Teleavia p111 restauration presque temine mais.....

Bonjour,

Il y a de cela 2 ou 3 ans j’avais commence a remettre en route 2 teleavia p111.Je me suis maintenant que j’ai récupéré ce qu’il me fallait en pieces décidé à le restaurer integralament.

Je nai toujours pas a ce jour le schéma mais on fait sans seul 4 ou 5 condo que je n’ai pas pu referencer mais a part cela j’ai remplace par le valeur qui me semblait appoprié et cela tourne plutot bien.

La tht d’origine sur ce poste faosait des arcs donc il y a 2 ans j’avais tente tant bien que mal à la va vite de l’isoler un peu bon cela fonctionnait a peu près bien tant que la luminosite etait monte et qu l’humidité de l’air ambiante restait faible.

Il y a 2 semaines je me suis donc décide a extraire la tht la depousièrrer puis la passer à la bombe electrofuge ; je me suis contente au début de 4 passes mais en remettant la tht et en faisant tourner le poste si je mettait la luminosité a zéro et qu’il y avait un petit peut d’humidité ca claquait de temps a autres.Donc rebolotte + 6 couches alors la plus de probleme faut meme mettre le tournevis a moins de 2mm pour que cela fasse un arc.

Super content je me reattaque a divers petit point de reglages et d’amelioration et j’entend un petit bruit suspect comme le bruit d’une ionisation je debranche revefie bien le tout puis remet en route tout ce passe bien image superbe (juste un tout petit soucis de synchro v qu’il me faut régler) puis la tht s’est mis en arc sur elle meme et bien sur elle est morte :cry: :cry: .

[color=darkred]Quelques photo de ma tht :cry: Si quelqu’un en a une de ce type a me proposer cela permettra a ce poste de nous illuminer de nouveau.
J’espère pouvoir trouver quelqu’un qui en aurait une en attendant je vais m’attaque a la restauration du 3eme téléavia qui lui par contre a subit de modifs et qui de plus a quelques pattes de composant en l’air peut etre l’ancien propriétaire avait envisagé une restauration modification mais rapasser derrière n’est jamais trés pratique.

amicalement à tous

wilfrid
c'est deja mieux !.jpg
electrofuge restauration tht teleavia md.jpg
chassis teleavia dessus vue tht ph 02 md.jpg
chassis teleavia dessus vue tht ph 01 md.jpg

BONJOUR , je possède quelques transfo THT anciens et neufs divers modèles mais il faudrait des photos de l’original plus detaillèes pour que je puisse mieux comparer et chercher :smiley:

Bonsoir,

merci pour votre aide je vais faire de nouvelle photos et les posteraient dés demain.

Espérons que vous trouverez mon bonheur. :slight_smile:

bien amicalement a tous

wilfrid

Si vous en avez deux exemplaires, je prends le deuxième pour le même poste !

David.

bonjour,

et moi aussi pour le 3eme teleavia :wink: .

amicalement a tous

wilfrid

bonsoir,

ca y est j’ai pris les photos

merci pour votre aide

bien amicalement a tous

wilfrid
restauration teleavia tht ph04.jpg
restauration teleavia tht ph03.jpg
restauration teleavia tht ph02.jpg
restauration teleavia tht ph01.jpg

la suite des photos de la tht en detail
restauration teleavia tht ph09.jpg
restauration teleavia tht ph08.jpg
restauration teleavia tht ph06.jpg
restauration teleavia tht ph05.jpg

BONJOUR , je vais regarder ce week-end :smiley: mais ne vous rejouissez pas trop vite :frowning: car ce qui me gène c’est la fixation et la hauteur totale du transfo , l’enroulement elèvateur seul pourrait etre changè !!!

tu prends mimporte quelle THT d’une epave de tv de cette epoque est ca marche si je me souviens bien elle doit etre de # 14Kv

j’ai oublie savoir si la bobinre de deflection est a basse ou haute impedance mais en general elles sont a basse impedance

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ce conseil effectivement fort pratique en attendant.

Mais le probleme n’est pas de bidouiller une autre tht je veux faire fonctionner ce poste avec une tht ayant exactement les memes caracteristiques; ne les connaissant pas le mieux est d’utiliser la même .

J’ai aussi la solution de mettre une tht universelle mais j’ai filé les miennes il y a de cela quelques années grossière erreur…

En tout cas effectivement je penses que la deviation est de faible impedence.

Bon dans le pire des cas si personne de ce forum n’a cette tht eh bah on va rebobiner gros probleme je n’ai pas la pratique du bobinage.

amicalement à tous

wilfrid

Monsieur WIWIOR j’ai fouillè et j’ai trouvè des vieilles THT mais qui sont phisiquement diffèrentes , je pense que la solution est de prendre un enroulement elevateur sur une epave et de le changer , le problème des impedances ne se pose pas car le primaire resterait . :smiley:

Bonsoir,

merci d’avoir regardé mais pour votre option si vous regardez les photos comment faire :exclamation: les 2 enroulement ne sont pas separés.

bien amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,

Monsieur Picard tout d’abord un gran merci d’avoir essaye de m’appeler désolé de ne pas avoir repondu plutot je n’avais pas regardé ma messagerie.

Je vais essaye de vous appeler au numero inscrit sur la messagerie si toutefois je n’ai pas efffacé le message au cas ou , pourriez vous me recommuniquer votre téléphone.

bien amicalement a tous

wilfrid

je pense avoir ce transfo, pour tv 70 90 et 110° en neuf dans sa boite
d’origine et meme avec le plan de cablage,la marque, c’est du PIERRE
je regarderai demain a l’atelier du sav B.
G.B.

Si vous voulez aussi lui mettre le 625 lignes , j’ ai les schémas des modifs à lui faire !!!
adaptateur FI avec EF80 , toutes les modifs des commuts à faire …
et vous lui mettez un tuner de récup à transistors , comme j’ avais fait en 1965 …
doc originale Téléavia :wink:

Bonsoir,

un scan de la doc de teleavia pour la modif me plairait assez :smiley: le schema original du poste aussi :slight_smile: cela fait trés longtemps que nous sommes plusieurs à le rechercher.

merci encore pour votre proposition

amicalement a tous

wilfrid

bonsoir,

Cela m’interesse bcp pour mon second teleavia.

amicalement a tous

wilfrid

bonjour ,

J’ ai donc retrouvé la doc pour la modif en 625 lignes , mais pas la doc du poste lui même . Celà me parait étrange , car ayant modifié le poste à partir de la doc reçue de Téléavia , j’ ai du aussi demander les plans et les avoir … mais je ne sais pas où ils sont passés !
dommage . ils réapparaitront peut être un jour sans chercher , en triant des papiers , c’ est toujours comme ça !!! :smiley:

bonjour claude 27,

En attendant si vous avez déja un scan de la modif pour le 625 d’origine téléavia je suis prenneur :slight_smile: .

amicalement a tous

wilfrid