Télé sharp couleur années 70

Bonsoir,

on m’a aporté ce poste hier assez sympa je n’en ai pas vu beaucoup en comparaison des sony kv1220.

En tout cas truc marrant 2 interrupteur sur ce poste le sony avait le defaut d’avoir le tranfo 220-110 qui restait
sous tension en permanence.

quelques photos

amicalement a tous

wilfrid
Photo 464.jpg
Photo 463.jpg
Photo 472.jpg
Photo 511.jpg

Pour le transfo en permanence sous tension, je connais le truc: L’ interrupteur général ne coupe qu’ au SECONDAIRE du transfo, parfois, même avant le redresseur.

Une autre tension de 6 V 50 Hz sort sur un autre enroulement secondaire pour alimenter le filament du tube EN PERMANENCE.

Ainsi lorsqu’on allume le tv, le tube s’ éclaire instantanément.

Quel matos est utilisé pour avoir l’ image de la TNT en couleur ? Un CGV qui refabrique l ‹ identif en trame, ou le circuit portier qui peut s › activer sur les salves d’ identif ligne ?

Bonsoir,

j’utilise mieux que le cgv le transcodeur cannon equipé d’un modulateur par contre un des cgv a un avantage celui de traiter les signaux rvb mais malheureusement les modulateurs sont de mauvaise qualitée le transcodeur cannon a un bon modulateur.

La quasi totalité(si ce n’est pas la totalitée) des transcodeurs des années 80 generaient l’identification trame
pour en avoir essayé environ 20 diffrents y compris du materiel pro.

la ma recherche a force de distribuer mes appreils est de me retrouver sans convertisseur secam-pal je pensais que les sony sfr3000 (si je ne me trompe pas de ref) etaient bidirectionnel et je me suis planté resultat forcé de passer par un pc il y a 2 ans pour recuperer un generique sur une bande enregistré.

La j’ai la solution simple mon enregistreur dvd de salon recupéré il y a peu de temps il me sert en ce moment a
ressortir des emissions enregistrés sur v2000,betamax ,vhs et quelques cassettes svcr surement egalement par la suite lorsque j’aurais remis en service cet appareil.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour WIlfrid, pour la conversion secam vers pal, il a aussi le premier magnétoscope JVC SVHS qui était équipé d’un transcodeur secam/pal pour l’enregistrement, il y a aussi tout les magnétoscope 8mm et HI8 équipé d’un tuner L car il transcodait le signal en pal avant de l’enregistrer, il y a aussi le Tuner et convertisseur Pal/Secam de TT-V8F de SONY et tout les combos 8mm de la même marque.

Amitiés
Bruno

Bonjour bruno,

oui effectivement mais j’ai pas envi de demonter des appreillages complet pour recuperer certaines partie,j’avais des convertisseurs de toutes sortes mais bon a force de ne pas forcement inventorier pensdant que j’en ai d’autre c’est le jour ou j’ai besoin d’un truc precis comme des pieces par moment ou je me retrouve comme un con .

En meme temps si je devais absolument tout trier et garder la majorité on arriverait a ce qu’il m’est arrivé a Paris a savoir env 3 semi d’appareillages de toutes sortes si j’avais du rapatier la on reste dans le raisonnable sur des centaines de metres cubes sur 10 ans qui ont transité par chez moi je ne doit pas depasser les 40m3 conservé ce qui est déja pas mal.

la semaine derniere par exemple David m’a donné plein de tube d’oscillo encore 2-3 metre cube et env 1 semaine de tris et nettoyage alors la j’ai jste empilé et degrossi no’ubli pas non plus que je suis seul a faire cela.

amicalement

wilfrid

Bonsoir,
Ce système qui était destiné à avoir l’image immédiatement équipait beaucoup d’appareils japonais transistorisés du milieu des années 70.
Cette « mode » venait des USA qui, se rendant compte ensuite que la surconsommation électrique provoquée par ce système était très importante au niveau national, l’ont interdit …

Cet Hitachi avec écran de 46 cm (819/625 SECAM L de 1975) toujours fonctionnel, sans la moindre panne durant toute sa vie active (jusqu’en 2005) disposait aussi de ce système (bouton en façade pour la « veille » et sur le côté pour l’arret secteur complet). Il était probablement dérivé d’un modèle pour le Japon et les USA car l’alimentation 220V se faisait au moyen d’un autotransfo (chassis relié au secteur).

Il est vrai qu’ un filament de tube ça « pompait » énormément de jus( près de 7 A !!!)

