Tester une T M ou PHILIPS type E

Bonsoir les amis
Je cherche à tester une T M Philips 4v Tension plaque 50-200v avec un lampemètre metrix 310.
je ne connais pas la polarisation et quel courant maxi à ne pas dépasser ?
d’avance merci pour votre aide

Bonsoir,

On dirait plutôt une Philips E sphérique qu’une TM,

Ce sont en principe les mêmes caractéristiques que la A410 Philips mis à part une consommation du filament de 0.7 A, mais ne la testez pas sur un lampemètre, c’est le plus sûr moyen de détruire le filament.

Contentez vous de tester la continuité du filament avec un ohmmètre cela sera suffisant.

Pour la tester il faut chauffer suffisamment le filament en tungstène pur, qui doit briller comme sur une ampoule d’éclairage, pour qu’il y ait une émission thermoionique, entre 3.5 et 4 volts, mais ne pas aller au dela au risque qu’il se coupe, c’est pour cela les postes d’époque comportaient des rhéostats de chauffage.

2 « J'aime »

Comme indiqué par Henry Louis, tester la continuité.
Mais si le filament est bon vous pouvez la tester d’abord avec une tension plaque basse comme 50V.
Combinaison 3-4-2-8-2-2-2-2-2. Tension filament 4V, tension négative grille -9V, tension plaque 50V puis vous reporter sur la courbe d’un datasheet pour le courant plaque.
La lampe pour le contrôle des courts circuit doit s’allumer sur les positions 1 et 3.

je viens de faire les mesures
tension plaque 150v
polar - 9v I plaque =1.1mA
polar -8v I plaque = 1.35mA
s= 0.25mA/V

tension plaque 180v
polar - 9v I plaque =2mA
polar -8v I plaque = 2.35mA
s= 0.35mA/V

cordialement

bonjour @JCB

les caractéristiques ont été mises dans le « répertoire tube » dans triode pour la triode type E.

l’inscription sur le verre si elle est encore visisible est 4V - 200V et à l’opposé la lettre « E ».

cordialement

joel22

1 « J'aime »

Bonjour l ami
Le E est précisément sous la marque PHILIPS. Je suis content j apprends encore des choses. Merci beaucoup.
Belle journée à toi et à tous

1 « J'aime »