Il a existé un “Dictionnaire de la radio” de J. BRUN.
On n’y trouve évidemment pas des termes du genre “zoreille”.
ON5WF
Il a existé un “Dictionnaire de la radio” de J. BRUN.
On n’y trouve évidemment pas des termes du genre “zoreille”.
ON5WF
Ni numerdique
(enfin bon, c’étais le bon vieux temps du 100 % analogique ! )
Et tu sais ce qu’on dit, Georges : Unité du soir…espoir !!
…Et, a propos d’unitées, on pourrais ajouter ces anciennes unitées de radio, d’électricité, d’optique du système C.G.S
(dont le cm, centimètre de capacité …ou le Stilb dans les unitées photométriques …)
et pourquoi pas le volt electrostatiqie qui correspont a 300 de nos volts actuels et aussi le Biot mesure d’intensite dont je ne souviens plus l’equivalent en ampreres
j’ai un fois trouve ces unites dans une vieille encycopedie datant des années 1850 chez un ami collectionneur de vieux livres
Quitte à ratisser large, n’oublions pas aussi le « doigt » ou la « dose », et autres mesures élastiques ! mais attention à ne pas être trop ridicule et ne pas trop utiliser ces diminutifs pour simplement avoir l’air de : pendant mes études j’avais fait un stage dans une grosse boite de sonorisation ou tout le monde parlait de prises « coche » en fait ces braves techniciens voulaient parler de prises « cinch » c’est un peu pareil quand on entend parler de capas isolées au goudron ! Le brai a bon dos …
Bonjour,
… et a propos d’unitées élastiques toujours … Il y a le “chouia” bien connu, ou encore le “pouième”
Je m’apercois par ailleurs que j’ai oublié quelques termes devenu courants comme “relamper” ou “recaper” …
cliquer ici pour retour a la liste générale
sloup
sans oublier:
le pile poil
l’aspirine ( capa pofimetrique ajoutée a un endroit critique pour faire disparaitre un accrochage)
et le montage en perruque ( montage fait en l’air sans aucune support ) qui fonctionne impeccable et ne fonctionne plus une fois mis au propre sur un circuit imprime ( capas parasites et longueur de connexion oblige…)
de la même famille , " le fifrelin " !
Bonjour
« Relamper » et surtout « recaper » sont surtout utilisés par des gens qui veulent « avoir l’air de » …et en général par les pires : les idiophiles
Audiard était dans le vrai en parlant de la culture !
Bonjour,
@Radiolo : j’ai rajouté ces mots , et quelques autres, en leur redonnant une définition plus “explicite”
@F6CER : Pour “relamper” , on employais initialement ce mot dans le domaine pro (notamment quand il s’agissais de sortir la nacelle, les cônes de chantier , et le casque pour aller “relamper” des luminaires innaccessible autrement …) il a ensuite été “usurpé” par les idiophiles !
Quand à “recaper”, ça semble être un néologisme sorti de “nulle part” (et en tout cas , pas du domaine d’électriciens pros) pour parler du remplacement des condos d’un ampli ou d’un poste , et ce mot là surtout est effectivement majoritairement employé par les “idiophiles” !
liste remise à jour
cliquer ici pour retour a la liste générale
sloup
Décaper c’ est enlever le vernis ou la peinture
Donc recaper ça doit bien être le contraire : remettre une couche de vernis ou de peinture
en oenologie , : Compléter un tonneau avec du vin de même type, et parfois donc d’une autre cuvée, afin de le préserver de l’oxydation. Ce serait un terme suisse .
C’ est aussi ". Envelopper de nouveau un cigare avec la cape. "
Bonjour,
je ne connaissais pas du tout ces autres définition de “recaper” ! (qui n’ont rien a voir avec l’électricité et l’électronique …et puis je ne suis pas caviste, et je ne fume pas !)
On pourrais, si on élargie un peu “le spectre” en y incluant la téléphonie, ajouter de nombreux termes et acronymes (tel que R T C … P A B X …)
sloup
Certains l’assimilent aussi au préservatif ! Va savoir pourquoi !
Bonjour
(le message immédiatement précédent étais plein de bourdes et incomplet…j’ai préféré le supprimmer que tout reprendre)
Je vouulais dire ceci
j’ai envoyé un MP et un e-mail en joignant (ou en tentant de joindre !) des fichiers ! (mais j’ai eu du mal avec l’informatique)
@tous: j’ai légèrement remanié mes listes, et ajouté l’expression (amusante et méconnue) “faire pouet-pouet”
Voir:
a propos d’expression évoquant l’émission de divers bruit, et pour ceux qui ne seraient pas des lecteurs de B.D de Gaston Lagaffe, j’en profite pour expliquer mon pseudo « étrange » :
« Slouptoouut » évoque le bruit de certains appeaux inventé par Gaston Lagaffe et ayant les propriété d’éffrayer le plombien zingueur ou d’attirer d’étranges créatures …
sloup
bjr,
étant depuis toujours fan de Gaston Lagaffe je me doutais bien qu’il y avais un rapport!!!
Par contre son “passage” au cinéma a été une erreur magistrale!
Sloup, pour les expressions idiophiles il faudrait au moins deux pages de plus!
Pour le reste voir MP…je te tiens au courant…
cdlt
domi
Bonjour,
Les B.D de Gaston Lagaffe, et toute ses élucubrations électroniques (et souvent à tubes !) j’adore ! (Notamment sa guitare électrique et ses dispositifs pour la rendre emettrice, et l’ordinateur “Sélévac11AJT” …Ou d’autres bidouilles électriques, électroniques, ou radio …J’ai même donné des noms “gastonesques” a certaines de mes réalisations électroniques perso ! )
Par contre, en dehors des B.D , effectivement son “passage au cinéma” a été un bide et n’a pas eu de suite …
…Et puis , si il a souvent fait des bidouilles “électriques” ou “électronique” , on a jamais vu Gaston faire des bidouilles avec un tour , une fraiseuse, ou pourquoi pas un étau-limeur ? (ça aurai été marrant !)
J’ai bien reçu le M.P !
surtout s’il serre mal l’outil et qu’il tombe derriere la piece……
Bonjour,
A tous les "B.D.philes " : je sais pas si vous avez remarqué …Mais , si il est fréquent de voir, en bande dessiné, des bétises ou des accidents avec des appareils électriques ou électroniques
(radio ou T.V qui fume ou explosent, lampe d’éclairage qui se brisent, début d’incendie causé par un appareil, personnes qui se prennent une bourre, dysfonctionnements d’appareils électroménagers, matériel informatique qui plante ou qui devient fou …)
Il est en proportion beaucoup plus rare de voir des B.D représenter des bétises ou des accident de machine-outil et d’usinage !?
(clé de mandrin qui vole parce oubliée sur le mandrin, pièce ou outil non serré, crash d’outil, vitesses beaucoup trop élevés, oubli de mettre la contrepointe pour tourner une pièce longue, courroie qui casse et qui fouette, flexible hydraulique qui éclate …)
Bon, on s’égare !
sloup
Bjr,
En accord avec slouptoouut
Notre petit “annuaire” est désormais en ligne:
http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/petit-annuaire-des-termes-et-abreviations.html
Tout complément éventuel est encore possible!
cdlt
domi