Téléviseur Sonolor

bonjour
mauvaise nouvelle pour le tv test sous tension avec une ampoule de 40 w peu être la puissance est faible : elle s’allume plein pot donc circuit hacheur hs

Fais l’essai hacheur dessoudé.
Si la lampe reste éclairée tu as un court circuit de puissance, voir les diodes du pont redresseur d’entrée voire le chimique de tête (celui des 330V) .
Attention à ton posistor, dessoude-le pour l’essai.
Ton TEA2019 hs ne fait pas éclairer la lampe, en principe l’alimentation est inerte (pas de fonctionnement ni de tensions secondaires )

OK merci mais peu être la lampe est un peu faible en puissance j’ai mis une 40 w ; les diodes du pont je les ai teste elle sont bonne ; bon j’ai continue les recherches : j’ai mis un lampe plus forte 75w elle s’est allume a fond quelques secondes et après baisse progressive de celle ci jusqu’à plus de lumière ; j’ai teste la tension sur la capa alim 380 v mais pas de démarrage du poste
Je pense que le ci TEA2019 a rendu l’âme

Ok la lampe était un peu petite…
Tu as remis le BU d’alimentation à découpage ?
380 v au chimique de tête? C’est trop!!!
On dirait que le pont redresseur d’entrée fonctionne en doubleur de tension!!!
Tu devrais avoir 330V maxi aux bornes du chimique de tête… Ton multi mètre n’aurait-t-il pas sa pile fatiguée ?

1 « J'aime »

bonjour
non le multimètre est bon j’ai peu être mal vu la tension mais j’ai bien du jus a l’entre de l’alim a découpage ; OUI j’avais remis le bu d’alim ; mais pas de démarrage : j’aurais la led de veille allumée je vais faire le tour des condos ; il en a qui mettent le fonctionnement a genou d’après la doc de dépannage
Apres si les condos sont ok c’est le CI qui est HS

Si le CI est hs, il se trouve sans trop de souci…
Mais les chimiques sur un tv qui frise les 40 ans, sont a vérifier, en priorité ceux au primaire, y compris le chimique de tête…

OUI je vais verifier tout cela avant de commander le ci ; par contre je trouve curieux que la lampe de 75 w s’allume a fond quelques instant et s’éteint après comme si on rechargeais avec un appel courant fort

au depart filaments froids = 1/10eme de leur R a chaud donc forte point de courant
meme chose coté HT il faut charger les condensateurs de filtrage

ok je vais tout contrôler les chimique alim merci

Il s’agit du posistor de démagnétisation qui provoque une pointe de courant donc de consommation a froid… L’ampoule fait son job et limite le courant, le posistor s’échauffe et sa résistance augmente donc le courant diminue jusqu’à devenir négligeable face à la conso du téléviseur lui-même. C’est pour cela que l’on peut parfois le dessouder pour contrôler l’alimentation sans les effets à froid du posistor.

ok merci ça me rassure je cherchais a savoir pk cette pointe de courant ; bon en tout ca pas de marche alim avec le transistor hacheur alim ; je vais contrôler ce jour les chimiques autour de celui ci ; après il faudra le changer ce pas cher sur le net 4 euros + port 3 euros

Bon
contrôle des capas autour du hacheur ras donc celui ci est HS

Bonjour
Contrôle des capas fait comment et avec quoi ? :thinking:

avec mon capacimètre en les dessoudant elle sont dans les clous

Sonolor avait pas déja disparu en 1990 ??

En 90, Sonolor, c’etait ITT-Oceanic, il y a eu quelques Sonolor a châssis Nokia vers 92/93 après silence radio…