Tektronix 475 remplacement capas

Bonjour,

Je viens de récupérer sur eBay un oscilloscope TEKTRONIX 475 des années 80 qui fonctionne presque parfaitement.

Le vendeur me conseille de changer de manière préventive les condos tantale goutte et les chimiques de filtrage.

Quand je vois que les condensateurs de filtrage que j’ai changés sur un TEK 549 des années 60 sont encore bons, je me demande si c’est bien utile.

Pour les tantale goutte, en les changeant, je vais peut-être remplacer des composants corrects par des composants dont je ne connais pas la qualité et ainsi créer un problème plutôt que l’éviter.

Je ne sais pas si TEKTRONIX a toujours équipé ses matériels de composants de qualité (comme sur le TEK 549).

Qu’en pensez-vous ?
Alain

Ça ne me semble pas utile de tout remplacer, de plus il y a le risque de casser quelque chose en faisant cela.
Et puis les tantales goutte c’est cher.
J’ai eu un 475, un seul chimique de filtrage avait été remplacé en dessous (de marque Tektro), comme quoi il y a eu quelques défaillances mais les autres étaient bons.
Avec un autre oscilloscope en position AC vous pouvez visualiser l’ondulation sur les capas de filtrage pour voir si c’est acceptable (isolez les terres des oscillos), si vous n’en avez pas ça doit pouvoir se faire avec un voltmètre en position AC.
Quant aux tantales ils ont parfois tendance à ce mettre en court circuit (ça se voit à l’ohmmètre sans avoir à dessouder) mais je ne pense pas qu’ils « sèchent » comme les chimiques.

Et puis sur un 475 c’est qu’il y a un paquet de « tantale goutte » ! :wink:

Pour les chimiques de filtrage, comme conseillé par JCM, vous pouvez connaitre leur état en mesurant l’ondulation résiduelle à leurs bornes et comparez avec les valeurs données dans le manuel de maintenance…

Bonsoir,

JCM, merci pour les conseils, çà correspond à ce que je pensais faire… surtout ne pas faire (partisan du moindre effort), sauf pour les condos de filtrage : vu l’accessibilité, si j’ouvre à nouveau le tek, je les changerai.

Pierrot, pour les tantales j’ai dû en compter au moins 25 dont les valeurs de certains ne sont pas lisibles.

Question subsidiaire, je cherche l’origine d’un problème de synchro sur le 475 : selon la fréquence du signal observé, je suis parfois obligé de modifier légèrement la fréquence de balayage horizontal pour pouvoir stabiliser le signal, sinon je me retrouve avec deux traces superposées. Bon, je sais, çà doit être dans la doc en anglais mais je ne peux pas traduire toute la doc, mon anglais étant limité.

Pour info, j’ai d’autres scopes et aucun n’a jamais présenté ce pb.

Alain

Bonjour,

j’ai eu deux 475 pendant des années, sur l’un, deux pannes en tout, un pont redresseur en court-jus puis plus tard un tantale en court-jus aussi, aucun pb sur les chimiques
sur l’autre, un chimique d’alim sec, puis plus tard, aussi un tantale
perso, je ne toucherais à rien tant qu’il n’y a pas de panne, c’est facile à trouver et ça ne détruit pas le reste
depuis, les deux fonctionnent toujours, mais plus chez moi

Michel…

Bonsoir Michel,

Votre conseil allant dans le bon sens (ne rien faire), je vais le suivre… :slight_smile:

Merci.

Si quelqu’un a une idée sur le pb de synchro, je suis preneur. Sinon, je peux toujours revoir quelques réglages autour des circuits trigger et synchro en notant les positions initiales des ajustables.

Alain

Bonsoir,

Le circuit de synchro est un circuit assez complexe avec des diodes tunnel et les réglages assez sensibles qui ne sont pas toujours indépendants.
Avec le temps, ça dérive et il est normal de recalibrer de temps en temps en suivant point par point la procédure de réglage. C’est pas mal de travail car il faut faire A trigger et B trigger.

Le changement des capas qui sont bonnes par des qui sont neuves ne changera rien au problème : Il faudra de toutes façons reprendre les réglages.

Tx

Bonsoir Transistorix,

Le changement des capas n’avait aucun rapport avec le pb de synchro (qui était une question hors sujet)…

j’aurais dû ouvrir un autre sujet .
Alain

Il y a une infinité de possibilités de synchro sur votre scope, peut-être n’utilisez-vous pas la meilleure combinaison des commutateurs de synchro en fonction de la fréquence et la forme su signal.

