synthétiseur à miroirs

Lampe au néon Bonaparte.

Il y a aussi les lampes flash au Xénon pour stroboscopes…

Alors , Pierrot
On ne suit pas ?
On ne peut pas moduler une lampe flash , :laughing:

Et en hiver , c’est agréable d’avoir un bonaparte manchot :laughing:

… émaux acétylène (le 5 mai 1821).

Roger vas etre content de voir comment ça derive ici :laughing:

Il vas falloir mettre un PLL sur ce fil :wink:

lampe au néon pelle à tarte…

:wink: Daniel

Bonsoir aux amateurs de jeux de mots,

J’espère que vous écoutez tous l’émission radio « Les papous dans la tête » sur France Culture, tous les dimanches de 12h45 à 14h00.

Bon, essayons de recentrer un peu le fil, par respect pour Roger.

Voici quelques clichés d’une Lampe Cratère, fin des années 20 et variante de lampe au Néon où au lieu d’avoir une large électrode faiblement éclairée on a un point lumineux de forte intensité. En quelque sorte, l’ancêtre de la Diode Laser, sauf que bien sûr, le rayonnement n’est pas cohérent.

Un autre moyen d’obtenir un spot lumineux de forte intensité et modulable à cadence vidéo était la Cellule de Kerr.

Recette: prendre une source lumineuse de haute intensité, par exemple, une lampe à arc. Concentrer la lumière en un fin pinceau avec un système optique. Faire passer le faisceau dans une cellule de Kerr: imaginez un petit cube de quelques cm de côté avec 2 électrodes en métal, très similaires aux plaques de déviation « X » (horizontal) d’un oscillo. Le récipient est rempli de Benzène. Le signal vidéo porté à plusieurs centaines de volts (450-700) alimente les plaques. Que constate-t’on ?
Le plan de polarisation de la lumière subit une rotation proportionnelle à la tension appliqué aux plaques. En mettant un filtre polariseur en sortie, on obtient un modulateur d’intensité de lumière en fonction de l’amplitude du signal vidéo.

Le Professeur Karolus, ingénieur en chef TV chez Telefunken, a fait sensation au salon de Berlin en 1929 en montrant une image d’environ 40 cm x 60 cm projetée sur un écran dépoli. Les déviations H/V étaient obtenues avec une Roue de Weiller.

Le modulateur d’intensité lumineuse décrit ci-dessus est en quelque sorte un ancêtre des valves à lumière actuelles à LCD.

Bon WE à tous!

Cordialement

JH
Zetka Crater Neon Lamp Series 4001 P-122925-J-06.jpg
Zetka Crater Neon Lamp Series 4001 P-122925-J-05.jpg
Zetka Crater Neon Lamp Series 4001 P-122925-J-04.jpg
Zetka Crater Neon Lamp Series 4001 P-122925-J-01.jpg

Suite,

Plus d’infos sur les Cellules de Kerr:

tvhistory.tv/1935%20TV%20Tod … rt%202.htm

Merci ! au site TV History.tv

Cordialement

JH
Kerr Cell & Drum Mirror TV Today 1935 Part 2 Page 93-01.jpg
Kerr Cell & Drum Mirror TV Today 1935 Part 2 Page 92-01.jpg
Kerr Cell & Drum Mirror TV Today 1935 Part 2 Page 91-01.jpg
Kerr Cell & Drum Mirror TV Today 1935 Part 2 Page 90-01.jpg

La cellule de Kerr est plus utilisée aujourd’hui pour la modulation ou le « Q-Switching » des lasers à pompage par arc-lampes
Et pour qu’une cellule de kerr fonctionne , elle doit etre placée entre deux polarisateurs ( les nicols )
C’est le meme principe qui est utilisé pour les cristaux liquides

@ Jerome
A ce sujet , sait-tu ou je peut me procurer une toute petite quantité de benzene , juste quelques cc , justement pour completer le remplissage d’une cellule sur un laser à rubis
Ce produit est classé dangereux et il est devenu impossible d’en trouver

Mes excuses à Roger pour ce hors sujet

N’est-ce pas ce produit qui est (était) utilisé pour le nettoyage à sec des vêtements ?

Vintage 1920’s Zetka Crater Tube for Mechanical TV

voir ici :

cgi.ebay.com/Vintage-1920s-Zetka … dZViewItem

jpD

Le moteur du prototype est hs :frowning: (celui qui est sur la photo) :cry: . Appel aux bonnes volontés si quelqu’un à un moteur continu 24 v. double sortie axe diamètre 8 mm. Vitesse utilisable 1500 t/m.
Merci d’avance.
Rpger
screw2.jpg
screw1.jpg

Bonsoir,

Une piste de recherche : directindustry.fr/prod/buhle … 56304.html . Les moteurs Buhler sont très appréciés en modellisme ferroviaire. Ici, vous trouverez les motoréducteurs avec leurs spécifications techniques et en dessous des moteurs seuls. En espérant que ceci corresponde à vos attentes.

En vous souhaitant bon courage pour la suite de votre réalisation.

Bien cordialement

J’ai fouillé dans mon bazar
Mais le seul qui avait l’air de correspondre c’est un 110 volts :cry:

Bonne chance dans ta recherche
Autrement , il est peut-etre possible de le rebobiner si il n’est pas trop petit

Merci à Eric et Alain. Pour Alain, pas de pb si le moteur est 110 volts. Peut tu me donner plus de détail et photo pour voir si je pourrais le caser sur le montage?
Roger

J’ai trouvé le moteur chez MDP.
Bonne journée à tous.
Roger

ajustement des miroirs terminé et mal de tête assuré… Heureusement c’est fini… :smiley:
ajustmirror.jpg

N’y a-t-il pas des petites images parasites à cause de la réflexion de la lumière rasante sur les faces horizontales ? Finalement si j’ai bien compris, il faudrait que tout soit peint en noir sauf les faces verticales utiles.

Sur le point précis dont vous parlez, je ne sais pas encore ce que cela va donner, car j’attend le moteur pour commencer les essais avec ce proto. Pour le reste, oui, il faut peindre en noir mat le bord des plaques opposées ainsi que les extémités.
Roger
screw4.jpg
screw3.jpg