Bonjour à tous,
J’ai une télévision à tube cathodique de 36cm environ, avec la réception des chaines sans les recevoir car il n’y’ en a plus, j’ai juste la neige, quand je mets un magnétoscope, le son est correct mais pas d’image, quand je mes une console vidéo, il y a le son, un semblant d’image en couleur tourne de haut vers le bas.
J’ai essayé de faire le réglage avec les petits potentiomètres en interne, ça bouge un peut mais impossible de la stabiliser
Je n’arrive pas a trouvé le schéma de la carte pour voir les voltages et d’essayé de la réparer
Merci à vous
Bonjour
Peit-être tout simplement un mauvais contact au niveau de la prise péritel (c’est fréquent)
Essaie en retournant le cordon ou en le changeant et vérifie les soudures du connecteur Péritel sur le châssis
C’est un appareil basé sur le circuit intégré Philips TDA8362 (« one chip TV »).
Vu le date code du circuit (9436) il a été produit fin 94 ou début 95.
Les lettres précédant le date code décrivent les étapes de production:
D: puce diffusée en Allemagne (Hambourg)
S: encapsulation à Taiwan (c’est écrit dessus)
H: test final en Hollande (Nimègue)
bonjour, merci pour votre réponse, j’ai bien vérifié, toutes les soudures et les contacts, même remplacé avec plusieurs cordon péritel mais rien
bonjour , merci pour cette indication, mais comment retrouver un schéma complet de la dalle, cdlt
j’ai téléchargé le data sheet je vais voir au niveau des voltages si je trouve quelque chose, votre plan provient d’une télé de même type?
Non , c’est le datasheet du circuit intégré TDA8362 issu de ce site.
Je n’ai pas trouvé le schéma de ce TVC « no name »
Ce TV a été fabriqué en Italie, peut-être par Formenti.
Mais de toutes façons les schémas autour du TDA8362 sont tous plus ou moins les mêmes, ceux des notices d’application Philips.
Les circuits proches sont le TDA4661 (ligne à retard) et celui partiellement caché par un câble plat le TDA8395 (décodeur SECAM).
si par Hazard vous connaissez un modèle de TV qui lui ressemble avec le schéma, merci beaucoup
J’ai vérifié la majeur partie des soudures et refait une trentaine, il détecte bien quand je branche la péritel il y a le son mais pas d’image ???
Ne vois-tu aucun éclairement du tube dans une pièce très sombre ?
Entends tu un sifflement très aigu (15625 Hz) ?
Si non, sans doute un problème de balayage lignes.
Merci de votre réponse,
En mode réception de chaine c’est ok je reçois de la neige différente selon les chaines avec un son de grésillement, dès que je mes une péritel avec un signal magnétoscope, le son apparait, la neige sans va, l’écran est sans rien, quand j’augment la luminosité je vois du blanc, quand je mes une péritel avec une console de jeux, le son est ok et il y a des lignes de couleur horizontale qui tourne très rapide rapidement de haut en bas sans pouvoir les règle avec les petits potentiomètres en interne, voila
A priori c’est un problème au niveau de la commutation péritel (il semble que les signaux RVB passent mais pas le signal composite qui transporte la synchro).
As-tu essayé de forcer le TV en entrée péritel au moyen de la télécommande ?
oui mais c’est la même chose avec plusieurs appareil diffèrent en péritel, ?
Normalement un appareil connecté en péritel fournit 12V sur la borne 8 de la péritel pour faire passer le TV en mode entrée vidéo externe. La vidéo composite arrive sur la borne 20.
Si pour une raison ou une autre une de ces liaisons est coupée, ça ne fonctionne pas.
Certains appareils ne fournissent pas cette tension de 12V, il faut forcer le TV en mode externe (AV ou SCART selon les appareils) au moyen de la télécommande pour passer en mode vidéo externe.
Sur le TDA8362 l’entrée vidéo externe arrive par la pin 16 et la commande de commutation externe par la pin 15 (entourées en rouge)
je vais faire l’essai dans la semaine et je vous redit, merci encore
une petite question,
peut-on faire un petit shunt en direct comme cela elle resterai en mode péritel, cela serait plus simple si c’est possible, mais ou et comment le poser, merci
Si la commutation péritel fonctionne normalement, réunir sa pin 8 à une tension de 9 à 12V doit mettre le TV en mode péritel permanent.
Si ça ne fonctionne pas il y a un problème entre cette pin 8 et la pin 15 du TDA8362 qui assure la commutation (attention, la liaison ne doit pas être directe).
Même si ça a trente ans, il faut reconnaître que c’est de la belle ingénieurie