Substituts chimiques "écolos"

2ème coup de gueule de la journée.

Suite à mes déboires avec la poste (voir le fil de discussion à ce sujet), me voilà dans l’obligation de graver de nouveau le PCB volatilisé.

Je grave habituellement mes PCB avec le mélange eau - eau oxygénée - acide chlorhydrique mais, manque de pot, plus d’acide. :blush:
Je fonce chez mon Casatomerlin préféré et j’achète un bouteille d’acide chlorhydrique. :smiley:
De retour à la maison, je fais le mélange qui va bien et je plonge mon PCB révélé auparavant avec un mélange eau - débouche canalisations.
Rien ne se passe, aucune réaction chimique. Je me dis que le circuit n’est pas suffisamment révélé (bien que le dessin des pistes soit bien visible) et je le replonge dans le révélateur puis retour au bain d’acide.

Rebelote, nada! :confused:

Je me gratte la tête une seconde, le temps de comprendre et je récupère 'un ancien mélange qui me restait au fond d’une bouteille mais qui n’était plus très violent.

Ah! ça marche pas fort, mais ça marche.

:bulb: J’attrape ma bouteille d’acide pour contrôler son degré baumé et que vois-je écrit en tout petit - substitut d’ ACIDE chlorhydrique (je sais c’est écrit petit, mais sur la bouteille sans mes lunettes, ça me fait pareil) :mrgreen:

Encore heureux qu’il soit écrit « nouvelle formule encore plus efficace » sur la bouteille !

Alors, après le substitut au trichloréthylène qui ne vaut pas un pet de coucou, l’anti limace bio sans métaldéhyde mais à base de phosphate ferrique dont on ne connait pas l’innocuité par rapport à l’environnement, voilà l’acide sans acide.

A quand le beefsteak sans moutarde, le baiser sans moustaches et la pizza aux 4 fromages sans fromage (ah non! elle existe déjà !) :mrgreen:

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ou d’avoir fait un substitut de lecture…

Et pourtant on peut lire :

« Nouvelle formule encore plus efficace ! » :laughing:

Alors c’est quoi, de l’acide acétique ?

On aimerait bien savoir…

Si ça avait été du vinaigre, ça aurait réagit en opacifiant le cuivre mais là il est resté bien brillant.
Pas étonnant quand on voit la composition chimique : :mrgreen:

acide composition.jpg

Ah! bonne nouvelle du jour, mon colis est arrivé intact (pas par La Poste)
Et ça, c’est pas un substitut, mais bien une « formule encore plus efficace » et c’est entièrement d’origine végétale. :laughing:
Profitons-en avant qu’ils nous inondent de pinard sans raisin :mrgreen:

A la santé de tous ces énarques et écolos bobos

pinard.jpg

Je n’ai pas trouvé la composition chimique sur la photo…

Fiche de sécurité

Voir composition page 2 :

acide citrique entre 2,5 et 10% (jus de citron) :laughing:
acide lactique entre 2,5 et 10% ( pré­sent dans le lait, dans le vin, dans cer­tains fruits et légu­mes et dans les mus­cles) - mais là, c’est pas trop bon :mrgreen:
Pas étonnant que ce soit inefficace sur le cuivre, d’autant que je l’avais coupé avec de l’eau et de l’eau oxygénée :laughing:

Edité :

Quand je pense que j’ai payé cette merde 4,50€ (le vrai acide chlorhydrique est à 1,60€) je me sus fait triplement avoir :mrgreen:

L’avantage des vins de Bordeaux c’est qu’on peut les utiliser pour traiter son potager :laughing: :

Traiter son potager au Bordeaux.jpg On mesure souvent un taux de pesticides divers supérieur à 1 mg par litre ! :laughing:

A la vôtre ! Santé ! Santé ! :laughing:

Je parie que le Coca Cola est plus acide que ce « substitut » !

Quand je pense que j’ai payé cette merde 4,50€ (le vrai acide chlorhydrique est à 1,60€) je me sus fait triplement avoir :mrgreen:

A ce prix là, c’est de l’eau acidulée !!! :laughing:

J’en ai acheté un bidon de 5 litres à l’Inter du coin, je ne me souviens plus du prix, mais largement moins de 10 € :smiley:
C’est marqué à 26 % je crois…

Patrick

C’est probable…Mais le " vrai " acide titre 37 % et coute 6 ou 7 euros le litre, de mémoire. C’est aussi vrai qu’en 5 litres, ça descend pas mal le prix, en raison de l’emballage.
Après, tout dépend de la pureté dont on a besoin…Je ne connais pas la densité de celui utilisé pour les circuits.

Moi, c’est pour déboucher les ch… :laughing:
Quand mon voisin qui est branché sur le même tuyau que moi met je ne sais quoi dans le trou, que ça fait glouglou chez moi et remonte dans mon bac à douche :laughing:
Du moment que ça marche, la pureté et le reste… :unamused:
Bon, j’espère que Jean-Paul ne m’en voudra pas pour le HS :unamused:
Je vais quand même manger…

Patrick

PS : je peux vous faire des photos :smiley:

