soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

ouii un gd merci a toi et a remy
si j en viens a bout ca sera vraimment grace a vous 2 :smiley: :smiley:

a l occase une reponse sur la courbe de l ovni de la photo postee ?
pour le reglage cal… ca sont eux dans le manuel qui donne « reglage 1khz »
donc theoriquement ca devrait etre cette frequence
mais son circuit deconne surement…
vais regarder ca apres avoir fini le reste
des que j aurais mon frequencemetre
a condition que lui ne soit pas dans les choux… avec le bol que j ai :angry:

bon je recap ce que j ai fait vous me direz si c est bon parce que la j ai peur de faire des conneries
je met un recap de ce que j ai touche dans l appareil
VR91 52 51 82 86 85 87 71 26
et rien d autre
vr82 ne sert qu a ajuster l amplitude du cal
vr 85 86 87 ne servent que pour le testeur de composants

donc si connerie faite ca tourne autours de vr91 51 52 71 et 26

j ai regle -328v comme jc en vr91 donc ± -1900v
ensuite j ai ajuste vr51 a 10.2cm
sonde en ch2
j ai mis une frequence de 1khz sur le smart-gene et j ai ajuste vr52
ensuite j ai applique une tension de 8v
j avais pas la bonne amplitude et j ai donc ajuste, puisque vertical VR26…
c est peut etre une connerie car tout est dans les choux…
du coup j ai mis cette VR26 en valeur mediane

comment doit etre ajuste vr71 l amplitude horizontale… avant vr51 et sur 10cm ?
ou en mettant une tension de 10v et en utilisant xy sur ch2 ? perso je pencherai
pour un reglage sur l amplitude horizontale du tube avant 10.2 cm sur vr51 et avant
reglage de vr52 pour une frequence connue
ce semblerai logique

la calibration de la tension en x et y doivent certainement se faire ailleurs et autrement

la pour le moment l affichage de ma frequence est bon mais peut etre pas avec les bons reglages
de vr71 51 et 52
chez hameg ils auraient pu se fouler a mettre une procedure de reglages pas a pas pour tout reprendre…

Houla… ça se complique.
Avant de toucher à VR71, il aurait fallu faire le bilan et voir si les gains X et Y étaient vraiment faux.

Le synoptique joint situe le problème.
Avant de toucher à VR71 qui est dans l’ampli X final, il faut régler les gains Y1 et Y2.
Comme la voie X emprunte une partie de l’ampli Y2 en mode XY (la voie Y2), il faut s’assurer que les amplis Y soient bien réglés.
Après cela on pourra régler correctement VR71 pour l’étalonnage de la voie X.
Il faudra retoucher éventuellement VR51 et VR52 de la base de temps (en mode Y1 Y2), mais comme vous l’avez constaté, c’est très simple.
hm203-sa.jpg

arf…
je m y attendais et quand j ai vu le soucis j ai tout arrete
et c est bien ce que je pensais le mec avant a tripatouille un peu partout
esperont qu il se soit contente des reglages sur lequels j ai agit en ne touchant pas aux trimers…
:frowning:

bon est ce que tu peux me donner l ordre des reglages a faire ? et des tensions a verifier ?

doit y avoir une erreur sur ton dessin car la voie 2 ne passe pas par la c est le une celle d en haut
ou par l autre trig driver ?

au fait pour le signal de cal il est totallement independant et alimente en 5v
on verra ca a la fin
ils auraient pu s en servir comme signal de reference et etablir tous les reglages en fonction de lui

en me mettant sur ch2 avec 10v entree et 2v/div j ai
en xy
x 9v
y 11v

D’abord, je vérifierai qu’en mode DUAL, en envoyant le même signal sur Y1 et Y2, on observe bien 2 courbes rigoureusement identiques à l’écran (avec bien sur les calibres Y1 et Y2 dans la même position). Utiliser par exemple un signal sinusoïdal.
Cela confirmerait l’exacte similitude des préamplis des canaux Y1 et Y2.
Après… on verra.

sic
j ai qu une sonde…

c’est ce que j’ai essaye de faire depuis le debut en lui faisant faire les manips en X Y pour m’affranchir de la base de temps
mais j’ai ensuite realise qu’il y avait sans doute un probleme mixte de gain des amplis X et Y et de tension THT et la sans une mesure precise de la THT je ne sais pas discocier des deux parametre
modif de l’amplitude X et Y par la THT et modif de l’amplitude X par la gain ampli X et Y par le gain ampli Y

au sujet de l’ampli Y il y a deux ajustables a ne surtout pas toucher car ils reglent la compensation de frequence de l’ampli Y
il s’agit de VR31 VR32 et CV 32 si j’ai bien lu
je constate aussi qu’il n’y a pas de reglage d’amplitude Y dans l’ampli final, je pense qu’il doivent se trouver dans les amplis Ch 1 et Ch2

