Sony STR-6036 A ampli-tuner - Coupure de la radio FM après une heure de marche

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tuner a repris sa sensibilité, le vu mètre repart à droite et je n’ai plus de coupure radio ni d’odeur de composant qui chauffe.
Après un teste des tensions et un contrôle des soudures sans constater une anomalie j’ai nettoyé les circuits à la soufflette et lorsque j’ai soufflé à travers les ailettes du condensateur variable un point doré (bout de soudure ?) a volé. J’ai rebranché et le vu mètre a décollé aussitôt.
Depuis j’ai un point dur à mi course du condensateur et j’ai retendu le câble pour l’empêcher de patiner.

1 « J'aime »

Bonjour
De retour de vacances et le tuner du Sony STR 6036A est muet. Lampli fonctionne toujours très bien.

J’ai contrôlé les tensions et les sorties du transistor sont passées de 16,1V à 8,7V et l’autre de 15,5V à 1,8V sa vis de fixation était dessérrée ?
Il me reste à trouver un transistor 2SC1060 ou un remplaçant ce qui n’est pas évident.

Il faudrait commencer par vérifier ses soudures et surtout voir s’il a bien la bonne tension en entrée sur le collecteur.
Il est monté en suiveur, donc il y a l’embarras du choix pour le remplacer.

Les soudures sont vérifié et l’entrée est bien de 25V

Si le tension de base est bonne et que ce qui est derrière le collecteur n’est pas un quasi CC, ce qui expliquerait l’effondrement de la tension, on peut effectivement conclure à la mort du transistor. Si quasi CC en aval le transistor doit beaucoup chauffer.
TIP31C ou TIP41C facile à trouver pour remplacer.

1 « J'aime »