Substitution condo HT sur tube video saticon

salut,

je suis entrain de retaper une petite caméra à tube saticon, badgé thomson C120S, qui est en fait une JVC GZ-S3.
et inutile de dire que c’est un pot à condos pourris…

il y’en a un sur la HT du tube qui est naze, et il est un peu spécial.
c’est un chimique de 1µ 450V aux dimensions, disons hors norme pour cette valeur/tension, et ce n’est pas trouvable dans ces dimensions.
si il est plus balaise que la norme, c’est j’imagine pour de tres bonne raisons.
donc pas question de le remplacer par un chimique « standard » qui ne tiendrait certainement pas le coup bien longtemps.

donc je m’interroge, est-ce que je pourrai le remplacer par un polypropylène ?

merci :slight_smile:

Electriquement un condensateur électrochimique peut avantageusement être remplacé par n’importe
quelle autre technologie.
Seul obstacle la taille et le prix.
Mais êtes vous sur qu’il est défectueux ?

Vous êtes sûr que c’est une capa « chimique » (polarisée)?

oui à 1000%

la capacité est bonne, mais esr à 30 ohm. oui, il a travaillé durement.
le schéma de la caméra n’est pas trouvable malheureusement, mais il est sur une sortie de la « tht ».
et je suppose qu’il travail à 15 KHz, avec des ondulations elevées, d’où son gabarit hors norme.

je vais tenter le polypropylène dans ce cas.
ma crainte, c’est que le remplaçant doit pouvoir encaisser mieux que l’original.
donc si les polypropylène à capacité/tension égale, supportent de fortes ondulations alors ça pourrait le faire. mais j’ai aussi lu dans une fiche technique d’une capa polypropylène qu’ils peuvent entrer en vibration… ce qui serait gênant si ça bruite la video.
enfin, j’ai pas vraiment le choix en fait, je vais essayer et je verrai bien :smiley:

Ça doit bien exister en électrolytiques, il a quelles dimensions ?
Chez TME, je vois un 1uF; 450V en 8x11.5mm

c’est un 10x14mm. c’est pas si courant pour cette valeur/tension.
les 8x11,5 on les croise souvent dans les alims à découpage pour donner l’impulsion de démarrage, mais c’est pas les même contraintes.

1µF - 450V prendre modèle spécial alimentation à découpage (faible ESR)…

Bien cordialement.

Perso si le 8x11,5mm passe je tenterais.

Bien-sûr même valeur de capacitance, voltage et idéalement faible ESR. Et respecter indice de température également (ou prendre supérieur)

Les tailles des condensateurs ont fortement diminuées depuis que ce 1µF a été soudé sur la caméra. Ceci explique cela.
Sur ce ELNA il doit y avoir l’indication de sa série. En cherchant la datasheet vous saurez s’il y a quelque chose de spécial.

1 « J'aime »

y’a du vrai.
mais en 82 ils étaient déjà capable de faire des miniatures, s’en est plein (dont beaucoup de morts :D).
sans même parler de tout ce qui est monté en surface, c’était déjà assez pointu mine de rien.

finalement, j’ai pris du 10µ, 2mm de plus en hauteur, y’a la place.
monter un peu en capacité ne devrait pas nuire, et au moins je sais qu’il encaissera d’avantage.

edit : pour la serie, y’a rien de tres probant. y’a un CE marqué avant la t°, mais ça n’a pas l’air de donner beaucoup de résultats.