Téléfunken Polka

Bonjour, je viens de passer une bonne heure à poncer puis passer au Mirror ce Polka brun.
Mais je n’ai pas l’éclat obtenu il y a quelques jours sur un Sonora 202.

Le Polka semble en plastique plutôt qu’en bakélite ?
Puis-je espérer un meilleur résultat avec un autre produit ?

1 « J'aime »

Si c’est du plastique (probable car semble « récent »), utiliser de la bombe pour plastique (brillant) qui donne un effet mouillé. Voir rayon auto.

Ok, alors ça attendra l’ouverture des magasins lundi !

Bonsoir :wink:

J’ai un poste un peu différent du votre (Telefunken Caprice « tous-courants »), mais même caisse et même façade.

La caisse en elle même est en bakélite noire, et la façade en polystyrène crème. Normalement, le miror devrait réussir à faire briller la surface après un énergétique nettoyage. Je l’avais fait avec succès en utilisant un fond de vieux bidon pour tester sur plusieurs postes, dont le TFK…

Je crois me rappeler que « Miror » a modifié la formule de ses nettoyants cuivre et laiton: peut-être est-ce votre produit qui ne va pas car de fabrication récente? En relisant le texte, je crois comprendre que c’est le même flacon de Miror qui a servi, avec succès, sur un autre appareil en bakélite: confirmation ?

Sinon il y a l’eau japonaise qui semble bien fonctionner (voir le site de Jean-Marc Boistard pour un aperçu du résultat). Jamais essayé personnellement, mais bien tenté quand même!

Bonne soirée !

Tony

PS: pour identifier à coup sur de la bakélite, tenter d’enfoncer une épingle chauffée au feu dans une zone cachée du plastique à tester. Si elle ne s’enfonce pas, c’est probablement de la bakélite. Si elle s’enfonce, c’est un plastique thermoforme moderne genre polystyrène, polyester,…

Tout à fait.
Cette marque était fabriquée à l’origine par Solitaire (usine de St PIERRE LES NEMOURS) et lors du rachat de la boîte par Henkel dans les années 90, c’est là qu’il y a eu un changement de formule du produit qui est depuis moins efficace qu’avant.
Il m’en reste encore de l’ancien produit que j’ai récupéré chez mon père à son décès, il a travaillé chez eux avant sa retraite comme employé de maintenance et il avait pu en récupérer quelques cartons.
Voir ici :

A +.

Bonjour,

Je me souviens très bien de cet ancien sujet qui avait abordé l’ancien Mirror. Je n’utilise jamais de Mirror car après l’avoir essayé (celui qui est en nouvelle formule), j’ai passé beaucoup de temps à essayer de « gommer » certaines traces de décoloration. En ce qui concerne les produits qui font briller le plastique, je ne les utilise pas non plus car il vaut mieux ne pas toucher la caisse du poste après une pulvérisation de ce genre de rénovateur au risque de voir de belles traces de doigt; je me contente d’un bon décrassage à l’ eau savonneuse et après le rinçage, d’ un lustrage final au chiffon microfibres. La caisse va certes présenter un aspect mat qui cependant mets bien moins en évidence, surtout en lumière frisante , certains défauts comme les rayures, les tâches ou la poussière qu’un aspect très brillant .Par ailleurs, les teintes claires de la bakélite et du plastique sont plus faciles à entretenir que les foncées.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour
Du polish non abrasive donne de bon résultat

On ne risque pas, on aura. C’est le cas dès qu’on a une surface brillante, surtout foncée. Ce n’est pas le produit qui en est la cause mais le fait qu’une surface brillante fait plus ressortir ces fameuses traces.

Mais ces traces disparaissent avec un simple nettoyage.

1 « J'aime »

J’ai essayé de le fondre, tige de fer chauffée, sur un point à l’intérieur de la caisse:
elle ne fond pas , c’est une sorte de « Bakélite » mais la couleur est plutôt brun-rouge,
et la caisse est plus fine (3.5mm) que sur le Sonora (4mm) et bien brun quant à lui.
Je l’ai refrotté au Mirror, sans gagner grand-chose.
Mais c’est bien mieux qu’au départ, j’arrête là.

Merci à tous.

C’est très bien ainsi…

Patrick.