Télévision Radiola RA 66 K 554

Bonjour à tous,
Me revoila avec un nouveau projet mais avant d’en faire l’acquisition j’aimerai avoir vos avis d’experts.
C’est un radiola TVC5 de 1974?
Je vous mets deux photos envoyées par le vendeur.
J’ai comme l’impression qu’il a un gros problème de convergences.
J’aimerais vos avis




Par avance je vous remercie

1 « J'aime »

Oui, c’est bien un TVC5 de 1974.
Mes parents avaient le même sans porte, en Philips.
J’ai passé un certain temps à régler les convergences, avec pour seule mire celle transmise en dehors des heures de programme … :wink:
Plusieurs fois je n’avais pas fini avant la reprise des programmes. :slightly_frowning_face:
Difficile à voir sur du bruit à quel point les convergences sont mauvaises, la fréquence lignes n’étant pas forcément exacte, mais il faut t’attendre à avoir à les reprendre si tu veux la meilleure image possible.
Estime-toi heureux qu’il fonctionne et qu’il ait du gain dans la partie réception. :joy:

Merci mais je ne sais pas si le tube est encore bon. Autrement le réglage des convergences sur un tvc 5 est ce compliqué ?

Le tube n’a pas l’air pompé, l’image est lumineuse et sans dominante.
Avec une mire de convergence et de la méthode, ce n’est pas trop compliqué mais c’est un peu fastidieux.
Il faut aussi savoir s’arrêter car la convergence n’est jamais parfaite partout. :wink:

1 « J'aime »

As tu zoomé sur la photo ? Sur les coins et les cotés on voit comme des couleurs rvb .

C’est justement dans les coins que ça ne peut pas être parfait.

1 « J'aime »

Normalement ça ne bouge pas les convergences …Peut être que je me trompe et que c’est la photo qui est trompeuse .

Bonsoir

Ben si…sur un tube delta, les trajectoires des faisceux sont sensibles au champ magnétique terrestre, donc les convergences « bougent » si on déplace le téléviseur. C’est pourquoi souvent on les fignolait chez le client après livraison en fonction de l’emplacement du téléviseur. (faire la « pureté » avant)
Sur ta photo où il n’ y a que de « la neige » on ne peut pas présumer de l’état des convergences vu qu’il ny a pas d’image et donc pas de synchronisation.

C’était juste que c’était la première fois qu’on m’envoyait une « image neigeuse » avec du rouge, vert et bleu dans les coins et les cotés donc j’en avais déduit que les convergences n’était pas bonnes …

C’est vrai que l’on est à une époque où les images neigeuses n’existent plus et que ça peut déconcerter ceux qui n’en ont jamais vu :wink:
à par ça le TVC5 est un excellent châssis et à mon avis celui qui avait l’image la plus « fine » à l’époque.

Je pense que je vais l’acquérir. Je vous direz ça :blush:

D’autant plus que tu as la doc et les infos disponibles ▼

bonjour à tous , vu la photo je pense que ce TV a l’air d’avoir encore une bonne définition , j’ai travaillé sur ce chassis il y a longtemps et je pense que cet appareil est encore pas mal , pour ce qui est des convergences il faut une mire de quadrillage pour en juger , mais de toute façons comme dit plus haut cela ne sera pas parfait dans les angles , bonne journée
jacky

1 « J'aime »

Bonjour. TVC5 = le plus beau televiseur jamais construit ! Electronique soignée et intelligente. Definition horizontale de folie pour un tvc… Le seul TVC grand public à ma connaissance équipé d’une concentration dynamique (la tension de focus varie suivant la position du spot sur l’écran).

Balayage horizontal pas branché direct sur le transfo THT, mais via un ampli à BU126, donc réglage largeur image et coussins hyper facile.

Réglages convergences electriques faciles a régler. Ca ne bouge pas sauf si panne platine convergence.La doc de réglage se trouve sous le circuit imprimé de la platine convergences.

Quelques pannes classiques et connues sur ce TV sinon très fiable. Tube A66-410X à chauffage rapide tres fiable sur les dernières versions, donc sur celui-là sans doute…

A mon avis : à changer systématiquement le condensateur 7500 pF/2000V d’aide au balayage sur le transfo THT. En cas de panne, risque de casse du transfo THT et même de casse physique verrerie du tube cathodique.

:plus_1:. J’allais en parler mais j’attendais qu’Armeni40 ait acquis le téléviseur :wink:

Vous parlez du condensateur de focalisation ?

Non, c’est un condensateur qui est systématiquement mis en // sur la THT, et qui limite le dV/dt pendant les retours ligne. Sans ce condensateur, la tension THT monte à plus de 30 KV !!!

Ce n’est pas le condensateur de focalisation, d’ailleurs jamais entendu ce nom là ? Le condensateur de focus je crois que c’est le câble lui-même ? Vous parlez peut-être du condensateur de « récupération » ?

Sur les TV à transistors, alimentés avec des tensions raisonnables, il n’y a plus de condensateur de récupération. Ca servait sur les TV à tubes (ex EL519) qui necessite + de 1000Volts pour balayer correctement, d’alimenter le TV avec seulement 300 Volts de HT, et le condensateur de récupération montait la HT locale de la EL519 aux 1000 Volts ou plus souhaités.

J’ai juste vu ça sur le schéma TVC5

Je ne sais pas si je vais vraiment acquérir ce tv car ça devient très compliqué pour un non professionnel comme moi. Je vous tiens au courant de la suite .

Non , rien de compliqué . Si tu récupères ce téléviseur (et il en vaut le coup), tu feras des photos et on te montrera précisément où est ce fameux condensateur qui si ça se trouve a déjà été remplacé, une note de service ayant été diffusé à l’époque aux revendeurs dans le cadre de l’abonnement aux doc techniques.