Je restaure un Teppaz Présence et j’ai un problème de tensions trop hautes partout.
Mes mesures :
Secondaire transfo : 2 × 350V AC
Sortie EZ80 (sur le premier condo de filtrage, celui de 32uF) : 370V DC au lieu de ~300V
Anode EL84 : 360V au lieu de ~280V
Grille écran G2 (après le 20kΩ) : 240V au lieu de 220V
Cathode EL84 : 7V au lieu de 5.2V
Le sélecteur 110/220V est bien calé sur 220V (j’ai vérifié en déconnectant les fils 110 et 130, branché directement 0 et 220V sur le primaire, 230V mesuré en entrée).
J’ai commandé un 33uF et un 10uF comme préconisé sur Teppaz Presence pour voir si cela corrige l’alimentation.
Je suis tout nouveau en amplis à tubes donc je ne sais pas si c’est normal d’avoir autant sur EZ80 et EL84. J’ai également 7.5V au filament de EZ80 au lieu de 6.3V, ce qui ne me paraît pas énorme comme différence mais je précise quand même.
Oui en DC sur le multimèttre, je n’ai pas laissé l’appareil longtemps allumé, juste le temps que les tensions se stabilisent, 10/20 secondes je dirais.
Vos mesures si elles ont été faites correctement semblent indiquer que le tube EL84 ne consomme pas assez, ce qui est contredit par la tension cathode-masse…
Bizarre…
En effet, la EZ80 a une résistance interne élevée, et sans consommation la tension d’alim continue monte à des valeurs excessives..
N’y aurait-il pas 2 diodes 1N4007 soudées derrière le support du tube EZ80 ???
J’ai bien 330/340V sur l’anode de el84 (après avoir attendu 20 secondes environ que ça se stabilise), je suis bien en DC et bien entre la masse et l’anode.
J’ai également 350/360V au + du 32uF au lieu de 300V après une 20aine de secondes, je n’ose pas trop laisser tourner car les tensions me paraissent très élevées.
Je ne vois pas de diode 1N… autours du tube EZ80. C’est encore dans son état original.
faire comme dit radiolo : valeur mesurée de la résistance de cathode, et tension à ses bornes…
Si sa valeur est trop élevée, courant EL 84 trop faible, ça peut expliquer cet excès de tension HT
Dans tous les cas il faudra changer le 50 µF en parallèle sur la résistance de cathode. Aurait-il été fuyard et affaibli la EL84 par excès de courant ???
Entre cathode et masse j’ai 165 Ohms.
Tension cathode, 6.3V après stabilisation (30 secondes)
J’ai changé le condensateur de 50uF par un 47uF 50V et refais la mesure sur la cathode , pas de changement notable. J’ai testé la résistance de la cathode, elle fait environ 160 Ohms.
Le condensateur d’alim fait 50uF au lieu de 32uF, il est d’époque ça c’est sûr.
Est ce que cela pourrait venir de lui?
De manière générale je me doute bien qu’il faut remplacer tous les condos mais j’aimerais m’assurer que les tubes et le transfos ne sont pas morts car cela coûterait trop cher à remplacer pour ce projet.
Ca fait 43 mA (0.043 A) environ, pas 0.43… Courant normal pour une EL84. Tube en bon état.
Je doute de la mesure de tension : le multimètre est-il en bon état ou bien utilisé ???
Pour avoir fait un maquet de Teppaz à lampes en plus de 20 ans de métier, je vous recommande fortement de commencer par:
Tester le transfo secteur, connu pour sa fragilité et tendance à se mettre en CC interne. Vérifiez qu’il ne chauffe pas sous tension sans les lampes. J’ai eu à quelques reprises un CC avec l’écran du transfo (le petit fil tressé relié à la masse), au quel cas je le déconnecte et vérifie qu’il n’y a pas d’anomalie.
Remplacer les chimiques de filtrage, qui provoquent souvent la surchauffe du transfo. Ceux aux cathodes des EBF80 et EL84 ne sont pas critiques, mais je les remplace.
Contrôler les lampes, en particulier la EL84. La tension doit baisser de façon notable si elle débite.
Remplacer les résistances hors tolérance: pas seulement la 150 ohms de cathode, mais celles soumises à la haute tension. Perso je mesure tout et remplace ce qui a dérivé de plus de 10%.
Un peu du même avis, en commençant notamment par changer d’office tout ce qui est douteux ou hors tolérance, et surtout ces gros pétards rouges de sinistre réputation ! (qui, si ils n’ont pas encore explosés, ne demandent qu’a le faire un jour, un peu plus tard …Ils ont largement dépassé leur « date limite de peremption » et sont connu pour finir leur vie de cette façon !)
si les tensions sont encore bien anormales :
Soit le secteur est trop fort et il faut calmer le jeu en ajoutant une grosse bête résistance bobinée de 30 à 50 ohms (bobinée, 7 à 10W) en série avec le primaire du transfo d’alimentation.
Soit le transfo d’alimentation est défectueux et n’a plus le bon rapport de transformation, a cause d’un court-circuit entre spires au primaire (dans ce cas, en plus de ne plus sortir les bonnes tensions, il chauffe fortement , et il faut le remplacer )