soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

reponse a vos question au dessus vous avez re pose une question alors que je repondais
les réglages d’astigmatisme se font par des lentilles électrostatiques sur ces tubes pas de magnetisme ( a part peut etre la rotation de trace) car qui dit magnetisme dit selfs et inductances donc peu de bande passante

par contre je ne comprend pas cela
source 10 deviation 9.5 div pour 2V/div si c’es la calibre ? probleme il y a

les chiffre donnes sont pour 10v
je peux refaire la manip avec 8 si vous voulez

pour 8V oui mais en vertical pas en horizontal je veux savoir si le meme probleme existe sur l’ampli V
et comme on semble avoir en plus de l’astigmatisme
il me faut la reponse aux Trois position
spot en bas a gauche, en bas au milieu, en bas a droite
quelles sont les déviations a ces 3 positions?

7.8v x
8v y
en partant de 0 0
on a pas de reglages independants

pour l astigmatisme ya un 50k dedans… vr81

en mettant a 5 0
j ai 12.8 x
8 y

a 10 0 on sort du cadre

ya pas le pb en y

la je ne compred rien du tout a vos manips

c’est pourtant simple spot en bas a gauche
sensibilite canal 1 cest la canal vertical 1V/division, bouton gain variable sur cal
on met 8V sur lentrée de ce canal ou va le spot ?

:question: :question: :question:

en mettant 1v div de chaque cote ch 1 et 2
j ai 8 en y
7.2 en x

dsl j avais cru que vous vouliez que je decale le spot de depart
soit 0.0
5.0
et 10.0
(x.y)

pour l astigmatisme
20180808_203407.jpg

c’est exactement ce que je vous demande
j’ai peut etre omis de preciser que pour le test de l’ampli V chanel 1 on ne met rien a l’entre chanel 2 on se contente de decaler le spot avec le bouton cadrage horizontal aux trois positions demandées en s’assurant a chaque fois que le spot est bien sur la ligne la plus basse de l’ecran ( a regler si necessaire avec le cadrage V
et je souhaite simplement savoir quand on met 8V a l’entree chanel 1 reglée sur 1V/division combien de divisions on obtient en vertical on doit en obtenir 8 pour chaque position
on s’occupera de l’astigmatisme ( forme du spot) apres quant on aura pu verifier la calibration de l’ampli vertical
3 reponse
spot en bas a gauche de l’ecran 8 div ± ?
spot en bas et au milieu de l’ecran 8 div ± ?
spto en bas et a droite de l’ecran 8 div ± ?

Xscope.png

ah ok j avais bien compris sauf qu il ma manquait l info de la sonde sur ch1

avec 1v div et 8v en entree

ca donne 0 en x et 7.8 en y partout

tous les chiffres sont des approches du a la precision de ma vue
et que les reperes ne sont pas sur chaque carreau :smiley:

ca voudrait dire qu il y a un pb sur x et y ?

apparemment les deux voies X et Y sont affectée de la meme erreur a peu pres -2 % pleine echelle (-0.2 div /10 en X et -0.2 div /8 en Y)
comme vous utilisez une sonde 1/10 cela peut etre elle ? , en avez vous un autre pour comparer ?
cela peut aussi etre du cote de la THT faudrait regarder comment elle est faite ( je pense transfo THT et convertisseur a transistors) et regulée peut etre un pot re reglage voir ce que dit la doc
je suis desole de vous faire faire un tas de manips mais il faut essayer de comprendre la cause racine du probleme
car tous ces parametre sont lies entre eux
la sensibilite X et Y et l’astigmatisme du tube sont liés a ses tensions d’alimentation

vous inquietez pas ya aucun pb pour les mesures
elles ont cela d utiles
qu elles me remettent dans le bain et sont indispensables !!
j ai effectivement une sonde 1 et 1/10
j en ai pas d autre… par contre je doute que le pb vienne d elle car cela affecterai la mesure du signal cal
qui lui sort bon que cela soit en 0.2 ou 2v et en 1 ou 10…
de plus le fait sur la manque de 0.5cm de balayage horizontal est le meme en abscence de sonde…
evidemment si j avais une sonde ht ca serait plus facile… mesure des tensions au tube qui donnerait vite une bonne indication
pour ce type de materiel je vais pas risquer ni d acheter d occase ni chinois !!! pas envie de claquer !!!

ce que je comprend pas c est ce probleme qui se presente malgres une bonne valeur en tension et en frequence sur le signal cal…
si c etait la valeur de tht ca devrait rendre ce signal mauvais non ?

ce que je reproche a tous les appareils… ne pas mettre de points tests bien reperes afin de pouvoir valider facilement les mesures

je suspecte vu que les erreurs sont quasi identiques des tensions de plaques incorrectes…
pb je peux pas les mesurer… elles sont placees pres de sources de potentiel trop elevees…

sans sonde une erreur un tremble et zou c est la cata assuree

au fait je peux mettre des photos de chaque shema de chaque carte

ce qui est quand meme curieux c’est que l’on a une erreur de mesure amplitude en tension continue et pas en signal carre, phenomeme incomprehensible
j’en arrive a me demander si cet appareil n’a pas été recalibre « a la diable » pour faire coller la tension et frequence calibrateur avec l’ecran du scope
si vous pouviez prendre contact avec un radiophiliste de votre coin pour comparer les indications des calibrateurs avec autre oscillo

crt.jpg
CRT

power.jpg
POWER

trigger.jpg
TRIGGERS

y input.jpg
Y INPUT

x final.png
FINAL X

y inter.jpg
Y INTER

y final.png
FINAL Y

hum c est tj possible
trouver kkun je vais essayer
le seul hic c est que le seul reglage possible du cal c est son vcc

l autre chose c est que si tel etait le cas en reajustant l amplitude horizontale on devrait retomber sur une lecture de frequence correcte ce qui n est pas le cas…

je viens d acheter un frequencemetre (en esperant que celui ci n ait pas de pb)
ca permettrait de mesurer le signal cal au moins sur celle ci

les reglages disponibles
reglages.jpg