Télevision Sharp 12P-37G

J’ai ramené chez moi cette télévision aujourd’hui 8)

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Je cherche le schéma, je ne le trouve pas…
La tv fonctionne parfaitement et je ne vais pas y ajouter d’entrée composite, c’est juste pour étudier et avoir le schéma.
A quoi sert cet interrupteur? il n’est pas d’origine?
Edit: effectivement pas d’origine et la prise antenne non plus… un sélecteur pour les deux entrées antenne?
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Je plastic est en bon état, il y a des plastics qui jaunissent, pourquoi? à cause du soleil ou au contraire à cause d’un stockage dans un endroit sombre?
Merci!

J’ai le manuel technique pour la version 12P-30N :
we.tl/t-k1FFu7RRLL

le plastique blanc qui jaunit est un grand classique, ça se produit pour n’importe quel appareil en plastique blanc, à cause des rayons ultra-violet du soleil, au fil du temps le plastique blanc vire vers le jaune.

Il existe des astuces pour blanchir le plastique devenu jaune, mais ce n’est pas durable dans le temps :
amapa.fr/astuces/blanchir-plastique-jauni/

Un youtubeur américain utilise un produit chimique :
youtube.com/watch?v=qZYbchvSUDY
youtube.com/watch?v=VU7vXMezW_I

Bravo à Mannix,
Voici le schéma extrait en jpg du fichier pdf pour aider.

Hypothèses pour le bidouillage avec switch à l’arrière :

  1. Entrée vidéo composite sur connecteur TV (peu probable car où serait l’entrée audio commutée ?)
  2. Adaptation à la norme L en plus de la norme CCIR de ce téléviseur
  3. Séparation d’entrée d’antenne soit en raison d’une panne, soit pour y relier deux antennes distinctes (frontière VHF / UHF sans coupleur ou antennes DX)
  4. Ajout d’une entrée avec gain différent (atténuateur sur l’une des deux entrée).
  5. Connecteur châssis différent : une prise diamètre antenne européenne 9,52mm + une prise française 9mm.
  6. Commutation forcée : 12V / 220 V ou coupure de l’alimentation (certain téléviseurs alimentaient en permanence certains circuits pour un redémarrage rapide).

Ce téléviseur étant « portatif » on peut imaginer que la modification aurait été pratique localement en réception (différence de modulation, de niveau, de norme…).

Il faudrait l’ouvrir et faire une photo du bidouillage interne pour vérifier.

Manifestement, il date du milieu des années 1970. Avec ma modeste expérience de cette génération d’appareils japonais (National-Panasonic, JVC, Sharp, Sony), la qualité industrielle est généralement au rendez-vous et les images / son qu’ils procurent sont généralement très satisfaisant. L’adjonction d’une entrée composite ne devrait pas trop être difficile.

Enfin, certains utilisent un aprêt plastique + de la peinture blanche brillante pour le recouvrir. Avec un aerosol et de la patience (deux couches très légères croisées sans jamais rester immobile), le résultat est souvent excellent. Exemple :
https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/restauration-continental-edison-tc3775-suite
J’ai testé l’eau oxygénée très concentrée + OxyClean / Vanish + gélifiant : ne fonctionne que sur certains types de plastiques (comme le Lego par exemple) mais pas du tout sur certaines coques d’appareils anciens comme celui-ci. Et puis le résultat est assez incertain voire pire car il doit être renouvellé au bout de quelques années, tout en fragilisant le matériau.

Le modèle version européenne :
https://www.radiomuseum.org/r/sharp_12p_30g.html

Le schéma 12P30N : cliquer dessus pour agrandir
12P30N_SM_SHARP_EN.jpg

Un grand merci a vous pour ces infos et schéma :wink:
Je demandais pour le plastic jauni pour savoir comment conserver au mieux ces appareils, maintenant je sais.
Cette TV est dans un état presque parfait, je l’ai eu pour presque rien!
Vu le schéma, c’est bien ce que je pensait : il y a le signal vidéo et le signal composite séparé comme sur l’autre tv Sharp 10p-18g dans l’autre post… Je sais comment mettre une entrée composite du coup mais je ne vais pas le faire je laisse le poste tel quel, je mettrai un modulateur.
Encore une question ces chiffres ont une signification ? Taille d’écran par exemple?

Mystère résolut…
L’interrupteur et la fiche ne sont raccordés à rien:

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Une tentative de création d’entrée vidéo à du être faite, le fil du signal vidéo à été coupé puis ressoudé:

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La carte est très propre, je ne vois pas d’autre bidouillages. C’est la même configuration que mon autre tv sharp!

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Effectivement, parfois il ne faut pas chercher de correspondance mais ici, le premier nombre qualifie la taille d’écran de 12 pouces (environ 30cm) de diagonale pour l’écran.
Le second nombre doit correspondre à la référence historique dans la même gamme d’écrans (châssis) et enfin, la lettre correspond aux caractéristiques du tuner et probablement à l’alimentation (tension et surtout prise électrique), en fonction des zones géographiques. Dans les autres modèle chez Sharp de la même époque, il y a B pour les USA, G pour l’Allemagne de l’Ouest et aussi la lettre S ou encore F pour la France et même J pour les multi-normes. Ensuite, cette logique n’est plus forcément conservée par la marque.