La grande puissance des oscillos Tektronix en dehors de leur précision, c’est leurs possibilités de synchroniser sur n’importe quel signal quelque soit sa forme, sa fréquence, son amplitude mais cela demande un bon bout de temps pour apprécier toutes ces possibilités…

Ce n’est peut-être donc pas une panne !

bonsoir Pierrot,

Non, ce n’est pas çà, ce n’est pas facile à expliquer, mais c’est ce qui est le plus facile, pour ne pas dire le plus basique sur un scope : on voit un signal qui défile, on met un peu de synchro, et normalement le signal se stabilise (comme sur tous les scopes que j’ai utilisés). Là, selon la fréquence du signal (certainement avec un rapport avec la fréquence de balayage) le signal apparaît stabilisé mais en double et en mettant ou retirant de la synchro on arrive plus ou moins à superposer les deux signaux. En décalant très légèrement la fréquence de balayage ou la fréquence observée, la deuxième trace disparaît.

On pourrait penser à un phénomène genre " battement" entre les deux fréquences ou que le scope se déclenche alternativement sur un front montant et sur un front descendant, affichant ainsi deux traces.

Ce n’est pas vraiment gênant mais il est sûr que ce n’est pas normal. :slight_smile:
Alain

Vous ne seriez pas en mode « Delayed » ou A + B ?

Car cet oscillo est équipé de 2 bases de temps A et B, ou MAIN et DELAYED.

Bonjour,

il faut que A TRIG HOLD OFF soit sur « normal »

Michel…

bonjour,

Pierrot, c’est mon troisième scope équipé de deux bases de temps :slight_smile: et bien sûr je ne suis pas en mode « delayed » ou « add » .

Michel, TRIG HOLD/OFF est sur normal.

Intéressant : le phénomène de dédoublement ne se produit pas en mode « delayed ».

Merci de vous intéresser à mon petit problème mais je sens que je vais devoir passer par la case réglage complet du scope pour résoudre le pb. mais çà attendra la fin de la restauration du TEK 549 « qui était là avant ».

Alain

Bonjour,

Je crois que le 549 est un 547 avec un tube mémoire. Si il a un tiroir 4 traces 1A4 (comme mon 547) alors cela augmente beaucoup son intérêt.
Sur ces appareils, l’ampli du Trigger est aussi équipé d’une diode tunnel et c’est une cause fréquente d’avarie.
C’est un petit composant très fragile qui crée une impulsion fine lorsque le courant qui le traverse atteint une certaine valeur. Comme ce n’est pas une méthode de zéro, ça a tendance à dériver. D’où la nécessité de recalibrer. Et, attention au test à l’ohmetre la diode tunnel conduit dans les 2 sens !.

Il ne faut pas régler la sensibilité du déclenchement trop fin sinon le problème du dédoublement des traces apparait. Mais, en synchro externe (Facile avec le tiroir 1A4) on est moins embêté avec ça.

En tout cas il est inutile de recalibrer tout le scope seul la partie Trigger est à prendre en considération.

Tx

Bonjour Transistorix,

Je parlais de recalibrer le 475, pas le 549. En réalité je vais suivre la doc de calibration (péniblement) et retoucher uniquement le nécessaire.

Mais, juste pour peaufiner la restauration du 549, je vais revoir aussi quelques réglages.

Effectivement, le 549 est équipé d’un tube à mémoire et d’un tiroir 1A4, je vais d’ailleurs créer un sujet à ce … sujet.

A priori, le 549 comporte plus de tubes (59) que le 547 qui est un peu plus transistorisé et qui doit monter à 50MHz alors que le châssis du 549 est limité à 30MHz et à 29MHz environ avec le tiroir 1A4. Le tube du 549 n’est pas post-accéléré.

Bonjour,

C’est bien le problème, avec ces tubes à mémoire, le spot est mou et les réglages sont très délicats. Ce qui fait que le 547 était le préféré des électroniciens.
Ton 549 n’a donc probablement pas beaucoup tourné. Et même peut être que les lampes sont comme neuves.

En fait ces appareils sont assez compliqués au niveau synchro parce qu’a l’origine ils étaient destinés a des applications militaires. Là où on a besoin d’observer des phénomènes très rapides qui n’arrivent qu’une fois.

Tx

Bonjour,

Pour le problème de synchro, après avoir constaté sur un autre 475 que le pb était absent, j’ai repris le réglage de seuil du trigger A et tout est oK maintenant.

Ce n’était pas vraiment une panne mais un léger déréglage (très léger: un pouillème, pas plus). :slight_smile:

Alain