Syndrome de Cusset

Bonjour,

Non, je ne maitrise pas bien (et ne mérite pas ce compliement !) Souvent, quand ça marche bien, c’est le fruit du hazard ! et quand je découvre une nouvelle fonctionnalité c’est souvent aussi le fruit du hazard ! (Parfois, je découvre « un truc » , pratique, qui marche bien …Mais au hazard d’un clic « heureux » après avoir parfois cliqué tout partout … et je l’avoue , ici même)

En fait, j’ai vraiment l’impression d’utiliser un outil, qui fait parfois des choses formidables, mais sans rien comprendre ! (et c’est d’autant plus bête quand il s’agit d’un P.C « grand public » et d’un site internet « grand public » !? )

En proportion, et même si ça en étonne plus d’un , je comprend mieux un tour numérique ! tant dans son fonctionnement de base …
(c’est, somme toute, un tour classique, qui fait tourner une pièce, et qui est usiné par des outils placé sur un chariot qui se déplace en « X » et en « Z » …sauf que ces déplacement ne sont plus réalisé aux manivelles, mais numériquement par des moteurs pas à pas ou bruschless , accouplé à l’axe comme le seraient les manivelles, et commandé par une CN dans laquelle est introduit un programme)
Que dans sa programmation, du moins lorsqu’elle n’est pas trop compliqué …
( Par exemple : un « G28 U0 » ramène en position initiale le chariot …un S1000M4 fait tourner le mandrin en sens trigo et à 1000 tours min… un X27.5 Z110 fait un chariotage de 27,5 mm sur une longueur de 110 mm … Et ça fait uniquement ce qu’on lui demande , de manière précise, reproductible, pas autre chose, et sans prendre d’initiative idiote)

sloup