Teppaz Tourist : Info condo

Ce qui intrique ce sont les bobines qui n’ont pas lieu d’être sur une régulation de vitesse de moteur à courant continu.
Encore une astuce made in Teppaz.

Tx

c’est une regulation a ferroresonnance
elle ne fonctionnera correctement que lorsque le transfo sera correctement chargé en sortie et avec la bonne impedance reactive en serie au primaire pour qu’il atteigne son point de saturation au bon moment
si on ne veut pas que cela se termine en feu d’artifice respect scrupuleux des valeurs des composant autour du transfo
c’est le type de truc : ça fonctionne > pas toucher
comme on disait dans le labo : ça marche donc TPPC…

Salut à vous,

Et bien non Michel :wink: , c’est bien d’origine, il n’y a apparemment pas eu que des régulateurs à masselotte.

Je joins des photo, c’est plus parlant.
Je réfléchi à une petite régulation avec 2 ou 3 composants… ou un module chinois si j’en trouve un avec une livraison rapide…

Bonjour,

il y a du y avoir deux versions de moteur, mais celle ci est introuvable sur le net
peut-être essayer de changer d’office les transistors et diodes s’il n’y en a que deux ou trois ?
les selfs ne sont que des chocs anti-parasites
mais le moteur d’un côté et la capa du transfo d’alim de l’autre sont deux sujets distincts, certains mélangent les deux, ça devient incompréhensible

Michel…

Bonjour,

Ce régulateur est aussi monté sur les Teppaz « Bi-balad » de dernière génération. Schéma joint.

Cette régulation m’avait parue tellement performante que j’en avais étudié le principe (2ème doc joint).
Il serait dommage de la changer. Certainement les transistors HS ou le moteur trop poussif (graissage… ?).
J’avais noté que le moteur tournait à 2000 tr/min pour 3 V à ses bornes.

Cordialement : jcj
schema-bi-balad-2.png
principe regulateur vitesse1.png

1 « J'aime »

Bravo

Bonsoir,

Comme cela a été expliqué et calculé par Jean Claude, pour réguler la vitesse, le montage simule un générateur ayant résistance interne négative dont la valeur compense exactement la résistance interne du moteur.

Plus tard, ce principe a été très largement utilisé sur les magnétophones à cassette.
Des circuits intégrés ont été produits. Ils venaient se loger dans le boîtier du moteur.
Pour ceux qui l’ont pratiqué, le réglage se faisait par un petit trou à l’arrière.
Ce qui n’enlève absolument à Teppaz qui appliquait bien avant ce principe à ses tourne disques.

Ces transistors au germanium vieillissent mal. Des dendrites se forment et ils se mettent en court circuit.
Certains réussissent à les ressusciter en les flashant.
youtube.com/watch?v=l3nDes1Ib80
C’est un peu brutal, mais il parait que ça marche.
Et si ça marche pas, à défaut du circuit intégré qui va bien, cela doit pouvoir se terminer par des transistors au silicium. Le régulateur n’y verra que du bleu.
Tx