Télévision Radiola RA 66 K 554

Bonjour,

Dans la publicité du TVC5, et vérifié sur schéma platine chroma : on utilisait le « blanc bleuté » pour rendre l’image en 819 lignes légèrement bleutée, similaire à un tube N&B…

Ensuite, suivant comment on règle les G2 RVB, on a :

  • soit une image normale en 625 couleur, et une image bleutée en 819 N&B
  • soit une image normale en 819 N&B, et une image rosée en 625 couleur.

D’usine, c’était réglé colorimétrie normale en 625 couleur, et bleuté en 819 N&B.

Sur le mien j’avais démonté (2 résistances à enlever) ce système qui ne sert à rien !

Sinon, je me souviens que sur le modèle concurrent CAB9 de chez Thomson, il y avait bien un commutateur interne avec une position « blanc C » (blanc chaud) qui donnait une image aux tons plus chauds et plus doux…

n’était-ce pas plutôt à transistors ? :thinking:

Bu126 pour la puissance, mais commande du bu 126 avec des thyristors

Si besoin j ai les schemas. On verra quand notre ami aura acheté le tv

Il y avait en effet aussi le blanc bleuté pour le noir et blanc, c’était indiqué sur les brochures commerciales Philips de l’époque.

Pour le blanc rosé on en avait parlé aussi ici :

J’édite mon message, je n’avais pas vu le message de Jean-Marc, qui détaille le dispositif.

C’est bon à savoir, je pensais qu’il n’y avait que Philips qui « trichait » à l’époque pour les couleurs chaudes accentuées.

Bonjour,
Je n’ai toujours pas compris l’histoire du « blanc rosé » sur le TVC5. Bon il y a eu plusieurs versions de platines chroma, et ci-joint le schéma de la dernière version : on voit les 2 transistors interrupteurs 521, 515 qui changent le gain des amplis vidéo suivant portier N&B ou couleur, commandés par le portier. Normalement on fait le réglage des G2 sur signal couleur, extinction du TRC, et il ne devrait pas y avoir de dominante rosée ou autre sur signal couleur ?

On est par contre libre de régler les G2 comme on le souhaite, rosé, bleuté, verdatre ou autre, mais sur le schéma je ne vois que la commande de blanc bleuté et rien d’autre ???

Je veux bien plus d’explications, en particulier on voit bien les inters 521 et 515, mais sur la voie bleue c’est fait différemment, sans transistor interrupteur…

Je n’ai pas cherché sur le TVC5, mais pour le TVC7, tu as l’explication ici

Ca semble comme sur le tvc5 : il y a 2 colorimétries differentes en fonction du portier. Si on ajuste les cut off en position n & b on a du blanc rosé en couleur, et si on ajuste les cut off sur un signal couleur on a du blanc bleuté en n & b mais pas de dominante particulière en couleur ?

Enfin il me semble ?

Sur les Philips multistandard (je ne connais pas les chassis français TVC4 et TVC5) KM1 et KM2 l’ajustement de la teinte du blanc en noir-blanc ou en couleur était ajustée sur les cathodes du tube cathodique au moyens de potentiomètres spécifiques placés sur la platine du socle du tube image, commutés par des relais :

KM1 :

KM2 :

Chez Philips la méthode de réglage à appliquer est toujours décrite de manière détaillée dans la documentation de service, à laquelle il faut toujours se référer plutôt que de « bricoler » et « supposer » une méthode de réglage personnelle dans son coin …

1 « J'aime »

Si on suit la documentation de service et la méthode de réglage des cut-off donnée par Philips, on doit déconnecter les cathodes, donc le réglage de la teinte du blanc n’intervient plus dans ce réglage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas sur le TVC5 : on court-circuite 2 plots sur la platine balayage : ça coupe le balayage vertical, ça fait apparaître une ligne unique très sombre, et on règle l’apparition de chaque couleur primaire dans une pièce sombre… Par contre les cathodes, G1, G2, la réception, le portier, tout reste en fonction…

Il y a toujours 2 réglages : les cut-off pour la colormétrie, et le gain sur les voies RVB (gain des amplis de cathodes) pour compenser les gains disparates des 3 canons du TRC.

J’en avais un qui avait mal vieilli, des mauvais contacts aléatoires, ce qui faisait que l’image pouvait avoir des couleurs incorrectes, il fallait donner un petit coup sur le TV pour que ça revienne à la normale.

Sur ta capture d’écran de ce TVC7 je ne distingue pas l’effet rosé, mais ça vient peut-être de ton appareil photo ou d’un technicien de dépannage qui l’a retiré à l’époque, quand l’effet rosé est présent on finit par le ressentir au bout de quelques minutes, des couleurs un poil plus chaudes, c’est ce qui fait le charme des TVC7/8.

Bonjour,

C’est bizarre cette histoire de « blanc rosé », je n’avais jamais remarqué spécialement ça sur les TVC PHILIPS à l’époque ou nous les réparions.

Voilà certainement une explication…

Jean-Luc

C’était léger comme effet, mais on s’en apercevait en mettant un téléviseur d’une autre marque à coté.
+++++++++

refaire toutes les soudures de masse du pourtour ainsi que celles des petits blindages de bobinages.voir aussi les connecteurs (contacts et soudures) :wink:

Est ce que ce n’est pas également une affaire de tubes cathodiques ? Nous avions 2 TVC5 à la maison. Le TVC5 avec le A66-140X à chauffage lent avait des tentes verdâtres, et le A66-410X à chauffage rapide des teintes très chaudes ???

Je me souviens également dans les éssais « 51 millions de consommateurs » des années 70, ils disaient que Philips (TVC4 et TVC5) avait des teintes très « soutenues », alors que Thomson, ^pathé-Marconi, téléavia, continental edison (CBB6) avaient des teintes plus pastel et plus naturelles ???

Peut-être l’échelle des gris mal réglée :thinking:

Non, j’avais essayé de le reprendre en respectant la procédure PHILIPS, rien à en tirer !!! Ca ressemblait bien par contre à un problème de linéarité différente des cathodes RVB du TRC, pas compensé sur les réglages de la platine CHROMA ! (échelle des gris en effet) !

De toute façon à l’époque de l’achat de ce TV, on s’était fait avoir par le vendeur qui nous avait refilé ce vieux poste à chauffage lent alors que les chauffages rapides étaient déjà sur le marché ! C’était quand même la dernière génération d’électroniques avec la platine chroma à 3 circuits intégrés…

Oui, et ça dépend de la sensibilité rétinienne de chaque personne, au niveau de la perception des couleurs,

ce qui complique les choses c’est que le cerveau a tendance à corriger automatiquement les signaux envoyés par les yeux, il les réinterprète à sa sauce, cette « correction » peut varier selon les personnes, l’un verra par exemple du brun clair, alors qu’un autre considérera que ça tire plutôt vers l’orange.

En tout cas je me souviens très bien de cet effet rosé, plus ou moins perceptible selon le type de programme (dessins animés, les publicités qui sont souvent de base très contrastées et saturées pour attirer l’œil),
une image contenant à la fois des zones blanches et des zones de couleurs : au bout d’un moment je ressentais une impression de rose léger dans le blanc, à l’époque je pensais que c’était normal,

ce n’est que bien plus tard avec un TV « moderne » (péritel, écran coins carrés moins bombé) que j’ai constaté que je n’avais plus du tout cette image « chaude/rosée », les images étaient devenues plus froides.

La photo reflète bien le rendu du tv. Pour moi c’est une image plus que correcte pour un tv de + de 40 ans .