Téléphone MARTY 1910

Bonjour
j’ai récupéré ce téléphone, je pense mod MARTY 1910, de 1932.
Les modèles que j’ai pu voir, je ne vois pas de sonnette à l’extérieur comme celui là.
Est ce un rajout ?
La manivelle tourne bien et j’ai mesuré de la tension.
Peut on brancher ce genre d’appareil , en reception, sur une prise téléphonique de fibre optique ?
J’ai repéré les borne L1 et L2.
Merci d’avance.
HERVE

1 « J'aime »

Bonjour
NON
C’est un bel appareil mais la sonnerie n’est pas d’origine montée dessus.
C’est pas du numérique donc pas compatible avec votre box ni avec la fibre !!!

Bonjour,

Contrairement a des téléphones moins anciens, genre S63, On ne peux pas brancher ce genre de téléphone sur une box ADSL ni un boitier fibre !
(Fonctionnement impossible : tension incompatible et principes complètement différents…Et risques de destruction de votre box ADSL, ou votre boitier fibre , si jamais on tourne la manivelle de la magnéto : La tension délivrée par cette dernière est de plusieurs centaines de volts au lieu des 24 à 48V des téléphones fixes récents ! )

Donc : Non, c’est incompatible et ce serais même dangereux pour le matériel !

Et : La sonnette est un rajout, bien plus récent que le reste (c’est la sonnette externe qui étais jadis utilisé du temps des U43 et S63) , ces téléphones n’avais , a cette époque, pas de sonnette incorporée (la sonnette d’époque étais séparée, en bois, et prévu pour être fixé au mur )

Si on tiens a faire refonctionner un tel téléphone, il faut soit le modifier et le moderniser (ce que je déconseille totalement, ça va le dénaturer et lui faire perdre toute sa valeur) Soit reconstituer une installation téléphonique à l’ancienne (avec 2 ou plusieurs postes de ce type, et un standard manuel à voyants mécaniques )

Bonjour

merci Daniel et slouptoouut pour les réponses.
Pour le branchement je m’en doutais…
Je vais le laisser tel quel avec un nettoyage et je vais chercher un écouteur.
Merci encore.
Cdlt
HERVE