Télévision Radiola RA 66 K 554

Ok normalement je vais le récupérer samedi 26 11 2022 . Merci pour tout et bon weekend

Non, c’est le condensateur de récupération ou de booster en anglais.

Sur les TV à transistors on a une récupération en parallèle avec ce condensateur connecté entre émetteur et collecteur des transistors finaux lignes, alors que sur les TV à tubes on a une récupération en série.

Bonjour,

Je ne vois pas trop ça comme ça, mais je me trompe peut être ?
Le « condensateur de récupération » des TV à tubes, monté en série, était là pour se charger à une valeur Vcc très élevée destinée à faire fonctionner le tube interrupteur de façon correcte. Sans ce condensateur, il aurait fallu une HT de balayage de + de 1000 Volts, trop dangereux !!!

Sur le TVC5 et autres TV à transistors, ce condensateur en // n’est pas un condensateur de récupération. En effet, les BU126, BU108 et autres sont de vrais interrupteurs avec une tension E-C quasi nulle lorsqu’ils sont saturés (inter fermé). Donc ça fonctionne très bien avec 130V de tension alim. Si vous enlevez ce condensateur, ça fonctionne même trop bien puisque la HT monte à + de 30KV !!! Ce condensateur sert seulement à limiter l’effet de self induction à l’ouverture du transistor de balayage, et à limiter la surtension aux bornes du transfo THT et donc la THT.

C’est un peu comme sur un allumage automobile à rupteur : il y a un condensateur aux bornes du rupteur pour limiter le dV/dt et ne pas flinguer les vis platinées trop vites avec l’étincelle de rupture.

Un condensateur de récupération de Tv se charge à une valeur fixe. Ce condensateur TVC5 se charge et se décharge sans arrêt à la fréquence balayage ligne d’où sa fragilité !

1 « J'aime »

Sinon je confirme ce que dit Kiki37 : dans les vieilleries TVC, les TVC5 c’est le meilleur choix : la plus belle image de tous, les plus simples et certainement les plus fiables. on peut même ajouter les plus accessibles avec les platines basculantes…

Il faut juste rajouter une entrée vidéo (ou modulateur) et une identification lignes, sauf si le modulateur fait l’identification trames.

1 « J'aime »


Bonjour Kiki,
Super explication, mais 2 remarques :

  • j’aimerais connaître la puissance de la résistance de collecteur du transistor interrupteur pour une télé couleur qui va envoyer 25 watts ou plus sur le TRC ??? rendement minable s’il en faut avec cette résistance…

  • sur le TVC5, ça ne marche pas comme ça (voir schémas BDT du TVC5 joints) : on découpe l’alim par un BU108 interrupteur dans le primaire du transfo THT, et on a la fameuse capa de 6.8 nF/2000V en // sur le BU108 pour ne pas avoir des dV/dt trop importants à l’ouverture. PAS DE CONDENSATEUR SERIE ni de résistancer de charge du BU108. la charge du BU108, c’est le transfo THT.

On remarquera sur le schéma le BU126 qui amplifie les infos du transfo THT à destination de la déflexion horizontale et permet des réglages aisés largeur image et coussin…

Beaucoup d’intelligence dans la conception de ce TV, début années 70 !!!

Bien cordialement.

C’est une explication qui date de 1974 et qui est théorique, alors la puissance de la résistance…oubliée ! De plus…

…et pour cause : cette explication était pour les téléviseurs noir & blanc (extraite des cours que je faisais et donnais à mes apprentis)
++++
Pour son 110° couleur, Schneider avait pour le balayage horizontal 2 BU108 appairés en parallèle avec un potentiomètre d’équilibrage à régler…( C’est le fameux « Impérial » qui, question fiabilité est à mettre sur l’autel du CAB10…et qui a couté à Schneider son entreprise et son rachat par Philips !)
(Quand je pourrais je publierais schéma et stage si je remets la main dessus.)

2 « J'aime »

En fait mon propos c’est de savoir comment on appelle ce condensateur en // sur le BUxxx ? A mon avis ce n’est pas un condensateur de récupération mais plutôt un condensateur d’aide à la commutation ? Qu’en penses tu ???

Bien cordialement.

Je ne me suis jamais posé la question du « nom » de ce condensateur :wink:

Quelqu’un a t il une photo d’un chassis tvc5 pour voir comment c’est ?
Merci

Bonsoir,

Voici une vue de l’ensemble du châssis:

Jean-Luc

1 « J'aime »

J’ai pourtant toujours entendu parler de condensateur de récupération pour cette fonction, terme assez générique finalement. On peut aussi parler de condensateur d’accord THT.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci et si j’ai bien compris la platine qui est au dessus de tv c’est celle ou se trouve les réglages convergences en autres?

Oui, c’est bien ça. Je n’ai pas de photos en réserve de cette platine basculante qui fais partie du capot.
On ne se rend pas bien compte sur les photos de mon site mais ce qui est le plus surprenant c’est qu’il est incroyablement plat (peu profond). Je me rappelle l’étonnement d’un stagiaire apercevant une épave de TVC5 à l’époque des derniers TV cathodiques 16/9ème 32’ devenus aussi encombrants qu’un TVC3.

Mon tvc5, je le récupère samedi.
Pour le moment j’ai eu pas mal de chance car le dernier que j’ai remis en service est un tvc7 et il fonctionne à merveille tous les jours.

2 « J'aime »

et tu as même droit à un bisou de la présentatrice :rofl:
.:je_sors:

Bonjour,

Quand tu regarderas la TNT ou un DVD sur ton TVC5, tu seras impressionné par la définition du tube comparé au TVC7 !

Sur la photo de Jean-Luc, tu as :

  • en haut à gauche, sur la boite : platine convergences
  • en haut à gauche, avec les 3 radiateurs : chroma + vidéo
  • en bas à gauche : tuners + FI
  • la prise secteur : redressement filtrage 230V + démagnétisation
  • au milieu en bas , blindé : platine alim à découpage à thyristors
  • A droite, partie haute : balayage trame
  • A droite, partie basse : balayahe ligne + THT

Tout ça ça bascule pour une accessibilité maximale

Bien cordialement…

Merci pour ces explications détaillées.

Est-ce que sur les modèles TVC5 Philips utilisait déjà l’astuce du « blanc rosé » (ajout de transistors pour rendre les couleurs plus chaudes) qui était la caractéristique des modèles TVC7 et TVC8 sans péritel ?

Bonjour,

Oui, mais il faudrait plutôt parler de l’astuce du blanc bleuté en mode réception noir et blanc.
Ce principe a été implanté des les premiers châssis couleur chez pratiquement tous les fabricants.
Le but était de faire en sorte que l’image en NB reproduite par les premiers TV couleurs soit de la même teinte que les TVNB, soit un blanc légèrement bleuté. Il faut dire que les émissions en couleurs étaient assez rares et que ces premiers TVC fonctionnaient en NB les 3/4 du temps, il ne fallait pas trop dérouter la clientèle habituée aux images des tubes NB.

Entre parenthèse, je ne suis pas sur qu’un"blanc rosé" donne vraiment de meilleures couleurs, mais c’est une affaire de gout (avec modération :grin:).

Jean-Luc

1 « J'aime »