Testeur de condensateur version 2

Bonjour à tous

j’ai commencé à faire ce testeur http://www.cfp-radio.com mon problème sais que je suis bloqué sur la résistance adaptation du galvanomètre, je ne sais pas la calculer

merci

bien il faut un peu plus d’infos
sensibilité de votre galva
sa R interne ou sa tension a déviation maximale
ce a quoi vous voulez arriver

1 « J'aime »

schema2

C’est celui-là

oui c’est plus un régénérateur de condensateurs électrolytiques qu’un testeur

Bonjour,

le 50 µA est mille fois plus sensible que le 50 mA

Merci, mais comment calculer ça R interne ou sa tension à déviation maximale

bjr,
voir cet article:

==> LES GALVANOMETRES

2 « J'aime »

Il faut les mesurer ! :upside_down_face:

Bonjour, j’ai réalisé ce testeur de condo qui fonctionne parfaitement, j’ai mis un milliampèremètre 0/ 10 mA en direct sans résistance en serie.( en parallele du miliamperemetre , j’ai mis une diode car lors du test d’un condo , lorsque l’on passe de 500 V à 450V, le milliampèremètre prenait une secousse.) Prendre des zeners assez costaud en puissance ( + de 3 watts) car celle que j’avais posé auparavant ont en partie claqué.

Bonjour,

Il faut créer un circuit avec une résistance et le galvanomètre en série dans lequel circule un courant correspondant à la déviation maximum de ce dernier.

R = U/I donc par exemple avec 12 volts et 10 mA :

R = 12 / 0.010 = 1200 soit 1,2 kΩ

Si l’alimentation est réglable mettre donc le galvanomètre et une résistance de 1,2 kΩ en série sur une alimentation de 12 volts, l’affichage n’arrivera juste pas à pleine échelle en raison de la résistance interne du galvanomètre incorporé dans le circuit.

Ajuster ensuite la tension de sortie de l’alimentation pour obtenir la déviation à pleine échelle.

Mesurer alors avec un multimètre (électronique, Ri 10 MΩ) la tension aux bornes du galvanomètre.

Par ce calcul R = U/I on trouvera sa résistance interne, soit U (mesuré aux bornes du galva) / 0.01 = R interne.

Autre méthode plus rapide mais plus méchante pour le galvanomètre, mesurer sa résistance interne avec un ohmmètre, ce qui fait selon la gamme de mesure choisie partir l’aiguille violemment en butée.

bonjour,
voici plusieurs articles qui peuvent vous aider
Electronique_Pratique__N°026_Avril_1980.pdf (835,9 Ko)
RP305_04_1973_Incomplet.pdf (195,9 Ko)
How to use meters - Rider - 1960.pdf (31,2 Mo)
99_IC_Projects_1979.pdf (312,7 Ko)

le dernier document mérite sa place dans les documents du grand livre

Bonjour,
c’est fait 1954 et 1960 il faudrait peut-être créer un dossier « galvanomètre »

Ou bien un dossier VF… :thinking:

un peu de patience cela va venir avec la nouvelle version du GL