Testeur de courant de fuite pour condensateurs

Bonjour à tous,
Je vous présente 2 schémas issus de revues américaines basés sur le même principe que le testeur HT pour Zener et alimenté par une pile de 9V ou des accus.
Le premier schéma se sert d’un multimètre calé sur le calibre1 ou 2V pour mesurer le courant de fuite.
Le second, plus sophistiqué affiche les résultats sur un afficheur LCD, couplé à un µcontrôleur PIC (pas d’inquiétudes pour ceux qui voudraient tenter cette version, j’ai le fichier hexa ainsi que le fichier en assembleur à disposition).
Pour le détail des selfs, j’ai préparé un condensé de la réalisation originale en anglais traduite en français. malheureusement, l’article ne mentionne nulle part la valeur des selfs ainsi obtenues.

Les schémas : (vous pouvez agrandir ces images en cliquant dessus) :wink:

Capacitor leakage DVM.jpg

Capacitor leakage LCD.jpg

Fabrication du transformateur.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

A défaut de la valeur des selfs, est ce que l’article mentionne lequel des pots (ceux présentés avec la traduction) est utilisé?

Bonsoir,
Non, l’article n’est pas très loquace à ce sujet le seul texte trouvé : « ferrite pot core pair, 26mm OD, with bobbin to suit ».
Les anglais en parlent sur ce forum (discussion bien fournie sur 3 pages dont je n’ai pas encore exploré les liens):
https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=163111
C’est cette bobine / pot ferrite :
https://www.jaycar.co.uk/medias/sys_master/images/images/9448052391966/LF1060-dataSheetMain.pdf
On devrait pouvoir trouver du ressemblant chez nos fournisseurs (je n’ai pas encore approfondi la recherche) :wink:
MMG-Neosid 26x16 ferrit pot.jpg

Bonjour a tous et toute

en effet intéressent cet article reste a éplucher la doc .

cdlt
Laurent

Bonjour à tous,
J’ai les articles correspondants en anglais mais bien trop gros pour les mettre sur le forum. :frowning:
Au mieux, je peux les envoyer sur email privé à ceux qui les voudraient (version LCD + fichier HEXpour le PIC16F88 et/ou version pour DVM (multimètre).

Edité :

Une version améliorée qui fait testeur et reformeur. (l’image est cliquable pour agrandissement)
J’ai le typon échelle 1 ainsi que le HEX du PIC dispos sur demande

Electrolytic capacitor reformer and tester.jpg

Bonjour Jean-Paul

si je comprend bien le seul pb c’est de fabriquer la fameuse self .
et de combien est la tension en sortie de D4 ?
j’ai vue a ce sujet

bon je vais voir de mon coté si je trouve plus de renseignements .

Laurent

Bonjour à tous,
@Laurent, pour la tension de sortie, le commutateur de tensions en bas à gauche va jusqu’à 630V.
La self ne doit pas être difficile à bobiner, la seule contrainte, c’est de trouver le pot ferrite qui va bien. :wink:
Et de programmer le PIC si tu n’es pas équipé, mais je pense qu’il y a des membres du forum qui pourraient le faire. (@jmespe par exemple)

bjr,
encore un montage qui parait intéressant mais il faudrait le voir fonctionner !
le problème pour l’amateur c’est ces puces programmées: le dernier PIC que j’ai programmé c’était il y a 20 ans pour recevoir une chaine TV et le programmateur est parti …Dieu sait où… :laughing:
Ensuite mélanger des circuits logiques avec des tensions allant jusqu’à 630v…je demande à voir! :mrgreen:
cdt
domi

bonjour

de la logique et de la HT ! … SNCF avec TGV ou autre motrices elec , les trams urbains , les alims ups (onduleurs)

la cohabitation marche plutôt pas mal !!??

Bonjour à tous,
Version 630V / 8mA sans bobinage exotique (utilisation d’un transfo Würth Elektronik Ref : 750311486 et du circuit LT3748 Analog Devices)
Simulation issue d’un schéma de la note d’application. C’est la génération de la partie HT.
Pour en faire une alim exploitable pour régénérer des capas, il faudra ajouter un circuit choix des tensions et source de courant d’essai.
Une page sur le LT3748 / transfos Würth : https://www.we-online.com/web/fr/index.php/show/media/07_electronic_components/versteckte_seiten/lt_kits/LT3748_750108.pdf

Alim HT LT3748.jpg

Bonjour Jean-Paul

tu a un MP

Laurent

Bonjour,
De quelle revue et n° proviennent ces articles?
Cordialement
Patrick

Bonjour,
Ces schémas sont tirés des revues « Everyday Practical Electronics » et « Silicon Chips »
couvertures.jpg

Rebonjour,
J’ai pu télécharger le premier magazine, c’est encore une autre version avec un transfo 2x4,5V/230V (du meme auteur visiblement)
Pas trouvé le EPE
De quel n° est la deuxieme version (et la premiere?)
Si tu as les articles originaux, merci de me les envoyer
Cordialement
Patrick

Bonsoir,
Les liens pour téleécharger les 2 revues ci dessus:
archive.org/details/EPEMagazine
il faut faut cliquer sur PDF dans Download options et choisir le N° de la revue.
Et l’autre
archive.org/details/Silicon_Chi … 009-10_Oct
Bonne soirée
MD

Merci jean paul pour ces schémas, on voit rarement le mc34063 en version « augmentée ».

ce schéma exact me donne envie de tester une conversion 220 vers 12V d’une télé
soit dit en passant, le transfo n’est jamais vraiment critique
la seule chose, c’est que le rendement diminue si on s’écarte des bons choix
mais ici, il ne devrait pas y avoir de problème , on est à faible puissance …

bjr,
trouvé dans une ancienne revue ce régénérateur de condos…


montage basique avec un transfo secteur!

Bonjour

Article intéressant. Je cherche à fabriquer un montage similaire.
Comme l’auteur avait mentionné en reference la revue Popular Electronics, je suis allé voir sur le site American History où on trouve la revue en question, pensant élargir le sujet. Il y a un article intitulé « Build an Electrolytic Restorer » dans le numero de Oct 70.
Manque de bol, le papier français est à 95% un traduction in extenso du papier américain, ou inversement. Soit ils l’ont fait ensemble, soit un des deux a pompé sur l’autre.
Le seul intérêt est la présence de photos dans la revue américaine.

Cordialement
r92

Bonjour,

sinon, pour 45 $, il y a cette chinoiserie qui mesure sous 250, 500 et 1000 V
je l’utilise de temps en temps, ça fonctionne très bien

ebay.com/itm/Resistance-Tes … SwwpdW4tmM

ou celui-là bien moins cher, mais je ne le connais pas

ebay.com/itm/Resistance-Tes … 1196.m2219

Michel…

Bonjour, existe t il un appareil semblable pour mesurer la tension VCE des transistors mais…Sans être destructif?