Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

Chaque été, des voyageurs découvrent au retour une facture mobile qui a doublé, voire pire, sans avoir eu l’impression d’abuser de leur téléphone. En cause, un phénomène méconnu que les experts appellent le roaming involontaire. Voici comment il se déclenche, et les réflexes simples pour l’éviter.

Carte représentant les liaisons par faisceau hertzien.
Les liaisons sont estimées par association des extrémités selon différents critères.

Bonjour à tous les Amis présents,
Juste une question ?
J’ai un téléphone limité à la 2G (où peut-on le voir?) La 2G se terminant prochainement, on me demande de changer d’appareil. Tout à fait normal mais si j’achète un tel. (simple) mais 4G, suffit-il de transérer ma puce SIM pour passer en 4G, ou faut-il utiliser une nouvelle carte SIM ?
Merci pour votre aide et sincères remerciements.

Bonjour,

Normalement la SIM fait tout, et c’est le téléphone qui limite.
Sur les smartphones qui ont la 5 G on peut paramétrer 4G maximum par exemple : chez moi ça passe mieux que la 5G !

Bonjour,

Même avis, on trouve des téléphones 4 G basiques, aussi simple que les anciens téléphones 2G (pour ceux, comme moi, qui veulent “juste un téléphone pour téléphoner”, et qui en ont rien a foutre des ouatte milles autres fonctions d’un smartphone !)

Et il suffit de mettre la carte SIM de l’ancien dans le nouveau pour que ce soit opérationnel , avec le même numéro, et les mêmes contacts enregistrées …

1 « J'aime »

Concernant la carte sim:

Si relativement récente (environ depuis 2010-2012): elle est généralement compatible 4G.
Tu la mets dans le nouveau téléphone, tu l’allumes, et ça fonctionne.

Si vieille SIM (15 à 20 ans ou plus): elle peut ne pas prendre en charge la 4G.
Dans ce cas, ton opérateur te remplacera la carte SIM, souvent gratuitement ou pour quelques euros.

1 « J'aime »

Bonjour

il est probable que l’ancienne carte SIM ne rentrera pas dans le nouveau téléphone… comme c’est le cas pour le nouveau téléphone de ma compagne. Si vous êtes chez Free … bon courage pour les joindre car la demande de nouvelle carte en ligne semble impossible…. 3 jours qu’elle essaye d’avoir quelqu’un au tel pour enregistrer la demande …. sinon ça reste simple.

Merci à vous tous pour votre aide que j’apprécie.
Comme je veux un tel. juste pour téléphonner (C’est logique) je vais acheter un modèle basique dans lequel j’introduirai l’ancienne SIM.
Cordiales amitiés à vous Tous. B.THOMAS (RFL:76)

Oui, si elle est vraiment ancienne, la carte SIM sera incompatible, ou ne se montera pas

(Auquel cas l’opérateur fait ce qu’il faut, en général gratuitement , je conseillerais de voir en agence plutôt qu’en ligne ! Comme ça on est sur de trouver un interlocuteur humain en chair et en os, dans l’agence !)

Bonjour
j’avais un téléphone basique 2G . Ayant reçu en cadeau un smartphone (basique lui aussi) 4G, j’ai voulu transférer ma carte SIM; las, celle-ci ne rentrait pas physiquement dans le smartphone.
Je suis chez SFR : je suis allé sur leur site où, dans les différents menus, le cas est prévu : il suffit d’appeler un numéro. J’appelle le numéro en question et là… un répondeur nous renvoie sur le site internet !!! :zany_face:
De guerre lasse j’ai appellé le siège social de SFR où une hôtesse m’a dit que je n’étais pas dans le bon service et me renvoyant …sur le site !.. en insistant un peu, elle transfère mon appel au service adéquat et là j’ai eu la chance de tomber sur un interlocuteur très aimable et compétant qui a pris mes coordonnées pour m’envoyer par la Poste une nouvelle carte SIM, "gratuitement " en raison de mon ancienneté chez eux (2006).
Carte reçue, il faut suivre une procédure (simple) pour la valider. Seul bémol : le changement de code d’accès (donc nouveau code à mémoriser …)

Grandeur des cartes SIM, c’est comme les poupées russes :

Le plus simple pour obtenir une carte actuelle au format Nano SIM, si on se trouve dans ou proche une grande ville comme notre ami @Bernard_THOMAS, c’est de se déplacer à l’agence de votre opérateur de téléphonie mobile, ils feront le nécessaire de suite.

moi aussi quand en 2023 j’ai voulu transférer ma carte SIM de l’ancien portable datant de 2017 vers le nouveau , la prédécoupe de l’ ancienne carte n’était pas faite , et j’ai du en redemander une ad hoc chez Free .

Je ne me souviens plus s’ils m’ont fait payer quelque chose ou pas . :thinking:

Bonjour,

Si on a de nombreux téléphones portables, et/ou si on est loin d’une agence , il existe des “kit” avec des adaptateurs (si trop petite) et un outil de découpe (si trop grosse et sans prédécoupe), ainsi on sera équipé pour tous les cas .

(A utiliser avec précaution pour ne pas risquer de détruire sa(ses) précieuse(s) carte(s) SIM )

1 « J'aime »

hello,

oui, j’ai eu le cas en changeant de telephone :

ma carte était trop grande…j’ai trouvé chez banggood une pince spéciale pour la transformer en nanosim…et ça a fonctionné!

2 « J'aime »

Rebonjour à Tous et merci pour votre aide,
Ne vous inquitez pas pour la carte SIM, la mienne est au format nano (actuel) donc aucun problème (coté physique) c’était juste son logiciel que je croyais spécifique à la 2G ;
Au fait savez-vous comment on peut ,sur un téléphone inconnu, savoir s’il est 2G…4G…
Merci à toi Henri-Louis et sincères amitiés.
Cordiales salutations à vous Tous, et merci. B.THOMAS

1 « J'aime »

on peut cliquer sur " paramètres " , " réseaux mobiles" et on a " mode réseau " qui indique les réseaux utilisables , par exemple sur mon ancien Samsung de 2018 ça indique " 4G, 3G, 2G "

sur un plus ancien , ça indiquait " 3G, 2G "

mais ce chemin est peut être autre sur d’ autres modèles ou d’ autres marques

Bonsoir Claude,
Merci pour votre mail.
Hélas avec mon appareil je n’arrive pas aux mêmes paramètres et les indications données sont plutôt obscures. Cordiales Amitiés, B.THOMAS

il n’y a pas une marque, une référence sur ton téléphone ?

ça c’est ben vré ça ! ! ! même la mère Denis a compris qu’on avance qu’à reculons ! ! !
m’enfin ! ! ! (Gaston)

le vieux Tryphon. . . . . . . . . . . . Niort

Bonjour,

La 5 G c’est certes utile pour faire passer plus de données pour les ordinateurs , tablettes, etc …

Mais c’est a mon sens inutile pour un téléphone du type à clapet et à 16 touches ! (Ca rend l’appareil plus compliqué, plus gourmand, et ne sert à rien dans le cas d’un téléphone qui ne sert qu’a téléphoner ! Et ça a l’inconvénient d’obliger les usagers a changer de téléphone et de polluer l’environnement avec des téléphones rendu obsolètes, pas toujours bien recyclés, et dont on se débarrasse bien que souvent en parfait état de marche !)