Exemple, la lettre X pour l’Australie :
https://www.radiomuseum.org/r/sharp_12p_30x.html

Si vous pensez peindre l’appareil, il serait envisageable de démonter les deux « bidouilles » et reboucher les trous avec du plastique modulable ou de la pâte mastic spéciale avec durcisseur. Une fois poncée, on peut peindre dessus et si c’est bien réalisé, on ne voit plus rien du tout (comme avec une carosserie auto).

Edit : on note que l’antenne intégrée n’est plus reliée à rien ou bien son coax a été dessoudé / retiré.

Le plastique est très propre et pas jauni donc je le laisse ainsi.
Je laisse la bidouille tel quel, c’est discret derrière…
J’ai une autre TV du même style avec le plastic un peu jauni et abîmé a un endroit, je testerais bien la peinture mais comment faire propre avec le noir devant? Pour séparer? Le tape ce n’est pas évident !
Pourquoi met tu le lien radio Muséum en disant la version européene ? Ma TV n’est pas un modèle européen ?
Merci!

Pour séparer et peindre (blanc + noir par exemple), de l’adhésif bleu pour peinture murale est très pratique car il sépare bien les zones sans bavures et s’enlève facilement (attention à le retirer au bon moment, avant que la seconde couche ne soit totalement sèche).
Pour les plastiques anciens, je commence toujours par la peinture la plus étendue (blanc, dans ce cas) puis je termine avec le reste. L’aerosol donne le meilleur rendu. La préparation pour protéger les zones sérigraphiée est la plus importante mais c’est justement ce qui en fait la qualité finale.
Il m’arrive parfois d’ajuster ou de reprendre les sérigraphies effacées avec des feutres indélébiles (y compris argentés, parfois). Le résultat est assez bluffant.

Exemple = console de jeu
http://gangeekstyle.com/2014/02/custom-les-bases-pour-peindre-sa-console-de-jeu-video/

Pour l’antenne elle est raccordée via la vis du capot, cette vis fait contact avec le tuner :wink:

Ce tv est destiné uniquement à la norme CCIR B/G.

Il pourra marcher avec certains tuners satellite avec remodulateur UHF norme G CCIR.

Avec une mire GX 953, on peut envoyer en modulation négative, et moduler le 1000 Hz en FM, pour faire des essais sur ce tv.

Avec un modulateur récupéré dans un magnétoscope, la tv fonctionne parfaitement:

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Bravo !
Je serais curieux de voir une mire par exemple. Le vieux magnétoscope sort en modulation B/G ?

Etant donné que le tv a un tuner uniquement CCIR B/G, le modulateur utilise la norme CCIR B/G.

Eventuellement la norme OIRT D/K/K’ ou la norme UK I, mais sans le son optimum.

Pas de modulateur UHF en norme L, sur la photo.

Bonjour,
Le modulateur n’a aucune référence, c’est un boitier blindé venant d’un magnétoscope hors service. Aucune idée de la marque et modèle du magnétoscope car ca fait une vingtaine d’année que je l’ai démonté…
Voici comme demandé, une mire.
J’ai quand même un soucis, l’image est comme « sur-exposée » j’ai beau régler luminosité et contraste (les boutons agissent pourtant très bien) je n’arrive pas à avoir une image qui me satisfait. un exemple l’image d’une plage avec le soleil, tout est comme brûlé, trop exposé on ne distingue presque rien. Avec un film noir et blanc, l’image est très bonne par contre. Avez-vous une idée du problème? Mercii!

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Bonjour,
La sur-exposition c’est sans doute parce que l’amplitude du signal vidéo à l’entrée du modulateur est trop forte.
Est-ce que l’impédance d’entrée du modulateur est bien de 75 ohms (environ ) ?
Sinon ajoute une résistance de 75 ohms en parallèle sur l’entrée, cela devrait réduire l’amplitude de moitié.

Par contre la dimension de ta mire est trop importante (il en manque pas mal tout autour de l’image).
Soit c’est le TV qui « surbalaye » beaucoup trop, soit c’est au niveau de la génération de l’image.
Qu’utilises-tu comme source vidéo ?

Merci, c’est une très bonne piste ! Enfaite j’ai un module chinois j’en ai déjà parlé dans un autre post, il me sort du composite. Il est raccordé a un modulateur, pas celui du magnétoscope, un autre.
J’ai tout dans une boîte avec ampli et HP. J’ai des sorties audio vidéo composite et la sortie du modulateur, cela me permet de tester et d’utiliser mes TV.
Je vais tester la résistance mais puis-je a la place mettre un potentiomètre ? Pour régler comme un volume audio ?

Pourquoi pas mais un potentiomètre de faible valeur (moins de 1k, plutôt de l’ordre d’une centaine d’ohms).

Voilà, en testant avec la TV Grundig effectivement il faut une résistance c’est vraiment beaucoup mieux, moins lumineux !
Je vais mettre un potentiomètre dans ma « radio test » comme cela je peux régler vu que ça agit sur la luminosité !