C’est vrai que ces tv marchaient bien, même en 2005 ! :smiley:

2005: Année de suppression de l’ obligation des « bouteilles » sur TF1,F2, et FR3.

Mais, l’appareil doit pouvoir marcher encore avec les bouteilles des transcodeurs.
En tous cas mon TVC8 marche bien en couleur, avec les « bouteilles » du transcodeur PAL-SECAM d’ un S-VHS JVC lisant des S-VHS, ou des K7 VHS PAL(SP/LP)

TVC 8 datant de 1977

7A, ça me semble vraiment beaucoup (sous 6,3V cela ferait 45W rien que pour le filament, soit la moitié de la consommation du TV complet !).
De mémoire les tubes couleur Philips consommaient 0,9A sous 6,3V, ce qui fait déjà 6W au secondaire.
Ramené au niveau du secteur avec le rendement cela fait au moins 8W, ce qui est déjà pas mal.

Pour ce qui me concerne, j’ai fait marcher cet appareil en couleur sur la 5 et la 6 (et, sur la fin, un décodeur TNT avec sortie SECAM sans bouteille connecté via un modulateur norme L CGV) simplement en déconnectant l’impulsion de commande de l’identif trame.
De cette manière l’appareil était toujours en couleurs, avec une chance sur 2 que R-Y et B-Y soient intervertis au démarrage et au changement de chaîne.
On retombait très facilement sur la bonne phase avec un ou deux changements de chaîne au clavier.
Une fois synchronisé, l’appareil restait avec les bonnes couleurs aussi longtemps qu’on voulait. :wink:

est-ce que le tube a conservé toutes ses qualités « visuelles » en terme de netteté de l’image ? ( pas d’impression de flou sur les lettres de génériques )

le blanc ne s’écrase pas avec les scènes où le blanc est majoritaire dans l’image ?

pas de défaut de colorimétrie ?

je ne sais pas si c’est une règle mais j’ai remarqué que les petites tailles d’écran cathodique ( inférieures à 55 cm ) survivaient mieux, j’ai un vieux TVC8 de 46 cm qui a conservé une bonne partie de ses qualités pour l’image

De mémoire il n’avait pas de défaut évident de ce genre, mais ce TV est inutilisé depuis 4 ou 5 ans, je dois avouer que je ne l’ai pas ausculté depuis (il appartient à ma belle-mère et est stocké dans le Berry) …

Mes parents avaient un Hitachi CES 188 qui a terminé sa vie à la décharge.

En tout cas de la bonne qualité (aucune panne)

Mais son incompatibilité native au système PAL était rédhibitoire !

2 présélections 819 E + 6 présélections 625 L, c’était peu…

Mes parents ont toujours dans leur cave un Bang & Olufsen multistandard de 1982 de 55 cm son mono
(pour réception TSR)
Décodeur couleur PAL & SECAM id trame + Id ligne
Préselections 1-8 norme L SECAM (ou PAL)
Préselections 9-16 norme B/G CCIR PAL ou SECAM
VHF I 2-4
VHF III 5-12
UHF 21-29 (compatible canal CCIR S40 et S41)
Prise péritel RVB
prise casque
Compatible 60 hz avec bande noires.
Télécommande IR

Meilleure image en RF que par la péritel !!!

Evidemment pas de commutation 16/9 (c’était de la science fiction en 1982 !!!)

Il devrait remarcher…

A combien peut se vendre ce B&O ???

tu as un moteur de recherche ici pour retrouver ton modèle :

beoworld.org/products.asp


Je ne sais plus le numéro du Beovision, mais il a ce look qui a très bien vieilli !
Modèle 55 cm Multistandard (décodeur NTSC 4,43 et CEEFAX à ajouter en option)

il ressemble à ce modèle :

beocentral.com/beovision7700

beoworld.org/prod_details.asp?pid=709

obsoletetellyemuseum.blogspot.fr … -1984.html

Dans la plus grande partie du territoire métroplitain, l’absence de PAL n’était pas un problème à l’époque (1975).
Mais n’y avait-il pas une version multistandard (d’origine ou adaptée) dans les zones frontalières avec la Suisse (ou en Suisse romande) ?

