le modele de teleavia de table presente sur les photos est plus recent .Le premier modele qui a la meme apparence est monte avec un chassis pathe marconi le meme d’aiileurs que celui utlise sur le modele 1038-1048.Pour le modele presente il a le meme chassis apparement que les ducretet.
J’avais fait un post il y a de cela plusieur mois sur la restauration du modele avec le chassi du pathe marconi qui est exactement le meme que celui de Mr breaux qu’il presente sur son site je n’ai par contre fait aucune modification du sytemem de balayage puisque j’utilise le convertisseur aurora pour generer du 819ligne et le modulateur de Mr Jardine pour regarder la tele sur le canal 8a.
L’ebenisterie de mon poste ne me plaisait pas et le devant a ete repeint je l’ai donc donne un un collectionneur passionne des teleavia je les aime aussi mais en parfait etat esthetique car le but sera a therme de les exposer en etat de fonctionnement mais je ne m’estime pas assez bon en restauration de l’ebenisterie pour arriver a un travail qui me convienne.
Il y a eu sur ebay en fait 3 teleavia de table depuis 1 an.Le premier m’interessait beaucoup car c’est celui a vec 4 boutons a l’avant et qui est le plus ancien.Esuite il y a eu celui avec le chassi pathe marconi et pour finir le plus recent avec le chassis qui est montre sur les photos de ce fil.
On m’en a propose 1 a 20 euros qui ne m’interessait pas car l’ebenisterie n’etait pas tres belle.Celui que j’ai eu avait ete echange contre 1 ou 2 radio assez classique des annnees 50.
Pour le modele montre par Nicolas il date egalement de 1957 et le chassi est similaire excepte pour le redressement ; son modele avait recu une modification pour recevoir la 2eme chaine par contre ce n’est pas une modification faite par la firme teleavia mais surement par un reparateur tele.L’on constate d’ailleur un defaut de cadrage , d’amplitude et de linearite et ce n’est pas du au fait du reglage fait par Nicolas quand il repare son poste.Le kit propose par teleavia et la modififacation etait assez precise et donnait une image parfaite et bien stable sans avoir a toucher a aucun reglage lors de la commutation de standard.On devait m’envoyer les plans je les attend toujours si un jour j’ai la chance de les avoir je les partagerais volontier , cela fait plus de 2 ans que je recherche cela ainsi que les plans d’origine du teleavia bien que le pathe marconi soit tres similaire en tout point.
j’ ai été dépousiérer le w e dernier le P11 de mes parents … il est en parfait état extérieur , quais comme neuf! j’ espère pouvoir le rapporter une fois prochaine , mais faut le démonter , car c’ est une pièce " encombrante " !
on verra ensuite s’ il fonctionne encore . le cordon secteur est déjà à changer , caoutchouc complètement délité .
j’ y avait effectivement adjoint sur le " tableau de bord " entre les boutons , un commutateur à deux poussoirs pour commuter les ingrédients nécessaires au balayage 625l.
j’ avais aussi adjoint un tuner ARENA , avec axe du CV sortant sur le côté , au dessus d’ un pied .
Pour info , à l’ époque , Téléavia diffusait un " boitier convertisseur pour réception du second programme " , dénommé CAP 63 et la notice des modifs à effectuer pour tous ses modèles de TV . J’ ai retrouvé cette notice avec schémas , qui fait une vingtaine de pages .
je n’ avais pas acheté le convertiseur , mais je m’ étais inspiré de la notice pour faire la modif moi même, d’ autant que leur convertisseur était à tubes EC86 / EC88 qui comme chacun se souvient étaient assez mauvais en facteur de bruit . Très vite les constructeurs ont abandonné ces tuners pour utiliser les modèles avec les premiers transistors AF139 et AF239 , comme Grammont /Ribet /Sonneclair l’ a fait à l’ époque très vite ( tuner HOPT allemand ).
parce que quand on lui a fait la proposition , mon papa , il y a qqs années , l’ euro n’ était pas encore en vigueur !
quand j’ avais 10 ans , bien qu’ ils ne fussent plus en vigueur , mes grands parents parlaient encore en sous ; t’ as pas une pièce de 20 sous ?( un franc de l’ époque ) , ou cent sous ?( 5 francs ) , et je m’ étais habitué à comprendre et à convertir !
et mon papa a 87 ans !!!
je regrette pour toi, et c’ est pour celà que je soigne au max le mien et que je l’ appelle tous les jours , matin et soir , pour lui dire deux ou trois mots, bonjour , bonsoir , les news du jour , comment il va , le temps qu’ il fait , les cours de la bourse , et aller le voir aussi souvent que possible …
et je dois y retourner dans une dizaine de jours , dans le 62 , et en profiter pour aller voir un " voisin" du 59 radiofiliste et qqs vieux postes , à Merville ( 59 ) .