer le portier) et un second en réserve pour les pièces. Il fonctionne également bien, mais n’a pas une belle présentation.

Il en restait encore 2 à « La caverne des particuliers », à Saint Gratien
Ils sont marqués « en panne » et sont en mauvais état de présentation + manque certains boutons.

Pascal

PS: Pour Brunopif Saint Gratien n’est pas loin de Paris…
PS2: j’ai pu trouver sur le Net le mode d’emploi d’époque et un parfait état.

Et elle se trouve ou cette brocante car Sautron, c’est pas trop loin de chez moi…

Bonjour, c’est sartrouville ou St Gratien ?
Il y a une petite difference de Km.
A combien les vendait 'il ?
Merci
Bruno

Bonjour

C’est à Saint Gratien.
Il y en avait 2 , qui servaient à la déco vers le fond du magasin (avec les divans)
Ils ne sont pas en bon état mais le tube semble normal et pas cassé!

Bon ça fait bien 2 mois de cela…etils étaient là depuis de nombreux mois …
renseignez vous

Pascal

Bonjour pour la brocante à SAUTRON c’est ici en image.

106 Rue de Bretagne, Sautron - 02 40 63 10 00

maps.google.fr/maps?layer=c&cbll … jAeZ4rGIAQ

Bonjour,

Pour l’alimenter en image Sécam, il existe (entre autres appareils) et sans convertisseur
2 modèles anciens de lecteurs DVD Samsung.
Je ne sais pas si ça existe chez d’autres marques.
Les modèles « DVD 709 » et « DVD 909 » (de 8 ou 9 ans…) ont un switch très pratique sur le fond arrière.
Switch: PAL/SECAM/NTSC.
Que l’on lise un DVD PAL ou NTSC si le switch est sur Sécam le signal sort en Sécam, et c’est un très beau Sécam très propre même pour le NTSC. Bien plus propre qu’avec un transcodeur PAL/SECAM « amateur ».
Je suppose que la sortie Soit Pal, Sécam ou NTSC est directement exploitée depuis les signaux numériques du DVD. Le Sécam est uniquement identifié en ligne, pas en trame, donc il faut faire la p’tite modif tout de même.

Bien entendu il faut passer par un modulateur UHF (ou VHF) indépendant, ou par un magnétoscope avec modulateur UHF incorporé. Dans ce dernier cas il peut y avoir des problèmes avec certaines marques de magnétoscope à causes des lignes anti-copies, qui perturbent le scope.

imagesa.ciao.com/iuk/images/prod … ct-548.jpg
stegen.com/images/samsung_dvd-909resize.jpg

Ces appareils peuvent parfoit être trouvés sur les brocantes, et sur certains services de petites annonces, et de matériel d’occasion sur le Net.
Le dézonnage -si nécessaire- se fait très facilement par la télécommande -d’origine- avec un code facilement trouvable.

Si vous connaissez d’autres appareils de ce type (Sortie Sécam) dans d’autres marque , je suis preneur.

Pascal

Le décodeur TNT Triax TTR 200 (V.1) sort en PAL SECAM et NTSC. (testé sur une TV multistandard).

Deux Péritel, dont la principale sort en composante et l’autre en composite.
Sur les 5 décodeurs TNT présents à la maison, c’est le seul a pouvoir sortir du SECAM en composite, les autres n’ont que PAL, NTSC et AUTO.

Bonjour

OK, mais je parlais de lecteurs de DVD avec sortie Sécam!

Sinon pour la TNT en sortie Sécam (avec modulateur UHF, mais pas la norme L)
il y a les Thomson séries DTI 500, 1000,1001…

J’ai aussi un Rollmaster DTN002T (double tuner) qui sort en Sécam.
Pascal