Avec un TV aux normes E et L il n’a pratiquement jamais été possible de recevoir plus de 8 programmes (peut-être près de la Belgique et du Luxembourg lorsqu’ils utilisaient encore le standard C à modulation positive :question:). Mais même là je ne pense pas car ils avaient abandonné la norme C avant le démarrage de la 5 et de la 6.
A l’arrêt du 819 lignes j’avais condamné la commutation 819/625 et je ne me souviens plus exactement pourquoi j’avais dû inverser l’ordre des touches (càd numérotation de 1 à 8 à partir du bas au lieu du haut) en déplaçant les cabochons pour pouvoir recevoir TF1 625 lignes sur la touche marquée 1 (position 8 ).
(je crois que la touche en position 1 ne faisait que les canaux VHF :question: ).

Sur la Hitachi CES 188 Normes E & L le bouton 1 ne gérait que la VHF effectivement.

Oui en 1976, dans le centre de la France, on ne trouvait pas de signaux PAL CCIR.

Je n’ai pas trouvé sur internet de version PAL B/G de cet Hitachi.
Excellente qualité japonaise en tout cas !
Pas de prise casque.
Une prise d’antenne unique VHF & UHF, alors que les veilles TV avaient deux entrées séparées.
Pour revenir à ce B&O PAL/SECAM de 1982, se revend t-il cher auprès de collectionneurs ?

Souvenir chez une feue grand mère dans les années 1980 d’un TV BARCO Multistandard (mais il avait toujours un composant en panne !!!)
Pas de péritel, ni de prise casque
Il captait les normes B/G, L, I, E et C
Décodage SECAM en mode trame (Canal Plus était en noir et blanc)
Réception PAL B pour le E-04 analogique de la TSR…

Normal, le châssis était relié au secteur.
Même s’il y avait un transfo de sortie pour le HP (étage audio transistorisé en classe A !), l’isolation n’était certainement pas suffisante pour garantir une sécurité « aux normes ».
Ce qui ne m’a pas empêché d’en monter une … :wink:

Le séparateur UHF/VHF était intégré et réalisait l’isolation secteur, mais il était vraiment très mal blindé ce qui fait que chez ma belle-mère où il était en vue directe de la Tour Eiffel çà posait de gros problèmes (en champ fort: réception directe perturbant le signal venant de l’antenne collective).
Le remplacement du séparateur par un modèle Philips beaucoup mieux blindé a réglé le problème (certains TV Philips européens avaient encore un chassis « chaud »).

Aucune idée. Le mieux pour voir est d’essayer de le mettre aux enchères sur e-bay au prix minimum auquel tu accepterais de t’en séparer.
Tu verras bien s’il y a des clients ou pas :wink:

Pour revenir à ce Bang & Olufsen (B&O), de 1982, multistandard, il a encore une valeur historique…

Mais combien de TV CRT (tube cathodique) récents encore en état de marche, de moins de 25 ans, la plupart PAL/SECAM, se retrouvent en déchéterie !

C’est bien simple dans les inventaires (pour succession, ou saisie) les TV à tubes sont priséees ZERO EURO, ou « pour mémoire ».

Mêmes des associations caritatives ne veulent plus de poste TV à tube en bon état (genre Croix Rouge, Secours Catholique…) ont-ils peur d’une implosion ou d’un incendie !

Mais il faut être réaliste, une fois qu’on s’est habitué au 1080i, 1080p et même 720p, il est difficile de revenir en arriére…
Le 576i et le 480i sont dépassés…

le pire c’est que la plupart des TV CRT peuvent finir carrément leur vie dehors de manière sauvage, au pied de l’immeuble, les gens étant trop paresseux pour aller à la déchetterie, ils préfèrent tout déposer dehors ( comme les frigos, les vieux matelas ),

du coup ces postes CRT sont éventrés par les gamins, le verre du tube brisé avec tous les composants toxiques à l’air libre :angry:

Bonsoir,

mieux vaut qu’ils finissent sur les trottoirs comme cela on peut trouver parfois son bonheur car dans le decheteries de toutes facon c’est fichu dans la plupart des cas impossible d’aller les recuperer le emaux et autre asso pareils ils ont leur bennes et leur deal avec les societe de rerecyclage genial en fait de voir detrure des tvc3 et autres beau poste par incompetence totale…

JE DETESTE LE PRINCIPE DES DECHETERIES ou la recup est interdite.

Cela n’engage qu moi mais quel gachis au moins avec les encombrants on recuperais et on sauvais bien plus de materiel et cela permettait aussi aux recuperateurs de vivre tout le monde y trouvait son compte.

Pour les brocantes je trouve cela cool de la part de certains qui n’hesite as a rammener leur vieux poste et appreillages divers plutot que d’aller betemet a la decheterie mais il y a de moins en moins de courageux…

amicalement a tous

wilfrid