Testeur de lampes batterie du N° 117

C’est super cette discussion ! @Radioman33, est ce que tu en as un à me vendre ton lampe mètres numérique la carte montée car ce type de câblage je ne sais absolument pas faire. J’installerai la carte dans un coffret de poste batterie avec les supports de lampes d’époque. Cela m’enleverait une grosse épine du pied… :slightly_smiling_face:
Merci à tous pour votre aide.

Mouais, bien trop compliqué pour moi ! Je vais rester à modifier mon montage avec un inverseur côté filaments.

A +.

hello,
non désolé j’en suis resté aux améliorations du lampemetre eurelec!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/lampemetre-eurelec-version-1-3.html

j’ai eu envie (a une époque) d’acheter celui-là mais le prix m’a toujours fait reculer:

Bonjour,

mouais …Lampemètre numérique (ou « numerdique » !) …C’est pas pour moi !
Quitte a vouloir un vrai lampemètre, perfectionné , et avec plusieurs indicateurs de tension plaque, courant plaque, tension grilles, voire chauffage (et sans microprocesseur, sans afficheurs LCD, ou autre composant délicat…)Je verrais plutôt un Métrix U61 !

(Bon, le problème, c’est l’encombrement et le poids…Après, si on veux que ce soit mobile, et qu’on puisse s’en servir même dehors en brocante, il faut une remorque pour mettre un groupe et le U61 !)

sloup

Mouais… on connait tes gouts, ce n’était pas la peine d’en repasser une couche!

Pour ceux qui veulent un montage simple et autonome, il y a aussi celui-là:
https://www.carnets-tsf.fr/lampemetre/mini-lampemetre.html

1 « J'aime »

Je pense que ce montage doit être bon :

A +.

Bonjour,

oui, ce montage est le bon …Mais certains (dont moi) diront que « ce n’est pas conforme » , parce il ne faut pas utiliser du fil vert/jaune comme conducteur actif , ces couleurs sont reservés aux conducteurs de protection (fil de terre)

Bon, en pratique, ça ne risque rien d’autant que ça ne véhicule que du 4V, et que ça ne sera pas vérifié par un organisme extérieur ! (Consuel, Socotec, Apave …)

Pour la couleur des fils, pas d’importance pour moi dans ce genre de montage et je fais avec ce que j’ai en stock. Je peux le peindre en rouge si ça peut te faire plaisir :wink:

A +.

Les amis,
@Radioman33, @Gilles_MEZONNIAUD je pense que je vais sortir le fer à souder, remonter les manches et utiliser un coffret de poste batterie 4 ou 6 lampes si notre ami @Dupre_Hubert accepte de me vendre son coffret 6 lampes canibalisé juste avec les supports de tubes, contacts, et câblage. Il peut récupérer le reste CV, condos, tubes,… J’ai fait une offre à 30€ + port
En plus j’ai tout le matériel y compris les vus mètres d’époque pour monter ce lampmetre.

Voilà, maintenant, je ne touche plus à rien :

A +.

3 « J'aime »

Gilles je vais faire comme toi dans un boîtier 1928 !

1 « J'aime »

Il faudrait plutôt réserver ce boîtier à la construction d’un récepteur il me semble … :wink:

1 « J'aime »

Tu as bien raison Henri Louis mais je vais utiliser une ébénisterie bricolée il y a longtemps la face avant est en alu. Initialement je voulais monter mon ribet-desjardins 4 lampes dans un coffret plexiglas et l’insérer dans le boîtier de la photo. Après réflexion je vais utiliser le boîtier 4 lampes acheté à Hubert. Il doit arriver la semaine prochaine

Et monter le testeur la dedans car j’accorde plus d’importance au design qu’à la technique. Problème de collectionneur qui restaure mais ne dépanne pas forcément car ça me prends la tête…

1 « J'aime »

Bonjour,

pour la mise en boîte d’appareils de mesures perso, genre hétérodyne, petit lampemètre, contrôleur, wattmètre, testeur de condensateurs (les exemples d’appareils de ce genre, utiles et réalisable par l’amateur…Ne manquent pas)
Une ébénisterie de récepteur me parait inadapté (trop gros, et non métallique mais en bois, n’asssurant pas de fonction de blindage …Absence de poignée de transport) et je pense qu’il est bien mieux de partir d’un boîtier d’appareil de dépanneur TV, genre mesureur de champ, testeur régénérateur de tube cathodique, ou vieille mire TV (obsolète ou hors service) ces appareils sont en général métalliques, et souvent muni de poignée …

…Ou de l’un de ces nombreux appareils électromédicaux de pacotille (souvent vendu fort cher à l’époque, et qui, en général ne guérisse rien !) genre générateur de courants galvaniques et faradique, électrostymulateur musculaire (avec des électrodes humides a mettre sur le corps, et qui picotent) , ou autre bidules à effluve et à U.V (avec des « ampoules » qu’on promène a la surface du corps, et qui font des lueurs colorés)
On en trouve plein les brocantes, et si ils ne sont en général bon à rien au niveau thérapeutique, ils ont souvent monté dans des coffrets ou mallettes assez pratiques, pas trop encombrantes, munie d’une poignée, et avec une facade métallique et bien présentées « pour faire technique » et mieux « appater » le client !

J’achète souvent ce genre d’engin en brocante (en général, le vendeur est content de s’en débarasser et se demande ce que je vais en faire !) …Pour les vider de leur tripaille (électronique le plus souvent d’une navrante pauvretée…) et monter des appareils de mesure de labo de radio-électicité dedans !

sloup

@slouptoouut pourquoi pas mais j’ai pas ce genre de boîte !

Que de bla bla …
Michel

1 « J'aime »

…Et alors ?

N’est pas utile, comme piste ?

(faites les brocantes et achetez ces appareils électromédicaux de pacotille !)

sloup

Je vais me coucher la France a perdu d’un point au rugby

Bé oui, tout le monde n’a pas de racks métalliques ou d’anciens appareils H.S.
C’est mon cas et c’est pourquoi je l’ai réalisé dans une boîte en bois dont je possède de toutes sortes.

A +.

Oui, je suis dégoûté.

A +.

1 « J'aime »