Pour la gravure de mes PCB l’acide à 23% de la marque Onyx convient très bien et il coûte 7,70€ les 5 litres chez bricotruc…(et il débouche bien les chiottes aussi…)

le trichlo servait à quoi ?
j’en ai eu dans les anciens temps, pour nettoyer les pcb apres soudures, çà attaque l’époxy …
à part pour faire de la colle ciment plastique : mélanger des minuscules chutes de plastiques abs, laisser dissoudre dans le trichlo, mélanger, et on obtient une pate pour coller les plastiques durs, idem avec du chloroforme, mais je n’en ai jamais trouvé
la semaine derniere j’ai (re)trouvé une droguerie qui a du peroxyde d’hydrogene a 130%, pas encore fait d’essai, je ne retrouve plus mon reste de bouteille hcl, d’ailleurs tres bizarre cette bouteille h2o2 : l’étiquette d’origine indique h2o2 100%, le « droguiste » a collé par dessus une étiquette impriméee « artisanale » : peroxyde 130% ???
le meme jour dans la meme ville j’ai pris, chez un épicier electronique un bidon de 5 litres de fecl3 suractivé de marque cif
ma cuve a bulle perchlo de 1996 à des fuites, et plus grave : ma cuve a bulles velleman est tombée sur le beton avec le perchlo que je m’ appretais à jeter dans la riviere : le perchlo est utilisé pour le traitement des eaux sales !!! donc ce n’est pas de la pollution antiecolo, la cuve s’est donc brisée en 3 morceaux plus un support en 2, c’était en 2014…dans une prochaine édition, je vous expliquerai comment j’ai réparé l’étancheité de la cuve, photos de gravure à l’appui, la nouvelle étanchéité a été testée plusieurs jours avec de l’eau, reste à tester avec le perchlo.
plus de gravure depuis 18 mois pour cause de déménagement…

Heureusement que le trichloréthylène a cesser d’être utilisé !
Quand j’ai commencé à travailler dans la mécanique dans les années 70 ont utilisait le trichlo pour nettoyer les pièces et ceci sans aucune protection, ni aération. Ce produit est très nocif pour la santé et heureusement, depuis que l’on se préoccupe un peu plus de la santé des travailleurs, il a été remplacé par des produits nettement moins nocif pour la santé. N’en déplaise à certain c’est un progrès.
Daniel

Excellents produits pour nettoyer les traces d’oxydation des piles qui coulent:

acide citrique en poudre à diluer dans de l’eau chaude
jus de citron
vinaigre ménager

Conseils en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=BqCcs3Al92k

Remède de grand-mère à essayer.

A +.

Le substitut de l’acide…
Copié sur le Net sur une page d’application… Il ne faut pas être pressé pour obtenir un résultat:

[b]
Conseils d’emploi :

  1. Appliquer le Substitut d’Acide Chlorhydrique Phebus directement sur la surface à traiter.

  2. Laisser agir quelques minutes. ( ???)

  3. En cas de dépôt important doubler la dose.

Conseil de ma droguerie :

Avant toute utilisation, faire un essai préalable dans un endroit peu visible.

Efficacité retardée (12 heures d’action), moins instantanée que le produit substitué .
(c’est le moindre que l’on puisse dire)
[/b]

Bonsoir,
RIEN ne remplace le VRAI trichlo ! et on ne demande pas aux utilisateurs de le respirer ni de s’en refiler plein les mains. Ces MILLIERS d’artisans travaillant dans le nettoyage dit A SEC l’ont utilisé et ne sont pas morts prématurément, pourtant ça y sentait ! Alors nettoyer des pièces dans un endroit aéré ou coller du plastique avec 3 gouttes de trichlo…Nettoyer des cartes de CIMP après soudage… Balivernes!

A écouter les écolos, il faudrait mettre des gants et des masques même pour souder à l’étain! Et sans plomb hein, dès fois qu’on se frotte les doigts dessus et qu’on se lèche les doigts après et plus de minium au plomb hein, des fois qu’on lèche la peinture par gourmandise !

Il faut en toute chose raison garder. Les « ayatollah verts » commencent sérieusement à me taper sur le système nerveux! De toute façon, nous allons TOUS mourir, tout ceci est d’un ridicule désolant.

Pour réparer des tiroirs plastic à composants qui autrefois se recollaient très bien avec une mini goutte de trichlo et bien d’autres pièces fondant sous cette substance,(10 fois mieux que n’importe quelle colle « extra forte » et extra chère au passage) il existe chez ONYX un solvant pour peinture, qui bien qu’un peu plus gras et plus lent à agir convient parfaitement. (OUF) Il m’en reste 10 cL de ce fameux trichlo… . Que je conserve précieusement pour réparer des pièces plastique délicates , si séchage sous pression c’est aussi solide que la pièce originale à condition bien sur que la nature de ce plastique soit fondu par le trichlo. Ce n’est pas le cas de tous les plastiques.

Plus de chauffage au mazout car c’est polluant, plus de chauffage au gaz, ça tue la planète et plus de feu de bois ça va nous tuer aussi. Il reste quoi? L’électricité faite par des moulins à vent! Sauf que les moulins à farine … 80% étaient à eau ! On habite pas tous dans les Pyrénées et ses courants d’air…Vive le mistral gagnant. :mrgreen:

Mort au nucléaire pour faire de la vapeur d’eau, ben voyons!

Chauffer les immenses barre de HLM à l’électricité, je me marre, autant que pour recharger des centaines de milliers de bagnoles électrique. Mais plus c’est gros et mieux ça passe… Étonnant.
Ils vont jusqu’à nous demander de vivre dans des apparts HERMÉTIQUES comme des frigidaires!
KIKENVEU de la matière isolante soufflée dans les combles ? Pas cher, c’est juste 1 euro! Et vite, des fenêtres en plastic avec double ou triple vitrage, là, des morts prématurés va y en avoir! SUR. Ça va sentir bon tiens!
Et pas de VMC* car ça tourne à l’électricité et les filtres sont des nids à salmonellose!

Pour ne pas polluer c’est très simple, il faut repasser cette petite planète à 2,5 milliards d’habitants humains et fiche la paix aux animaux dits" sauvages" qui ne savent même plus où aller pour VIVRE…
Là, les écolos on ne les entends plus! Jamais.

Désolé pour le HS, mais trop c’est trop.

*Corrigé ce matin a la fraiche pour Ventilation Mécanique Centralisée