Tension aux bornes d'un transformateur

Bonjour à tous,
je cherche à transformer une radio TSF et je voudrais me servir du transfo d’origine pour connecter du 12v et du 5v continu. Est ce possible et si oui, quelles sont les tensions aux bornes ? Je ne suis pas expert en la matière. Pourriez vous me repérer les bornes selon les photos transmises ?
Merci à vous

ces transfos specifiques aux montages a tubes possedent 2 ou 3 enroulements ( a reperer la l’ohmmetre)
un 5 ou 6.3Vac 1A ( optionnel)
un 6.3Vac 2 a 2.5A
un 2x250 ou 2x300Vac 50 a 100 mA
donc pas facile d’obtenir un 5V ou 12Vdc
il faut utiliser des redresseurs pour passer de Vac a Vdc et des condensateurs pour filtrer et un regulateur pour stabiliser la tension
pour un 5Vdc il faut partir d’une tension de 10Vac
pour un 12Vdc il faut partir d’une tension de 17Vac

Bonjour,

si on a la chance d’avoir un transfo avec 2 enroulements 6,3V séparés, et un peu généreux (donnant 7V à 7,5V à vide, sans les tubes ) On peut tenter de les mettre en série , puis redresser -filtrer le courant obtenu (on aura 15 à 17V après filtrage ) puis faire suivre un régulateur 12V pour la sortie 12V= , et un régulateur 5V en cascade sur le 12V pour la sortie 5V=.

Si on a pas cette chance là , il faut démonter complètement le transformateur , et le rebobiner (mais ce n’est pas rentable et il y a un risque de casse …)

Attention, certains poste ont un autotransfo, et pas un transfo, auquel cas tous les enroulements sont reliés au secteur (a vérifier avec un multimètre) , le ré emploi d’un autotransfo pour obtenir du 5V et 12V est dangereux et interdit (pour des raisons évidentes).

Il n’y a , hélas, aucune normalisation de la disposition des cosses et de leur branchements, il faut repérer quel est le primaire (facile, il est en liaison avec le fusible) , puis identifier les secondaires, avec un multimètre position ohms, ou en mettant le transfo sous tension et faisant des essais et mesures …

2 régulateurs en cascade c’est a ne pas faire surtout si on veut du débit de courant
Le régulateur 12V va pas trop apprécier surtout si on tire en même temps sur les 2 tensions

1 « J'aime »

Bâ,

On peux prendre un régulateur un peu costaud pour le 12V (genre 78T12, LM338…) et de toutes façon on sera vite limité par ce que peuvent donner les enroulements du transfo (1 à 2A)

Donc, en pratique , ça ne sera qu’a réserver a des courants relativement faibles , si on veux plusieurs ampères sur chaque sortie, ni le transfo ni les régulateurs en cascade ne conviennent , et il sera plus simple et plus efficace de partir d’une alim de PC
(n’importe quelle alim AT ou ATX de PC de bureau , même obsolète, forme tour, fera l’affaire et sera d’un encombrement guère supérieur a un transfo de TSF+ les ponts redresseurs et les condos de filtrage …)

Bonjour @Schumi,

si il n’y a qu’un enroulement 5 ou 6,3V vous pouvez aussi utiliser (après redressement et filtrage) un convertisseur Buck, tel celui-ci qui, à partir de 4V DC en entrée, pourra sortir jusqu’à 36V.
Vous en utiliserez 2, 1 pour le 5V, 1 pour le 12V.
Seule limitation, déjà évoquée plus haut, l’intensité max délivrée par le transfo.

La piste du remplacement du transfo, par un plus adapté, semble à privilégier.

Bonne journée