a mon avis dans l’ordre:
regler la THT
regler les gains Y Ch1 et Ch2
regler le gain ampli X en mode X Y il utilise Ch2 dont il faut etre sur du gain
regler ensuite la BT longeur de trace et etalonnage
se renseigner aussi sur’influence de la position des commutateurs situes sous Ch1 et Ch2 lors des operation d’etonnage
Capture.JPG
en particulier l’in fluence des fonctions : dual, add, chop il faut les esperer desactivées par la passage en mode XY

sans l ordre
les seuls ajustables manipules par moi sont ceux cites

la tht a ete ajuste a la meme tension que celle de l oscillo de jc… seul moyen en l abscence de sonde pour le moment a -328

je viens de recevoir mon frequencemetre qui m a permis de m assurrer que les frequence generees par le smartgene etaient bonnes
j ai verifie aussi le signal de cal qui est bien dans les choux 912 hz

si je respecte ton ordre
pour regler les gains ch 1 et ch 2 il faut que je fasse les manip xy 8v et 10v c est ca ? et en agissant sur quoi ?
on va essayer d y aller pas a pas

Dans ma jeunesse, on disait : applique l’article 22, tu te dém… comme tu peux :smiley: (photo)
hm203-ga.jpg

A Rémy,
On peut régler les gains séparément des 2 voies Y avec VR16 et VR26 sur l’ampli dit « intermédiaire » au niveau du commutateur de voies (schéma joint).

A dba comme dit Rémy, ne toucher à rien d’autre sur les amplis Y
hm203-gainY.jpg

lol
j aime bien l art 22 !!
j ai mis 2 fils ientiques meme section meme longueurs
amplitude differentes sur les 2
certainement explique par ma betise de ce matin
dois je calibrer ch2 sur la trace de ch1 ? avec vr26 (que j avais remis en position mediane)

les compensations je n y aurais pas touche…( ey1 et 2 pas touche)

je ne suis pas sur que la mesure de la THT soit bonne par comparaison car l’appareil de mesure perturbe assez fortement la boucle de regulation
on peu partir sur cette base en sachant que si la THT n’est pas correcte les réglages de gain compenseront peut etre s’il n’arrivent pas en butée gain maximun si la THT est trop forte ou gain minimum si la THT est trop faible
en plus je ne comprend pas ( il faut parfois m’explique longtemps) pourquoi vous dites que en axe horizontal X il vous faut etre sur le calibre 2V/div pour avec10V en entrée avoir 10 divisions de deviation
ou une de vos voies ampli est en panne ou un bouton de commutateur decale ou autre mais ce truc m’interpelle ( a moins que ce soit une caracteristique du mode X Y lire la doc a ce sujet ?)
JC vous a donne une solution pour verifier que les déviations en Y ( verticales) CH1 et CH2 sont identiques sur la meme sensibilite en mode base de temps verifiez le
pendant que je redigeait…
on a donc un debut d’explication CH1 et CH2 ne sont pas identiques… de combien ? un facteur 2 ?
reste a savoir quel est le bon

parce que sur cet oscillo les 2 voies fonctionnent conjointement en ch2
donc en mettant 10v sur 8v d echelle verticale je suis hors champ

je viens juste de poster et les msg se croisent
je n ai pas les 2 voies identique
et je redis certaiment du au fait que ce matin j ai agis sur vr26 que j ai remis en position mediane

ce que j ai touche comme rv c est 26 a savoir la voie 2
je peux replacer la trace sur celle de la voie 1

la difference entre les 2 voies est tres faible
ch1 200mv ch2 220mv

d ailleurs comme j ai bien celibre la valeur pp de cal
la voie 1 serait bonne
pas la 2 donc pour moi rv26

la situation se complique car on utilisait CH2 comme ampli X s’il est faux le reglage de gain fait sur ampli X sera faux

Aves le reglage actuel de la THT que l’on pense bon
quel donne un deviation correctement etalonnée ? le 1 ou le 2
comme le calibrateurest faux en amplitude et que l’on a aucun moyen de le mesurer remplacez le par une tension continue pile ou votre alim duement mesurée 8 V par exemple que vous injecterez simultanement sur CH1 et CH2
les traces seront reglées sur la ligne du bas la sensibilite CH1 CH2 sera de 1V/div

elles devront monter toute deux sur la ligne du haut

C’est le moment de ré-étalonner correctement les voies Y1 et Y2.

Il faut une source de tension étalon, par exemple une pile dont on a préalablement mesuré la tension au multimètre et régler VR16 et VR26 pour que le changement de hauteur du spot sur l’écran corresponde à cette valeur.
Perso, je préfère utiliser une tension sinusoïdale, mais c’est plus compliqué…

ok donc je met 8v de tension sur ch1 et je verifie que ca s aligne sur la trace du haut