Télévision ribet desjardins gamma

la base de temps " lignes " est composée de plusieurs éléments ayant diverses fonctions

- un étage multivibrateur qui génére une dent de scie , et piloté par les tops de synchro lignes . la fréquence peut en être réglée avec le potentiomètre " fréq lignes "  lampe ECC82 sur le schéma joint

si cet étage est en panne , rien ne foncionne .

si ça siffle en position 625 lignes , c' est signe qu' il doit fonctionne,   en position 819 lignes, ça ne  doit pas  siffler , la fréquence est trop élevée et l' oreille n' entend rien 

- ensuite une étage de puissance assez compliqué :

- l' ampli de puissance lignes , qui donne la tension suffisante pour alimenter le déviateur .   étage équipé d' une penthode de puissance genre EL36 , EL136 , EL300, EL500,  EL504,  etc,  en fonction du TRC à balayer. lampe 6DQ6 sur schéma joint

- cette base de temps génère également la tension " récupérée " qui s' ajoute à la HT , pour donner  700 à 800 V alimentant la G2 du TRC.

cette tension récupérée est redressée par une lampe souvent EY88

- l" ampli alimente également le transfo de THT , la tension du secondaire est redressée par une lampe EY86   le filament de cette lampe est alimenté par qqs spires enroulées sur le noyau ferrite du transfo de THT  . si pas de puissance lignes , pas de tension au filammet donc la EY86 ne s' allume pas

il suffit qu' un composant soit en panne ,  rien ne fonctionne, le TRC a pas de THT redressée , ni de tension récupérée sur sa G2, et il  reste éteint .

La panne la plus courante est le claquage du condensateur de récupération , souvent un 10 ou 15nF isolé  sous 3000 Volts

voir schéma tout simple ci dessous

 

Pour tous ceux qui veulent apprendre à dépanner une Tv N et B des années 60 , voici ce qui fut ma bible à l' époque et que j' ai toujours en bibliothèque .. dépêchez vous , il en reste deux dispos et pas chers :Clin

https://www.amazon.fr/Sachez-d%C3%A9panner-t%C3%A9l%C3%A9viseur-BLAISE-LEONARD/dp/B003WVHMWI

Le mien est effectivement de janvier 1964 , j' avais alors 19 ans , et je l' avais acheté en passant rue de Dunkerque , chez " éditions de radio plans " avant de prendre mon train gare du Nord pour rentrer en famille chez les chtis Sourire

jojo261 a écrit :

Bonjour

Après vérification ey 86 effectivement reste éteinte elle est HS ? Ou pas alimentée ? Tht HS ?


Bonsoirà tous,
Je ne pense pas que le tube EY86 soit HS , c’est très rare.
Il faut plutôt regarder du côté du transformateur THT ,
Que donne le test préconisé par JOE82: approcher un tournevis isolé de l’anode du tube de puissance lignes ?
jean louis

Pour info , l' anode du tube de puissance lignes , c' est le téton supérieur !

Et ça fonctionne encore mieux avec un petit tournevis qui s' allume !  genre testeur de secteur,  en approchant à env 1 cm ou deux du téton , et sans le toucher bien entendu  !.Sourire

On fait pareil pour savoir s' il y a de la THT sur les fils de bougies des voitures à essence ! Clin

il  arrive parfois ausi qu' il y ait un contact oxydé sur le support de l' EY86 ..

Comme je le disais , la panne la plus fréquente  est le 10 ou 15 nF de récup qui est claqué ou défectueux .. c' est très facile à vérifier !

Celui là , on peut le remplacer sans état d' âme ..mais faut en avoir un isolé sous 3 kV !

Le tube EY86 s'allume très faiblement, en général on ne voit rien en plein jour, même si tout fonctionne côté THT...

 

Très juste Pierrot a raison ! Clin

On peut aussi aller mesurer les tensions sur le culot du TRC : Cathode , Wehnelt et G2 ( attention sur G2 si ça fonctionne entre 600 et 800 Volts  )

Bonjour

Pour tester avec le tournevis j enleve le cabochon sur ey 86? Et sur le tourne vis je met pas le doigt sur l extrémité ?
Le tube ey 86 j’ai regardé dans le noir et il reste froid

Bonjour

Bien sur que non , il ne faut rien débrancher !

Si vous déconnectez  le cabochon d' une lampe , le système ne va plus fonctionner et vous ne pourrez rien tester !!!

Il faut juste approcher le tournevis à env 1 ou 2 cm du cabochon , mais ne rien débrancher !

Pour test avec le petit tournevis qui s' allume , vu la tension , et le champ élecromagnétique ambiant généré à courte distance ( si l' étage fonctionne ) , le petit néon  devrait s' allumer même sans mettre le doigt à l' extrémité  ! 

Est ce qu' on peut au moins connaitre de quelles lampes est équipée cette base de temps lignes ???

La photo de l' étiquette en trieuse de tops et multivibrateur , Ey , prise de biais est aps bein lisible

Je crois deviner  2 x ECF80 en trieuse de tops et multivibrateur , et EY86 et EY88 en diodes THT et récupération,  mais la finale ??,  6DQ6??, 6FN5 ??

Vu la photo de l' ensemble du chassis , votre Ribet correspond pas mal aveec le modèle " Le Titien " ( 1964 ) de chez Grammont , dont j' ai la notice + schémas Sourire

Si votre finale est bien une 6FN5 , c' est gagné , car les autres lampes correspondent ( ECF80 x 2 , et diodes ) ! Clin

 

Bonjourà tous,

Claude, je confirme les tubes :2xECF80.6FN5/EL300.EY88.EY86.23AXP4.

Il faut cliquer deux fois pour avoir une image lisible Clin

jojo261, il faut mettre le tournevis sur le téton , anode du tube 6FN5/EL300.

jean louis

voici quelque documentation

 

 

dans " le Titien " le TRC est un 23FcP4 ! ça doit être du pareil au même !

pas facile avec els schémas chez Grammont ... ils sepréssentent sous forme d' un dépliant , et pas au format A4 ! Triste

donc une fois scanné , il faut faire des montages pour avoir la continuité ... Triste

bonjour a tous;

 

jai fait le test au "tournevis testeur"  le modele que j'ai est un sans contact le probleme il sonne dans toutes les parties de la tv, donc j'ai pu qu'en acheter un tout classique ....

Bonsoirjojo261

 Le test peut-être fait avec n'importe quel tournevis isolé

Un arc doit se produire , en approchant le tournevis du téton du tube de puissance lignes

jean louis

il faut que la partie métallique du tournevis soit a la masse ou juste "en l'air"?