Deuxième SP600, mais cablé avec ces condensateurs maudits black beauties.
Le RX a très bien fonctionné pendant plusieurs jours, j’avais changé tous les capas sous le châssis.
Remontage,pas de réception.
Démontage et vérification,ras.
Remontage,toujours pas de réception
Je touche la cosse de masse du frotteur du CV non soudée et le poste chante.Du coup je ressoude toutes ces cosses sur toutes les cages.
C’est l’avant dernière cosse reliée au frotteur dans le cv.
Ouf tout est rentré dans l’ordre,excellente sensibilité,plus de saturation.
Reste le bfo difficile d’accès.
Photos des coupables, la petite boîte ce sont ceux du bloc hf.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2913084922 Condensateur mythique black beauty de sprague . Technologie PIO ( papier dans l’huile ) mesuré en excellent état 0,467 pour 0,47 uF nominal , isolé jusqu’à 400 V . Pour ampli à tubes ou guitare
Tx
Bonsoir, affaire non terminée, la cag a recommencé à s’emballer,mais moins que la 1ere fois. Comme tous les capas BB ont été changés,reste seulement les transfos Fi.j’ouvre les Fi et dans T4 je déconnecte le capa C120 de 1300pf, la cag redevient aussitôt normale.Je remplace la capa par un 1000pf.
Je teste la capa sur le testeur de composant: résistance de 47k!
J’ai eu ce pb sur un précédent SP600.
La coupable
un mica argenté HS? c’est rare … Les Sprague ne sont pas des PIOS, d’ailleurs quand ils craquèlent , aucune huile ne suinte: c’est du simple papier métallisé , comme un RIFA… beurk!
Sur ce schéma de correcteur de platine de guitare électrique les valeurs ne sont même pas indiquées.
Ce qui laisse une grande marge de manoeuvre dans la recherche de la tonalité, car entre 2 condensateurs de même valeur il peut y avoir des différences très importantes.
J’ai bien essayé d’expliquer ça a des guitaristes, mais je crois que j’ai perdu mon temps.
Dans un réseau RC de filtrage, sans composante continue, ces BB passoires ne feront aucun dommage, et ces adeptes qui croient en une « signature sonore » se fourrent simplement le doigt dans l’oeil jusqu’au coude car « ce » son est simplement dû à une autre fréquence de coupure (R de fuite en // sur le C théorique)…?
Mais dans une radio/ampli à lampes, gros dégâts ou filtre résonnant LC à coté de la plaque
Je n’en ai pas sous la main pour vérifier cette théorie, et désolé pour ce hors sujet.
Bonjour
Sur la photo des capas hs du 75A-4 il y a aussi des capas mica défectueuses , principalement les valeurs de 470pF et au dessus chose qui n’existe pas avec les dipped mica enrobés dans de l’epoxy